Son jazzbass: micros ou corps
- 13 réponses
- 4 participants
- 340 vues
- 4 followers
François34
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2024 à 09:26:17Son jazzbass: micros ou corps
Bonjour à tous,
Le fameux son jazzbass vient-il de ses micros, de son corps ou des deux?
Je suis obligé pour des raisons de santé de changer pour une short-scale et il n'y a pas de modèle Jazzbass.
D'où l'idée de placer des micros JB sur une basse shrt-scale...
Le fameux son jazzbass vient-il de ses micros, de son corps ou des deux?
Je suis obligé pour des raisons de santé de changer pour une short-scale et il n'y a pas de modèle Jazzbass.
D'où l'idée de placer des micros JB sur une basse shrt-scale...
[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 09:26:56 ]
- 1
- 2
damorg
4307
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 13/02/2024 à 13:43:31
Le son c'est les micros, l'ampli, les doigts
Pour quel budget ?
un petit exemple, pour petit budget :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/J-D-JB-Mini-SFG-Surf-Green/art-BAS0007169-000
possibilité d'upgrade...
Pour quel budget ?
un petit exemple, pour petit budget :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/J-D-JB-Mini-SFG-Surf-Green/art-BAS0007169-000
possibilité d'upgrade...
arbo-zuzu
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 13/02/2024 à 17:54:43
Alors ce que te propose Damorg est certainement sympa et a ce tarif tu pourras déjà t'essayer au diapason.
Mais la JB est née avec son propre diapason 34", alors une copie + 1 manche raccourci, heu...sais pas.
Pour les micros oui c'est à changer, mais serait-ce suffisant. Avec un diapason court il est évident que les cordes vibreront moins, donc...faire le bon choix.
J'ai une JB aussi et j'ai du moi aussi me résigner à du diapason court, et oui lombaires en compote.
Pour rester Fender, jai tenté d'abord une Mustang made in Mexique short scale, sympa, légère mais changé quand même les micros pour + de qualité. Après une saison de concert je souhaitais un peu plus la patate. Et tombé sur une occas récente qui me rappelle ma Stingray MM (presque 5kg), c'est le modète Sterling Stingray short scale. Et là oui, patate et gros son rapprochant du MM. Bon c'est pas le grain d'une JB US mais je ne la lache plus depuis 2 ans.
Mon avis: un diapason court demande des micros + puissants, si bien sûr c'est pour la scène. Pour jouer à la maison ou enregistrer cette petite JB à 129 euros pourrait suffire.
Mais la JB est née avec son propre diapason 34", alors une copie + 1 manche raccourci, heu...sais pas.
Pour les micros oui c'est à changer, mais serait-ce suffisant. Avec un diapason court il est évident que les cordes vibreront moins, donc...faire le bon choix.
J'ai une JB aussi et j'ai du moi aussi me résigner à du diapason court, et oui lombaires en compote.
Pour rester Fender, jai tenté d'abord une Mustang made in Mexique short scale, sympa, légère mais changé quand même les micros pour + de qualité. Après une saison de concert je souhaitais un peu plus la patate. Et tombé sur une occas récente qui me rappelle ma Stingray MM (presque 5kg), c'est le modète Sterling Stingray short scale. Et là oui, patate et gros son rapprochant du MM. Bon c'est pas le grain d'une JB US mais je ne la lache plus depuis 2 ans.
Mon avis: un diapason court demande des micros + puissants, si bien sûr c'est pour la scène. Pour jouer à la maison ou enregistrer cette petite JB à 129 euros pourrait suffire.
François34
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 14/02/2024 à 09:53:09
Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que j'ai actuellement ( moi aussi ) une Stingray 5 cordes.
Je cherche donc une short-scale 5 cordes et malheureusement la 5 cordes n'existe pas ni chez MM ni chez J & D.
Mon choix s'est porté sur la Ibanez TMB35, d'où ma question sur les micros...
