Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses

Ampoules aux bouts des doigts

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 19 025 vues
  • 4 followers
Ampoules aux bouts des doigts
J'inaugure le Packs basse avec un sujet qui concerne beaucoup de personnes, je pense... les ampoules aux bouts des doigts...
Il me suffit de jouer dans 2 répèt' de 3H et j'ai de grosses ampoules qui se forment, surtout au bout de l'index (c'est celui qui travaille le plus).
A chaque fois, c'est le même train-train : l'ampoule se dégonfle le lendemain et le surlendemain, la cloque est très sèche. J'ai beau attendre un petit moment, la corne ne se forme pas... donc évidemment, j'arrache le tout, c'est trop énervant un bout de peau tout moisi au bout des doigts.

Je m'adresse donc à ceux qui ont trouvé un remède à ce problème... surtout ceux qui enchaînent les concerts... mais comment font-ils ?

n'hésitez pas à me donner quelques tips là dessus.

Merci

Daddy Stan
Ho là ça sent l'alerte Boulet tout ça.
Tu joues tous les jours ? aux doights et pas en slap ? La dernière fois que j'ai eu un probléme c'était en faisant des tirés avec l'annuaire, ça m'avait rapé la peau mais bon ça passe. Soit t'as des cordes qui sont vraiment pourries, soit tu joues vraiment comme un bourrin (rien de péjoratif dans le terme), soit c'est avec ta peau que tu as un problème. Perso j'ai de la corne sur le côté du pouce (avec le slap), l'index et l'annulaire.
Je te conseillerai de jouer quotidiennement si tu le fait pas déjà.
Jouer, jouer et jouer, souffrir aaaaaaah pour etre bon, aaaaarf et recommencer, tel est la marche a suivre pour que point d'ampoules n'avoir au doigt!! ptet peau sensible tu en a?

Citation : Je te conseillerai de jouer quotidiennement si tu le fait pas déjà

Eventuellement, changer de cordes pour en mettre des moins dures, et vérifier si en jouant on ne tape pas sur une vis, une arête de micro... Et attendre d'avoir les doigts durs.
Même chose:

Citation : Je te conseillerai de jouer quotidiennement si tu le fait pas déjà


c'est la malédiction du bassiste ... les ampoules !! Et ça ne passe qu'avec le temps et une pratique régulière ...

(si tu veux limiter la casse, n'avoir des ampoules qu'à la main gauche, et préserver ta main droite, joue au médiator !! :volatil: )

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Citation : (si tu veux limiter la casse, n'avoir des ampoules qu'à la main gauche, et préserver ta main droite, joue au médiator !! )



Ben même pas, il va avoir des ampoules à forces de frotter sa main contre le chevalet :fache:

Ou alors, il y a la solution : ne jouer qu"en tapping à la main gauche, et ne rien faire de la main droite... Qui a dit qu'il allait se tuer la main gauche ? :mdr:
Bon, et bien je vois qu'il n'y a pas vraiment de remède... à part jouer quotidiennement...
j'avoue que je ne joue pas tous les jours... c'est plutôt genre 2 répèt' de 3 H dans la semaine et quelques gratouillages par-ci par-là.

Mes cordes sont assez rigides... je joue sur une Warwick Fortress 5 montée avec des cordes de fretless pour avoir un son très rond et doux... je pourrai peut-être passer à des cordes plus fines pour voir...

en attendant, j'ai toujours les doigts en feu ! :oo:
a+
Si tu doit jouer longtemps et que tu as mal au doigt : met de la super glue :p
J'ai vu des bassistes qui se mettaient du sparadra sur les doigts pour limiter l'iritation (comme les basketteurs presque), je ne sais pas si la technique est efficace, ou ne détériore pas le son, mais c'est peut-être à tester.

Enfin ca se trouve le gars que j'ai vu avait des méchantes ampoules sous les sparadra, j'ai pas été vérifier :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
Sans aller jusqu'au sparadrad, essaie peut-être du talc ? certains contrebassistes utilisent ça, peut-être que sur des cordes de fretless le problème est similaire ??

Hors sujet :

Citation :
(si tu veux limiter la casse, n'avoir des ampoules qu'à la main gauche, et préserver ta main droite, joue au médiator !! )


Citation : Ben même pas, il va avoir des ampoules à forces de frotter sa main contre le chevalet


exact bien observé, d'ailleurs maintenant avec le temps j'ai de la corne tout le long du tranchant de la main droite ... :mrg:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Je suis pas guitariste, mais doivent avoir des mains pourris les grateux :| :| :| :|
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
Un petit truc > Mettre de la super glue 3 sur les partie de tes doigt qui posent problèmes. Ca sera pas estetique mais c'est efficasse ;)
Sinon comme ca a été dit au dessus jouer et jouer encore et toujours jusqu'a ce que la douleur s'efface :ptdr:
Si tu joue avec ta warwick fretless en cordes filet plat, c est normal d avoir des ampoules car ces cordes ,si elles ne sont pas changees souvent,genre une fois tous les 3 mois maxi ,collent aux doigts avec la transpiration.
essaye des cordes demi rond ou carrement des cordes normales
ta basse chanteras plus fretless et tes doigts irons mieux. :lol:
et avant d user ta touche tu as encore le temps :clin:
Les cordes à filets ronds sur une une fretless ça me fait quand même peur moi... Et tu abîmeras ta touche quoi qu'il arrive.
As tu deja essayer?? moi ca fait maintenant quelques annee que je joue comme ca :D:
Oui ! et j'ai vite arrêté. Après, ça dépned peut-être du bois de la touche. Et c'est peut-être aussi question de goût : il parait qu'en fait ça accentue l'effet fretless de creuser la touche, et que certains aiment bien. Moi en tout cas, ça m'a pas plu ! Et je conseillerais plutôt des demi-ronds si on aime pas les filets plats. Question de prudednce.
J'ai jamais eu personnellement ce problème, mais un ami si et il mettait un simple pansement au bout de son doigt et comme ca t'as pas mal =) mais évite de jouer avec sinon la corne ne se formera jamais, met-le uniquement, quand t'as des grosses répèt', quand t'as vraiment mal aux doigts x) Sur ce ! bon gratouillage ! :bravo:
:3 ans plus tard: :volatil:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Bah c'est pas grave!
Bienvenue Alechoux.

Hors sujet : Ô modérateur, ca ne veut pas dire que je ne suis pas de votre avis, bien au contraire. Votre avis éclaire notre manche sur ses 2 octaves et nos malheureux petits doigts maigrelets n'arrivent pas à projeter ne fusse qu'une ombre sur la touche, et ce dû à l'éclat de votre brillance inaccescible au commun des mortels. Même la plus polie des frettes ne saurait donner qu'une pâle immitation de votre éclat brillant tout en gardant une profondeur insondable du son qui caractérise le moindre instrument que vous froleriez de votre regard pénétrant et juste.




Hors sujet : C'est assez plausible pour y croire? :?!:

Hors sujet : Tu n'en fais pas encore assez mais c'est pas mal pour un début ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !