Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atténuateur de puissance pour tête de plus de 100 watts ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 185 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Atténuateur de puissance pour tête de plus de 100 watts ?
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser un atténuateur de puissance avec une tête d'ampli basse qui délivre plus de 100 Watts.
Celles que j'ai vues sur le marché ne semblaient pas en être capables.

Je ne suis pas balaise en technique et j'aimerais justement mieux comprendre ce qui semble "a priori" empêcher les constructeurs de faire des boîtiers qui encaissent une charge supérieure à 100 watts.

Bien à vous chers confrères,
Sly
2
C'est une load box que tu cherches?
Il ya l'air d'y en avoir qui encaisse 250 W ou plus:
https://fr.audiofanzine.com/attenuateur-de-puissance-pour-ampli-guitare/
Le harley Benton par exemple ou le SPL reducer. :noidea:
N'en ayant jamais utilisé je ne peux malheureusement donner aucun avis ou conseil.
3
Merci pour ta réponse. :)
Effectivement, la Harley Benton peut encaisser jusqu'à 250 watts, ce qui est supérieur du double par rapport aux autres modèles que j'avais vus.
Dans mon cas précis, je m'intéresse à un atténuateur pour une tête EBS/FAFNER TD 600 (600 Watts sous 2 ohm et, je crois, la moitié sous 8 ohm).





4
Je sais pas si ce sujet passionnera les foules mais j'ai posé ma question aux techniciens de chez Thomann. S'ils me répondent et que ça en vaut la peine, je posterai ici ce qu'ils ont à dire sur le sujet.
5
Peut être que dans la section guitares, tu auras une meilleure réponse à ce sujet?
6
Plutôt me pendre que de demander l'avis d'un guitariste !
:facepalm:
Je rigole... Mais je demande d'abord à mon clan.
7
Quelque-chose m'échappe: pourquoi mettre un atténuateur? Ce n'est pas un ampli à lampe, il n'y a qu'une lampe dans le préampli, et l'étage de puissance est à transistors, si mes renseignements sont exacts. L'atténuateur se justifie dans le cas d'une amplification à lampe, ce qui donne une couleur différente lorsqu'on lui laisse délivrer toute sa puissance, mais pas dans le cas d'une amplification à transistor. Le changement de couleur sonore se fera au niveau du préampli (gain), si du moins il est conçu pour faire un joli son saturé, ce qui n'est (ou n'était) pas souvent le cas dans ce type d'ampli. Quand au contrôle du volume, (l'atténuation, quoi), il se fera tout bêtement par le potard "master".
Ou alors c'est pour protéger des enceintes qui n'ont pas la capacité d'encaisser la puissance de l'ampli?
8
Merci pour ton message J-Luc et d'avoir pointé cette nuance préampli / étage de puissance... Je n'en avais pas conscience.

Mais quand même, à l'oreille, j'ai la sensation qu'il y a une grosse perte de personnalité quand je baisse le volume.
Faut dire que ma tête, je l'utilise habituellement qu'en live (sinon j'ai un Rumble 40 à la maison qui fait très bien l'affaire).
C'est quand j'ai commencé à préparer des enregistrements que je me suis demandé si j'allais pouvoir utiliser ma tête sans faire débarquer la police pour tapage.
Peut-être... sans doute... sûrement... que mon jugement est altéré par la conviction que cet ampli étant à lampe, il ne sonne bien que si je fais trembler les murs.
Il faudra que je fasse des tests d'enregistrement et voir si je conserve bien tout le grain que je souhaite à bas volume.
Si tu dis vrai J-L, cela devrait être possible.
9
Eh bien voici la réponse de Thomann qui confirme celle de J-Luc :

"Un atténuateur sur un amplis hybride comme le vôtre n'a strictement aucun intérêt, ils sont conçus pour les amplis tout lampe avec beaucoup moins de watt, mais qui ne fonctionne correctement que pousser a fond.

Dans votre cas, il faut simplement monter le gain et baisser au maximum le volume de sortie pour profiter au mieux de l'étage lampe de préampli. Si le volume est toujours trop fort il faut jouer en 8 ohms ou changer pour un ampli moins puissant. Ou jouer sur la sono directement sur la sortie di sans baffle branché.

Aucun atténuateur ne va supporter ce niveau de watt en transistor."

Je pense qu'avec ça, le sujet est clos.
Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'apporter leurs lumières.
On peut parfois se tromper. C'est en tout cas toujours agréable de pouvoir discuter entre collègues et d'éviter des achats inutiles.