Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses

aide demandée [SONDAGE] Enceintes de monitoring ou Ampli basse

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 51 vues
  • 3 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/01/26
1 Posté le le 04/12/2025 à 13:59
Enceintes de monitoring ou Ampli basse
Sondage réalisé du 04/12/2025 au 03/01/2026 - 1 réponse par participant
ou voir les résultats sans voter
Sujet de la discussion [SONDAGE] Enceintes de monitoring ou Ampli basse
Bonjour,
Multi-instrumentiste avec un home studio j'envisageais d'acheter un petit ampli basse.
Je me demandais si ça ne serait pas plus utile de changer mes enceintes de monitoring (Behringer) pour des Yamaha
ou autre. Vu que je joue rarement de la basse, et d'ailleurs c'est plutôt dans un contexte de prise de basse ou bien de jeu seul.
Ca me serait plus profitable mais la question est double :
>Quid des sensation de jeu par rapport à un ampli ?
>et vieillissement prématuré des enceintes ?
Merci pour vos retours.
6680806.jpg
6680807.jpg
2
J'ai été confronté au même problème et j'avais installé le même petit MB que ta photo sur mon bureau puisque que bassiste et ça aurai pu rester comme ça. Mais... suis tombé sur de 2 occases monitoring encore garanties et j'ai voulu tenter avant qu'un autre en profite. Pour la carte son, pas encore décidé, je ne compose plus, je connecte donc tout ça à une petite table mix que je n'utilisais plus. Attention, n'y connaissant rien en monitoring j'ai du rajouter un caisson basse, c'est impératif pour une bonne équalisation des graves.
Financièrement c'est bien + onéreux mais je ne regrette pas mes 2 yam HS 8 + caisson Presonus Eris Sub 8BT de chez Toto et bien suffisant en qualité, le caisson Yam est 3x plus cher.
L'ensemble est utilisé souvent, et aucun problème depuis 2-3 ans.
Mais le petit MM pourrait te suffire, bien sur les sensations sont complètements différentes.
Important, je n'ai jamais testé des enceintes Behringer, ni autres. Par contre par mes années musicales je savais que chez Yam la qualité est tjours là.

[ Dernière édition du message le 04/12/2025 à 15:20:56 ]

3
Salut!
Honnêtement je trouve le son de ma basse directe dans la carte son (et sur des enceintes de monito - des yamaha hs50m) très très froid, je n'aime pas du tout.
Je pense qu'il est toujours mieux d'avoir un ampli dédié, si ça dérange pas tes voisins.
Cela dit, aucun risque pour tes enceintes, que ce soit un kick sur ableton ou ta basse c'est fondamentalement la même chose.
Si jamais tu souhaites jouer direct sur des monitoring, je te conseille de passer par une pédale de préamp avant d'attaquer la carte son, ça permet de retrouver un peu de chaleur (après ça dépend aussi de tes goûts niveau "couleur" du son de ta basse, et aussi de ta basse bien-sûr).
Le meilleur compromis que j'ai pu trouver chez moi c'est d'utiliser ma tête d'ampli Genz Benz en DI direct dans ma table de mix, sans brancher de cab, mais c'est pas du tout la solution la plus économique.