Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix basse

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 209 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide choix basse
Bonjour,

Je sais que le sujet du choix d’une basse a déjà été fait des millions de fois mais j’avoue qu’après des jours de recherche je suis de plus en plus perdu.

J’hésite entre 2 basses la squier jazz bass 60’s neuve ou une occasion la fender player precision à 500€.

Je joue principalement du rock mais aussi un peu de métal. J’ai lu plein de sujet comme quoi la JB était plus polyvalente avec ses 2 micros que la PB, mais que la PB était aussi bonne pour le métal, alors je suis pommé.

Merci d’avance pour vos réponses.
2
Salut,

A mon avis c'est pas très important, tu peux jouer tout ce que tu veux avec n'importe quelle basse, tu affinera tes choix et besoins une fois que tu aura un peu plus d'expérience, d'autant plus que la basse c'est bien mais l'ampli c'est aussi important.

Je te conseillerai de plutôt prendre un instrument avec lequel tu es à l'aise pour jouer, le manche est il trop large ou trop étroit ? est ce que le corps correspond à ma morphologie ? et surtout un instrument bien réglé... si la hauteur des cordes est trop importante ça va être l'enfer à jouer.

Donc en si tu peux les essayer avant suis ton intuition et ton feeling.

L'avantage de la Jazzbass c'est son confort de jeu assez universellement unanime, la precision à un manche assez large qui ne sied pas à tout le monde, moi j'aime les manches étroits paracerque je joue plus vite et je suis plus confortable et pourtant j'ai dès mains de bucheron irlandais.

3
Salut,

Super merci pour ta réponse, oui je vais faire ça je vais tester et voir celle qui me correspond le mieux.
De manière générale, une Fender Jb/Pb mexicaine est-elle mieux qu’une bonne Squier ? Ou les différences sont elles infimes ?

Merci
4
Je donne mon avis uniquement sur les quelques instruments que j'ai joués et possédés.

Actuellement j'ai une Bass VI squier, réplique de la célèbre Bass VI de fender, instrument un peu unique entre la guitare baryton et la basse, avec un écartement de corde de guitare accordée un octave au dessous avec des cordes adaptées et un diapason de 30" je crois.
J'ai pris ce modèle chez Squier car l'original est hors de prix sur le marché de l'occasion, l'instrument est assez bien fini dans sa globalité, mais j'ai du quand même changé quelques pièces notamment le bridge car la tonalité de l'instrument était fausse, les cordes très mauvaises qualités et le sillet mal ajusté.
J'ai maintenant un instrument de relativement bonne facture, qui me permet de jouer et qui a bon son pour ce que j'en fait.

J'ai eu l'occasion d'essayé des jazzbass mexicaine (je me rappel plus quelle version), elles étaient très bien, de bonne facture, rien a dire de particulier.

A priori je choisirais tout de même une fender qu'une squier si ton budget le permet, je pense que sur le moyen terme tu y retrouvera plus ton compte et tu ne risque moins de tomber sur instrument mal foutu avec des soucis de qualité de pièce qui vont rentre ton apprentissage plus difficile.
5
Merci beaucoup pour ton retour, j’en ai trouvé une d’occasion à un bon prix, et d’après ce que tu me dis je pense en effet me tourner vers celle la si j’adhère à ce modèle de basse.