Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini basse acoustique homemade

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 230 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mini basse acoustique homemade
Bonjour à tous,

J'envisage de me bricoler un instrument qui s'apparenterait à une mini basse acoustique, à partir d'une vieille guitare classique...
Je précise que je ne recherche pas du tout des performances optimales : C'est juste pour le fun !
Comme je ne me fais pas trop d'illusion sur la qualité acoustique de la chose, je pense y ajouter un piezo + préamp embarqué.
Quel type de piezo irait le mieux ? Le genre barrette qui se met sous le chevalet ? ou le genre pastille qui se colle sur/dans la caisse ?
Quel préamp ?
Est-ce qu'un kit basique mic+préamp pour guitare de chez Thomann ferait l'affaire ?
Quelles sont les caractéristiques / valeurs à vérifier pour que ça fonctionne sur une basse ? L'impédance peut-être ? (Je suis une quiche en électronique...)

Merci pour vos conseils !

Question subsidiaire : Comme j'aurai un tout petit diapason (65cm) j'imagine qu'il me faudra des cordes avec un tout petit tirant, non ?
40 - 95, ça vous parait bien ?
2
Bonjour
Pour le tirant des cordes: plus le diapason est court, plus tu dois utiliser des cordes épaisses pour avoir un son consistant et stable dans le grave avec un accordage standard mi-la-ré-sol. Reste à savoir ce que la lutherie peut supporter comme tension (un diapason court à gros tirant fera à peu près la même tension qu'un diapason long à tirant plus faible), le talon du manche d'une part, et le chevalet collé sur la table. Peut-être faut-il rajouter un cordier relié au fond du corps?
Pour le piezo: en ayant fabriqué pour ma contrebasse, je sais que ce qui coûte le plus cher, ce ne sont pas les composants, mais c'est le temps passé à chercher le bon endroit, et c'est cela que font payer les fabricants. Coller (avec du double-face pour que ça ne soit pas irréversible) une pastille piezo bricolée sur le corps peut marcher, mais il faut vraiment chercher pour trouver le bon endroit, là où le son est précis sans être raide, ou pas caverneux, équilibré dans le spectre...sans compter les endroits qui favoriseront le feedback ou amplifieront une note plus qu'une autre, ou ajouteront à la note la fréquence de résonnance de la table...Si tu trouve un système déjà fait (je pense à un sillet de chevalet contenant des piezos), ça sera plus facile, et s'il est accompagné d'un préampli, c'est mieux: l'impédance des entrées des amplis de basse se compte en kilo-ohms, celle des piezos en mégohms (méga-ohms), et sans préampli entre les deux pour faire l'adaptation d'impédance, ça peut sonner un peu carton, perdre des graves et de la précision dans les aigus.
Dernière solution, un kit avec un micro aérien dans la caisse, ça peut être pas mal si l'instrument en lui même sonne bien de manière acoustique bien sûr, mais là l'ennemi est le larsen.

[ Dernière édition du message le 24/07/2021 à 11:59:17 ]

3
Merci J-Luc pour ces précisions.
En ce qui concerne les cordes, je pensais effectivement rajouter un cordier.
Traveler Guitar propose 2 modèles de mini basse acoustique :
- La Redland Minibass (strictement acoustique) a un diapason de 55.88 cm et elle est équipée de D'Addario Exp Acoustic Bass (long scale !?), tirant 45-100
- La Redland Concert Bass (électro) a un diapason de 58.42cm et elle est équipée de D'Addario EXPBB19OGS (mini scale), tirant 37-90
Donc ?...
En ce qui concerne le micro, j'ai une cellule piezo avec laquelle je peux faire des essais (avec une DI, directement sur console)
Le sens de ma question était : Quel kit piezo + préamp embarqué pour guitare serait le plus adapté pour choper les basses fréquences ?
4
Salut! Peut-être regarder aussi du côté des cordes polymères pour mini-basse GoldTone, je trouve le son excellent pour la taille.

Chuuuutt!

5
J-Luc Fabre est d'excellents conseils, sur ses préconisations, je vais essayer ça (sur ma resonator bass) :
s-l1600.jpg
https://www.ebay.fr/itm/114551152600

6
Oui, j'avais pensé aussi à mettre des cordes en polymère !
A essayer...
7
@damorg où as-tu trouvé ce circuit imprimé? C'est bien plus propre que mon montage! Par contre, le piézo: si tu es sûr que ton fil, une fois monté, ne va jamais bouger, laisse comme ça. Vu que sur ma contrebasse le montage est extérieur, il y a toujours un moment où on fait bouger le câble, et la couche de quartz sur le piézo étant très fragile, ça finit par casser. Recouvre la pastille (au moins au niveau des soudure et un peu plus) de colle, genre époxy (Araldite pour ma part). Il est vrai que sans colle, ça vibre mieux, le signal est meilleur.
8
Citation de J-Luc :
@damorg où as-tu trouvé ce circuit imprimé? .

Sur le lien ebay sous la photo:clin:
9
Merci, je vais voir ça de près.