J'ai oublié de préciser que j'ai actuellement ( moi aussi ) une Stingray 5 cordes.
Je cherche donc une short-scale 5 cordes et malheureusement la 5 cordes n'existe pas ni chez MM ni chez J & D.
Mon choix s'est porté sur la Ibanez TMB35, d'où ma question sur les micros...
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 10:00:32 ]
arbo-zuzu
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
5 Posté le 14/02/2024 à 10:37:08
Nos chemins se croisent puisque ma Stingray HH étaient aussi une 5c.
Attention je possède justement cette TMB35, c'est une TBonne série, manche facile et micros sympas mais 4,3 kg avec sangle cuir, donc idem que ma JB. Ma petite Sterling 4c fait 1 kg pile de moins.
Malheureusement en petit diapason 5c peu de choix. Peut-être chez HB.
Attention je possède justement cette TMB35, c'est une TBonne série, manche facile et micros sympas mais 4,3 kg avec sangle cuir, donc idem que ma JB. Ma petite Sterling 4c fait 1 kg pile de moins.
Malheureusement en petit diapason 5c peu de choix. Peut-être chez HB.
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 10:41:05 ]
François34
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 14/02/2024 à 10:58:52
Le poids c'est pas trop un problème depuis que j'ai une sangle Betty.
C'est surtout le son qui me préoccupe. Ce qui est intéressant avec la TMB35 c'est qu'elle a un micro JB et un PB, donc une palette assez large...
C'est surtout le son qui me préoccupe. Ce qui est intéressant avec la TMB35 c'est qu'elle a un micro JB et un PB, donc une palette assez large...
arbo-zuzu
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
7 Posté le 14/02/2024 à 11:48:51
Non le son pas comparable à une JB, bon c'est peut-être parce que c'est une US.
Cette Ibanez je l'ai montée en filets plats, comme les autres, mais en EADGC. Le B m'est innutile. Pour le son, oui sympa sans + mais loin de ma JB. Mais avec des micros Fender, je me répète, j'avais fait l'essai avec la Mustang (3,6 kg) et...
Maintenant c'est ton choix qui compte, je t'ai simplement informé.
Cette Ibanez je l'ai montée en filets plats, comme les autres, mais en EADGC. Le B m'est innutile. Pour le son, oui sympa sans + mais loin de ma JB. Mais avec des micros Fender, je me répète, j'avais fait l'essai avec la Mustang (3,6 kg) et...
Maintenant c'est ton choix qui compte, je t'ai simplement informé.
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 11:49:11 ]
François34
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 14/02/2024 à 11:55:12
ok merci.
Tu es sûr pour les 4,3 kg?
Car j'ai vu sur un forum US un gars qui l'avait pesé et c'était 8,1 livres, soit environ 3,7 kg...
Tu es sûr pour les 4,3 kg?
Car j'ai vu sur un forum US un gars qui l'avait pesé et c'était 8,1 livres, soit environ 3,7 kg...
arbo-zuzu
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
9 Posté le 14/02/2024 à 17:33:09
Oui pesée ce matin pour toi, à 100g prêt sur la balance de Mme. Si xbassman nous rejoint, bon il a le modèle 4c mais pourra déjà confirmer.
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 17:34:02 ]
xbassman_K
5468
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 14/02/2024 à 18:18:43
Citation de damorg :
Le son c'est les micros, l'ampli, les doigts
Toutafé ! Mais je rajouterais le type de cordes aussi... Des flats black nylon ne vont pas faire sonner une JB comme une JB avec rounds acier, c'est même le jour et la nuit.
Maintenant pour l'histoire du diapason, j'ai bien peur qu'une JB en 30" ne sonne jamais comme une JB en 34" pourrait sonner, parce que la longueur du diapason n'est pas juste une coquetterie, plus la corde est longue plus l'instrument développe des harmoniques, dans le grave comme dans l'aigu.
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2