Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses

aide demandée Pourquoi ma corde de Mi est si faible ?

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 329 vues
  • 2 followers
Pourquoi ma corde de Mi est si faible ?
Salut la compagnie,

J'ai entrepris de refaire l'électronique d'une vieille basse hollowbody. J'ai installé 2 humbuckers, un FBS (copie de Mudbucker Gibson) en position manche et un Seymour Duncan (prévu pour Rickenbacker) en position chevalet. J'ai soigné mon câblage pour avoir le moins de parasites possible, mais je suis à présent confronté à un problème étrange.
J'ai un signal très faible sur la corde de Mi (à vue d'oreilles 2 fois moins fort), uniquement sur le micro chevalet. J'ai vérifié les continuités de masse partout, mesuré les valeurs de résistance des micros, a priori c'est normal. J'ai évidemment essayé de régler la hauteur du micro, mais sans amélioration notable.
J'avais pensé à une corde foireuse, mais j'ai mis un jeu neuf, et comme je n'ai pas le problème sur le micro manche je n'y crois pas trop.
Auriez-vous des idées d'où ça pourrait venir ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Pour pouvoir investiguer, faudrait des photos
- du chevalet
- du micro chevalet in situ
- de la hauteur de la corde par rapport au micro
Le chevalet :
image.php

Le micro :
image.php

image.php
image.php

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Je viens de réaliser que le micro est légèrement excentré par rapport aux cordes. Ce n'est pas évident à voir comme il n'y a pas de plots apparents.
image.php.

Pensez-vous que mon problème puisse venir de là ? C'est possible que la différence soit tranchée à ce point ?
Par contre comme le chevalet n'a pas de réglage latéral, je ne vois pas trop comment corriger le truc...

Fait faire un demi-tour au micro, alors il sera décalé sur la corde de sol,
et si tu récupères du volume sur la corde de mi...c'est que ton micro est mal positionné
En fait, c'est un micro manche pour un écartement de cordes réduit (Rickenbacker)

pour ton chevalet, afin que les cordes reposent sur la partie correcte, il te faudrait ça

95c306e607521fa959bc9e7f6cde23257ca673d9.jpg

C'est un "Modbar" pour chevalet 3 points ou 2 points, ça permet d'éloigner les boules
  • J’aime
1 réaction
  • Fépacho
Effectivement, après recherche sur les Rick l'écartement au chevalet est de 50.4mm, ici on serait plus proche de 54mm. Avec l'excentration que j'ai constaté ça pourrait expliquer le phénomène... J'ai retourné le micro comme tu le suggérais, le mi reste plus faible mais on y a gagné légèrement.
Je ferais un essai avec un autre micro que j'ai en stock, on verra bien ce que ça donne.
Le modbar, si j'ai bien compris cest pour écarter les boules du chevalet pour que ce soit la partie bien filée de la corde qui repose sur le pontet, cest ça ?

top réponse
Si je fais un plan au dimensions exactes du micro et du chevalet (le 3 points et le 2 points ont le même "string spacing")
et de la position des cordes au dessus du micro, ça donne ça

6840959.png

On voit bien que ta corde de Mi est hors barre magnétique,
mais pour autant ça devrait fonctionner puisque le champ magnétique est suffisamment large pour capter la vibration

Pour le "Modbar" c'est exactement ce que tu as compris
  • J’aime
1 réaction
  • Ny Batteri
Des nouvelles du front :

J'ai fabriqué une pièces en impression 3d pour remplacer le "mod bar", après quelques ajustements c'est pas mal :

image.php

Par ailleurs, j'ai remplacé le micro par un autre modèle que j'avais en stock, et je n'ai plus du tout le problème de départ. Je pense que c'était vraiment une question d'écartement entre les plots.

image.php

Et... ça sonne :bravo:
Je suis d'ailleurs agréablement surpris par le rendu de ces micros FBS (made in France !), en remplacement des micros d'origine. Jamais été très fan du son du Mudbucker, ni du couple avec le micro chevalet (complètement bouffé par les basses énormes du micro manche). Là on est beaucoup plus équilibré, et avec une tonalité par micro on a une belle palette de sonorités. On a pas mal de graves mais c'est plus... maîtrisé.

En tout cas Merci beaucoup Damorg pour ton aide précieuse :bravo:

• J’aime
1 réaction
  • damorg
En plus, et pour info, le Seymour Duncan à l'origine est un micro guitare
avec une bonne réponse dans les aigües et beaucoup moins dans les graves et médiums

6844174.png

C'est le genre de micro que je ne mettrais pas sur une basse et surtout pas en position chevalet sur une Gibson EB 2:clin:,
et encore moins en position manche sur une Rick
En fait je l'avais choppé d'occase et comme il avait les bonnes dimensions je me suis dit que ça valait le coup d'essayer :clin: