Identification modèle basse
- 5 réponses
- 3 participants
- 219 vues
- 3 followers
melybdeN
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2020 à 11:34:42Identification modèle basse
Bonjour à tous,
J'espère qu'un post comme celui-là est autorisé sinon je m'en excuse.
Il y a quelques années, j'ai reçu une basse d'un vieil ami de mes parents qui ne s'en servait plus (il avait un groupe de musique à l'époque mais il a maintenant quasi la soixantaine), depuis quelques temps je me remets petit à petit à la basse et donc je voulais connaître le modèle exact de la basse (car je n'ai pas de contact avec le donneur).
Je commence donc mes recherches sur internet mais malheuresement je ne trouve pas ce modèle exact. Il y a certes pas mal d'Ibanez roadside 2 (ma basse) mais il y a toujours un truc qui ne va pas ou qui est différent de ma basse.
C'est pourquoi je me résous à demander à des gens qui s'y connaissent, à savoir sur un forum dédié à la basse.
Merci de vos retours, je joint 5 images pour vous aider.
J'espère qu'un post comme celui-là est autorisé sinon je m'en excuse.
Il y a quelques années, j'ai reçu une basse d'un vieil ami de mes parents qui ne s'en servait plus (il avait un groupe de musique à l'époque mais il a maintenant quasi la soixantaine), depuis quelques temps je me remets petit à petit à la basse et donc je voulais connaître le modèle exact de la basse (car je n'ai pas de contact avec le donneur).
Je commence donc mes recherches sur internet mais malheuresement je ne trouve pas ce modèle exact. Il y a certes pas mal d'Ibanez roadside 2 (ma basse) mais il y a toujours un truc qui ne va pas ou qui est différent de ma basse.
C'est pourquoi je me résous à demander à des gens qui s'y connaissent, à savoir sur un forum dédié à la basse.
Merci de vos retours, je joint 5 images pour vous aider.
damorg
4320
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 19/09/2020 à 14:07:09
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/rb650/
IBANEZ Roadstar 2 RB650 B (pour black)
https://www.ibanez.com/usa/support/catalogs/news_file/file/1986_Catalog_08.jpg
Pour le code numéro de série sur la plaque de fixation manche :
H = manufactured by Terada Musical Instrument Co., Ltd. near Nagano (1988–1990 only), (it's believed that the H stands for the first name of Terada's CEO Haruo Terada)
Le premier digit 6 année de fabrication : 1986 (ou 8, 1988.... je vois pas bien)
A priori le reste devrait correspondre au mois : décembre (60000)
C'est le 3914ème instrument sorti de la production.
C'est ce que j'ai trouvé...
https://ibanez.fandom.com/wiki/Ibanez_serial_numbers
IBANEZ Roadstar 2 RB650 B (pour black)
https://www.ibanez.com/usa/support/catalogs/news_file/file/1986_Catalog_08.jpg
Pour le code numéro de série sur la plaque de fixation manche :
H = manufactured by Terada Musical Instrument Co., Ltd. near Nagano (1988–1990 only), (it's believed that the H stands for the first name of Terada's CEO Haruo Terada)
Le premier digit 6 année de fabrication : 1986 (ou 8, 1988.... je vois pas bien)
A priori le reste devrait correspondre au mois : décembre (60000)
C'est le 3914ème instrument sorti de la production.
C'est ce que j'ai trouvé...
https://ibanez.fandom.com/wiki/Ibanez_serial_numbers
[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 14:10:58 ]
melybdeN
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 19/09/2020 à 14:32:40
Merci beaucoup pour tout ces renseignements j'y vois plus clair !
C'est sympa d'avoir pris de ton temps !
C'est sympa d'avoir pris de ton temps !
xbassman_K
5473
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 29/09/2020 à 16:52:27
Légère correction...
Ces modèles ont tous été fabriqués par Fujigen jusqu'à fin 86. Même si cette basse apparait encore sur certains catalogue en 87, à ma connaissance aucune n'a été fabriquée après l'année 86.
Donc le N° de série se décode plutôt sous l'ancienne forme : H étant le mois, ici Août donc, les 2 chiffres suivants représentent l'année de fabrication, ici 86 je suppose (on voit mal en effet) ; et le reste de la séquence le n° d'ordre de production.
On reconnait facilement les Roadstar II "tardives" à leur type de mécaniques, en effet ces mécaniques (comme sur ta photo) n'ont été utilisées sur ces basses que sur les derniers modèles produits en 86, avant ça elles avait des mécaniques type "vintage" avec une clé en forme de cœur.
Dernier détail, le fabricant Terada, est surtout un fabricant d'instruments acoustiques et semi-acoustiques (même si dans les années 70 ils ont aussi produit quelques guitares solid-body pour diverses marques - surtout des copies LP). Ibanez travaille depuis les années 70 avec ce fournisseur pour la fabrication de ses Folks et autres demi-caisses (et aujourd'hui sur les haut de gamme de ce type), mais à ma connaissance Terada n'a jamais fabriqué de solid-bodies pour Ibanez.
Ces modèles ont tous été fabriqués par Fujigen jusqu'à fin 86. Même si cette basse apparait encore sur certains catalogue en 87, à ma connaissance aucune n'a été fabriquée après l'année 86.
Donc le N° de série se décode plutôt sous l'ancienne forme : H étant le mois, ici Août donc, les 2 chiffres suivants représentent l'année de fabrication, ici 86 je suppose (on voit mal en effet) ; et le reste de la séquence le n° d'ordre de production.
On reconnait facilement les Roadstar II "tardives" à leur type de mécaniques, en effet ces mécaniques (comme sur ta photo) n'ont été utilisées sur ces basses que sur les derniers modèles produits en 86, avant ça elles avait des mécaniques type "vintage" avec une clé en forme de cœur.
Dernier détail, le fabricant Terada, est surtout un fabricant d'instruments acoustiques et semi-acoustiques (même si dans les années 70 ils ont aussi produit quelques guitares solid-body pour diverses marques - surtout des copies LP). Ibanez travaille depuis les années 70 avec ce fournisseur pour la fabrication de ses Folks et autres demi-caisses (et aujourd'hui sur les haut de gamme de ce type), mais à ma connaissance Terada n'a jamais fabriqué de solid-bodies pour Ibanez.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 17:00:18 ]
damorg
4320
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 29/09/2020 à 18:21:11
Ah, xb_K...je me disais aussi, c'est bizarre.... on le lit plus, nous aurait'il quitté subrepticement
Merci de la précision/correction
Merci de la précision/correction
xbassman_K
5473
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 29/09/2020 à 18:47:33
Spasske j'étais occupé/en vacances...
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte