Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de son entre l'index et le majeur et astuce pour correction

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 339 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence de son entre l'index et le majeur et astuce pour correction
Bjr,
(Le sujet a déjà été un peu traité c'est vrai, mais je n'ai pas vraiment vu de réponse.)
Je note une différence sensible dans l'intonation d'une note entre mon index et mon majeur. Avec mon index j'ai par exemple un SI brillant et avec mon majeur un SI étouffé, quelque soit l'angle d'attaque sur la corde. J'imagine pour l'instant que 2 "solutions" :
- En dehors de la différence de forme des bouts des deux doigts je me pose la question de l'écriture et d'avoir l'index posé sur mon stylo ce qui a épaissi la peau. Aussi peut-être que l'utilisation d'une pierre ponce peut-elle corriger un peu cela,
- Est-ce qu'il existe des cordes où ce phénomène serait moindre, par exemple en utilisant des cordes filet plat.
Avez-vous vous aussi rencontré ce problème et avez-vous réussi à le gérer.
Merci
2
l'hypothèse la plus probable est que ton majeur étant (normalement) plus long que ton index, tu attaques plus avec la pulpe qu'avec le bout du doigt.
Pas de recette miracle, du travail, en lenteur, et bien observer la position de tes doigts.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Comme J-master, travail des doigts main droite pour obtenir une bonne régularité
A noter qu'un ongle un peu plus long sur un des doigts peut te faire jouer sur l'ongle à la place de la pulpe, le son s'en ressent, alors faut couper.
L'ongle, pas le doigt.
4
Tout-à-fait, le travail :clin:
Ex: 1 gamme de Cmaj à la croche, doubles croches, triolets, croches pointées doubles, à des tempos différents. C'est en effet pas du tout reposant de tenir déjà en régularité et moi-même à des tempos rapides j'ai toujours du mal mais dans mon répertoire c'est pas les plans prioritaires. A la maison c'est toujours + facile mais sur scène après 1h ou 2 les doigts ne régissent plus pareil et on fait des ratés n'est-ce pas :?: Il m'est même arrivé quand je faisait 5 h de scène (en bal) d'avoir des crampes aux 2 doigts, comme une paralysie.

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 20:31:44 ]

5
Le bon exercice c'est : fermer le poing, puis déplier et replier le majeur, plusieurs fois .....mais pas devant un représentant de l'ordre.
Désolé, j'ai pas pu résister....:facepalm::mrg:
6
Vraiment merci beaucoup, ça commençait à m'angoisser ce truc. J'ai coupé mes ongles hyper courts et je m'applique à jouer du bout du doigt avec le majeur et c'est beaucoup mieux maintenant et il faut que j’intègre cette nouvelle technique du coup : boulot, boulot. :clin:
@Damorg : Pas en réunion de travail non plus :clin: