Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampoules aux bouts des doigts

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 18 694 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampoules aux bouts des doigts
J'inaugure le Packs basse avec un sujet qui concerne beaucoup de personnes, je pense... les ampoules aux bouts des doigts...
Il me suffit de jouer dans 2 répèt' de 3H et j'ai de grosses ampoules qui se forment, surtout au bout de l'index (c'est celui qui travaille le plus).
A chaque fois, c'est le même train-train : l'ampoule se dégonfle le lendemain et le surlendemain, la cloque est très sèche. J'ai beau attendre un petit moment, la corne ne se forme pas... donc évidemment, j'arrache le tout, c'est trop énervant un bout de peau tout moisi au bout des doigts.

Je m'adresse donc à ceux qui ont trouvé un remède à ce problème... surtout ceux qui enchaînent les concerts... mais comment font-ils ?

n'hésitez pas à me donner quelques tips là dessus.

Merci

Daddy Stan
2
Ho là ça sent l'alerte Boulet tout ça.
Tu joues tous les jours ? aux doights et pas en slap ? La dernière fois que j'ai eu un probléme c'était en faisant des tirés avec l'annuaire, ça m'avait rapé la peau mais bon ça passe. Soit t'as des cordes qui sont vraiment pourries, soit tu joues vraiment comme un bourrin (rien de péjoratif dans le terme), soit c'est avec ta peau que tu as un problème. Perso j'ai de la corne sur le côté du pouce (avec le slap), l'index et l'annulaire.
Je te conseillerai de jouer quotidiennement si tu le fait pas déjà.
3
Jouer, jouer et jouer, souffrir aaaaaaah pour etre bon, aaaaarf et recommencer, tel est la marche a suivre pour que point d'ampoules n'avoir au doigt!! ptet peau sensible tu en a?

Citation : Je te conseillerai de jouer quotidiennement si tu le fait pas déjà

4
Eventuellement, changer de cordes pour en mettre des moins dures, et vérifier si en jouant on ne tape pas sur une vis, une arête de micro... Et attendre d'avoir les doigts durs.
5
Même chose:

Citation : Je te conseillerai de jouer quotidiennement si tu le fait pas déjà


c'est la malédiction du bassiste ... les ampoules !! Et ça ne passe qu'avec le temps et une pratique régulière ...

(si tu veux limiter la casse, n'avoir des ampoules qu'à la main gauche, et préserver ta main droite, joue au médiator !! :volatil: )

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6

Citation : (si tu veux limiter la casse, n'avoir des ampoules qu'à la main gauche, et préserver ta main droite, joue au médiator !! )



Ben même pas, il va avoir des ampoules à forces de frotter sa main contre le chevalet :fache:

Ou alors, il y a la solution : ne jouer qu"en tapping à la main gauche, et ne rien faire de la main droite... Qui a dit qu'il allait se tuer la main gauche ? :mdr:
7
Bon, et bien je vois qu'il n'y a pas vraiment de remède... à part jouer quotidiennement...
j'avoue que je ne joue pas tous les jours... c'est plutôt genre 2 répèt' de 3 H dans la semaine et quelques gratouillages par-ci par-là.

Mes cordes sont assez rigides... je joue sur une Warwick Fortress 5 montée avec des cordes de fretless pour avoir un son très rond et doux... je pourrai peut-être passer à des cordes plus fines pour voir...

en attendant, j'ai toujours les doigts en feu ! :oo:
a+
8
Si tu doit jouer longtemps et que tu as mal au doigt : met de la super glue :p
9
J'ai vu des bassistes qui se mettaient du sparadra sur les doigts pour limiter l'iritation (comme les basketteurs presque), je ne sais pas si la technique est efficace, ou ne détériore pas le son, mais c'est peut-être à tester.

Enfin ca se trouve le gars que j'ai vu avait des méchantes ampoules sous les sparadra, j'ai pas été vérifier :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
10
Sans aller jusqu'au sparadrad, essaie peut-être du talc ? certains contrebassistes utilisent ça, peut-être que sur des cordes de fretless le problème est similaire ??

Hors sujet :

Citation :
(si tu veux limiter la casse, n'avoir des ampoules qu'à la main gauche, et préserver ta main droite, joue au médiator !! )


Citation : Ben même pas, il va avoir des ampoules à forces de frotter sa main contre le chevalet


exact bien observé, d'ailleurs maintenant avec le temps j'ai de la corne tout le long du tranchant de la main droite ... :mrg:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.