Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel modèle de basse électronique pour du hip hop 90s ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 406 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel modèle de basse électronique pour du hip hop 90s ?
Bonjour, j'aimerai acheter ma première basse pour du hip hop style 90s en utilisation home studio uniquement donc pas pour une utilisation en live.
Et je lis vraiment de tout sur d'autre forum.
J'utilise actuellement des sample de basse électronique et j'en ai marre de la rigidité du sample et aimerais pouvoir faire mes lignes sans êtres limité. Je sais qu'il faut que je me dirige vers une Basse électronique en bois dur, oui mais laquelle ? :???: Tellement de choix s'offre à moi !! :oo: J'ai un budget de 400€ /450 € max neuf ou occasion.
J'aimerai un son rond histoire d'avoir une belle présence dans mon mix mais assez tranché pour pas que la basse ne bave, il faut que ça soit punchy ça reste du hip hop. Merci de votre aide 🙏🙏

[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 00:03:42 ]

2
Pour débuter en basse il faut en essayer des différentes en mag et au mieux la choisir avec un connaisseur, les vendeurs ne sont pas tous fiables. Pour le détail il est bon de savoir qu'il existe en gros 2 types de tailles (appelé diapasons) pour les manches. Il y en a des + courts (short scale), qui ne sont pas à négliger et qui sonnent aussi TB, et peuvent faciliter l'apprentissage: https://producteurpro.fr/meilleures-basses-short-scale.
Sinon avec les manches standart, pour un son bien rond et chaud, comme reconnu pour les JB, aussi au manche fin et idéal...chercher dans les copies JB: chez HB, Squier, Marcus Miller..... et lire les avis chez Thomann et AF.
Aussi pour un son bien rond, c'est TON oreille qui choisira. Sinon une équalisation graphique sympa (ex: Boss GEB-7), pourrait t'aider.

[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 09:22:52 ]

3
Merci des conseils ! Je pense me diriger vers un manche standard histoire d'avoir une basse que je vais pouvoir garder un certain temps sans en changer une fois les bases maitrisés.
Es que l'egalisateur graphique apporte un réel plus ? Sachant que je compte faire rentré ma basse directement dans ma carte son (après DI bien-sûr ?) Et que je pourrai donc utiliser des EQ PLUGGIN ?
4
Pour l'EQ ce n'est pas une obligation, il sera toujours temps d'y penser après, il existe effectivement plein de traitements en plugin.

Saches aussi qu'il existe deux grandes familles de basses: les précisions (disons plutôt orientées rock) et les jazz bass ( plutôt orientées groove et un peu plus rondes ).
Pour le Home studio j'ai pris une Marcus Miller et j'en suis très content, directement branchée dans la carte son, avec un compresseur en plugin c'est exactement le son que je voulais.

Après comme tout instrument, ça nécessite un minimum de pratique, la prise en main n'est pas évidente même pour quelqu'un qui sait plaquer des accords sur une guitare. Penser à prendre quelques heures de cours ou se gaver intensément de tuto ne sera pas inutile.
5
Tu as 2 types de basse au niveau électronique (passives et actives).
- Les basses actives te permettent d'avoir un Préamp/EQ directement sur l'instrument (et donc un son rond, claquant, sourd, etc... à ta guise)
- Les basses passives auront moins de possibilités de son, tu devras probablement passer par des traitements externes (Préamp/EQ).

Après, tu as les 4 cordes (standard) et les 5 cordes qui permettent d'avoir des notes plus graves (de Si à Mi), les 6+ cordes étant surtout faites pour les bassistes avancés (manche plus large) qui ont des besoins particuliers.

Dans ton budget, la série SR de chez Ibanez est le meilleur rapport qualité/prix, manche plat facile à jouer, possibilités sonores étendues, poids léger, etc..
Regarde en occasion la SR 505 (5 cordes) ou SR 500 (4 cordes) et en neuf la SR 305 (5 cordes) ou la SR 300 (4 cordes), toutes actives avec un manche plat et une palette de sons étendue.
6
En effet chez Ibanez et même Cort en actives sont (ou étaient) équipées des mêmes micros Bartolini. Et c'est qualité aussi. Choix difficile, donc des essais à prévoir, mais sans connaissance je te conseille une 4 cordes qui n'est pas du tout un handicap.
7
Oui j'avais vu qu'il fallait apparemment que je m'oriente vers une active, j'ai bien regarder les références Ibanez et cort que vous m'avez envoyé mais ce sont des basse en bois tendre, et j'ai lu dans pas mal de forum que pour le hip hop et ce genre de basse un peu péchu il fallait plutôt du bois dur qu'es que vous en pensez ? Du coup avez d'autre ref en tête ?
Merci de vos conseil en tout cas je commence à y voir plus clair !
8
https://www.thomann.de/fr/zivix_jamstik_gt_7_fret_bundle.htm?gclid=Cj0KCQiA45qdBhD-ARIsAOHbVdFg3ytqqHkdxrc3gdUF0wD1hzjAqIWKf8rjWRW6UVrbCKRANBADCasaAnZ0EALw_wcB
Il y a aussi ça pour mieux gérer tes sample ou synthèse, c'est quoi que tu appelles hh 90's car à l'époque il y avait tous les styles ?

Beat Thang 4 Life

9
Ne te prend pas la tête avec les histoires de bois + ou - tendres, c'est un intrument électrique est c'est en majorité les micros qui te donnerons LE son. La qualité du bois est bien + important pour un instrument acoustique, et personne me contredira. N'oublies pas que c'est aussi ton toucher qui participera à ton son et quand ce sera acquis, oui tu pourra si ton oreille le permet comparer les bois (moi je m'en fou). A savoir qu'actuellement c'est tjours les même bois qui reviennent et surtout pour les manches, c'est le plus important.
Pour mon cas mais par habitude c'est manche plutôt palissandre avec touche érable (pour les types JB avec des tarifs allant de 300 à plusieurs milliers d'euro) et corps...en bois léger (éviter la cagette :facepalm:). Aussi des basses passives, plus rapide et simples à régler et puis l'ampli est là pour corriger.
Je ne suis pas à détenir la vérité mais seulement la mienne après toutes ces années de scène (en amateur), et aussi mes erreurs, je sais de quoi je parle. Maintenant il te faut d'autres avis pour un juste milieu car je ne fais pas de hip hop ni plus de home studio, que de la scène.
Bon choix.

[ Dernière édition du message le 29/12/2022 à 11:39:15 ]

10
Il n'y a pas de basse spécialement conçue pour le rap (hip hop regroupant le rap, la danse, etc...), si tu veux un son rond, comme l'a dit pazuzu, c'est d'abord dans les doigts que ça se passe et si tu as une basse active, le réglage sera important. L'histoire du bois plus ou moins adapté à un style de musique, je ne sais pas d'où ça vient mais c'est totalement ridicule car avec le même bois, on peut avoir un son totalement différent en fonction de son toucher, des micros, de l'électronique, etc... En gros, choisis une basse qui te plait selon tes critères de jouabilité et de son et joue ...