Sujet de la discussionPosté le 17/01/2025 à 07:57:18Alembic et coup de bambou !
Bonjour à tous,
Je tenais à informer la communauté que la très célèbre firme Alembic à augmenter ses tarifs depuis le 5 mai 2024 de .....
100 % ?!!!? Ce qui veut dire par exemple qu'un modèle de base Excel ou Epic en 4 cordes avec 2 essence bois standards s'élevait déjà avant mise à jour à 5500$ qui aujourd'hui est facturé à 11975$ ?!!!?
Heureusement que le marché d'occasion en France se maintient bien car j'ai pu recensé plusieurs pépites entre 20 et 30 ans d'âge à plus d' 1/4 du prix neuf actuel !!! Je n'ai jamais à ma connaissance vu cela pour des instruments d'une telle qualité !
Vive les soldes !
All the Best,
K.
Paul-Max Debusch
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 mois
2Posté le 17/01/2025 à 08:25:51
Cela annonce peut-être la fin. Quel âge a Ron maintenant ?
Tout à fait.
Et Alembic en a tout à fait conscience.
Ca me rappelle un statement de Mica il y a quelques années sur le Club et disant en substance "Aucun musicien n'a réellement besoin d'un instrument d'Alembic. Nous (Alembic) faisons des instruments essentiellement pour les passionnés qui ont les moyens de s'offrir des instruments d'exceptions."
Pour en avoir porté une dans les années 90, en avant-première d'un groupe régional quand j'étais encore guitariste, c'est pas le sois-disant manche carbone qui pourrait épaté (?), mais le tarif choquant que m'avait fièrement annoncé le bassiste, et pour l'utilisation qu'il en faisait sur scène
Sans détruire, le modèle et ce n'est pas le but, mais le corps m'avait paru bien large comme l'avis de notre fidèle bassiste de l'époque équipé PB US. Maintenant pour LE son ?
Pour le son Alembic: on a souvent comme référence celui de Stanley Clarke, mais il s'agit davantage selon moi du son du à son jeu. Je préfère d'ailleurs son jeu et son son à la contrebasse.
J'ai vu il y a quelques années Rubén Blades à Marciac (une légende de la musique latine, surnommé "el poeta de la salsa". Son bassiste jouait sur une Alembic. J'ai pu remarquer que le son était très défini, la fondamentale bien stable, sans pour autant que cela soit trop droit ou trop raide (ni clinquant, c'est pour cela que je faisais d'abord référence à Stanley Clarke), je le trouvais équilibré et chaleureux. Facile à mixer certainement pour l'ingé-son, on l'entendait distinctement sans qu'elle ne prenne toute la place. Et oui, là j'ai compris pourquoi ces basses valent si cher, même si le surcroit de qualité a un effet exponentiel sur le coût (en clair, l'augmentation de la qualité n'est pas proportionnelle au prix, c'est souvent comme ça avec les instruments).