Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apprendre guitare basse

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 260 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion apprendre guitare basse
bsr,
saxophoniste de base avec quelques notions (cours depuis 2 ans) je suis à regarder video depuis quelques temps des tutos de bassiste. Cet instrument en plus de mon sax alto me fait bien vibrer lorsque je vois les démos. j'ai vraiment envie de tenter d'essayer de me faire plaisir également avec cet instrument. étant pragmatique je souhaite toutefois acquérir de bonnes bases et me lancer en prenant des cours avec prof.
ne pensez vous pas que je suis un peu trop ambitieux de vouloir ma lancer dans un nouveau monde musical avec un nouveau travail de solfège cle de fa etc....
je sais je suis en pre retraire je pourrais m'y consacrer pleinement mais bon maitrisant à peine le sax alto et me lancer dans une news aventure...
j attends vos éventuels avis sur vos retours d'expérience si vous pratiquez vous vous initiez à plusieurs instruments qui s'opposent dans l'apprentissage.
cordialement
f.c
2
Salut,

N’étant pas bassiste je pourrai pas dire...Par contre si tu as l’envie et du temps pourquoi tu te prends la tête...Fonce et tu verras à l’usage.
3
Salut !

Si tu en as envie, lance-toi ! Le passage de la clé de Sol à la clé de Fa devrait se faire assez rapidement, c'est une petite gymnastique mais rien de très méchant. Tu te rendras vite compte qu'une bonne partie du travail effectué sur un instrument sera bénéfique pour la pratique de l'autre.
4
Ben pour moi ce fut le contraire. Tjours été dans la guitare et surtout la basse (en groupe), j'ai eu appris le saxo à l'école de musique de mon patelin en même temps que mon gamin, dans les années 90 pdt 3 ans. C'est un instrument terrible et facile à porter et surtout pratique pour la lecture et puis les clés sont là sous les mains... alors qu'avec une basse, ou guitare, faut plutôt mémoriser, parce que pour la lecture faut démancher et là... L' avantage c'est que tu as un manche et les notes sont visibles, qu'au saxo...
Aussi pour la clé de FA, ça va t'être rapide puisque le DO (clé de FA) à l'octave correspond au DO clé de sol (ça tu connais). Moi j'aime bien les tablatures, plus facile à lire, mais là tu verra. La grosse différence va être pour le doigté qu'il faudra maitriser par la précision du doigté.
Et un prof est la meilleurs solution sinon tu va vite prendre des défauts et qu'il te faudra ensuite maîtriser et donc perte de temps. Je te rassure: tu va avancer + rapidement qu'au saxo à savoir que tu n'auras pas d'exercices tuants basés sur la régularité du souffle (en gonflant le ventre), et je sais qu'au départ pour sortir correctement une seule note euh...
Mon fils, 9 ans de cours de saxo, puis 4-5 ans dans le groupe de compos "Rules of peace" (voir sur youtube), a appris lui la guitare d'accompagnement avec ses potes, pire au départ à maitriser qu'une basse, en quelques semaines. Donc fonce et fais-toi-toi plaisir !! :clin:
5
Tu peux utiliser des partitions avec clé de Fa ET tablature dessous, c'est très pratique.
Je trouve qu'on bossant plusieurs instruments différents à la fois on progresse plus vite, les acquis sur l'un se transposent aux autres.

Christian

6
Tout-à-fait d'accord :clin:
Hors mis le solfège que j'ai un peu oublié, puisque mal foutu pour démancher, les tablatures c'est bien plus sympa (quand je trouve la bonne) et j'en ai un peu pris l'habitude.
x
Hors sujet :
Il m'arrive en concert d'en lire mais pour les + plus simples et quand les plans sont trop beaux pour être torturés. Mais déjà il faut commencer par au moins un petit niveau de solfège pour mémoriser et comprendre les tablatures, pas tjours bien précises. Je ne parle pas des notes mais de leurs durées, et c'est là que le solfège rythmique intervient<.
Allo ! Faber ne répond plus, il a changer d'avis ?? Le piano peut-être ??

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 17:40:20 ]

7
bsr,
merci pour vos commentaires et vos différents avis. je pense que vous m'avez convaincu, j'ai regardé ce jour pour un prof de basse. je vais l'appelé et essayé de le rencontrer. en ce moment pas mal de cours en visio c'est un peu barbant.
après avoir regardé pas mal de vidéo You tube de différents pro, il en ressort qu'une bonne basse d'étude pour commencer serait une Marcus MILLER V3... si je en me trompe pas et ce choix m'a été confirmé par un pro en auditorium.
encore merci à tous pour vos réponses.
bonne soirée
f.c

ps : si vous avez connaissance d'un prof à recommander dans le 44 n'hésitez pas

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 19:45:09 ]

8
Quelques infos suppl.: pour de l'initiation, sur youtube Bruno Tauzin propose de bons plans pour tout niveau et gratuitement mais ça n'empêche pas qu'un prof en particulier t'es nécessaire pour te corriger.
Si j'en rajoute c'est que j'ai donné aussi des cours à des débutants (mais dans le 38) et pour bosser les exercices j'utilisais une boite à rythme (ou au pire un métronome) et de tant en tant jouer debout, le ressenti de l'instrument est très différent pour la visibilité du manche et son poids (et oui :facepalm: 4 à 5 kg). Tout ça pour la mise en condition pour plus tard en groupe.
Un détail: le médiator est à éviter au départ, il peut avoir son utilité, mais pour plus tard.
Voilà tout et bonne zic :clin:

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 09:30:44 ]