Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir pour un debutant n'ayant jamais approché un instrument de musique?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 289 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Que choisir pour un debutant n'ayant jamais approché un instrument de musique?
Bonjour a tous!
bon, j'ai bien lu tt ce qu'il y avait sur ce site, et j'ai encore pas vraiment trouvé la reponse que je cherchai.
Alors en gros, je suis debutant (j'ai jamais approché un instrument de musique de ma vie)
et j'aimerais bien me mettre a la basse, mais a ce que j'ai compris il y a plusieurs types...
Et comme je n'y connais absolument rien, pourriez vous m'expliquer les differences entre les basses acoustiques, ou les "fretless" ou encore les "frettées".
Et que me conseilleriez vous pour débuter entre ces trois types de basse pour un genre rock pas trop violent??? (avec un petit budget)
Merci d'avance
2
De pas demander à Lone!
3
Hummmm....faut etre courageux pour répondre a autant de question aussi large d'exploration ici, :oo:
Pour ce qui est des styles et sorte de basse, voir un vendeur serait tout indiqué.....
Maintenant pour ce qui est du choix, surtout que tu n'a aucune connaissance en la matiere, j'te conseillerais une basse polyvalente qui t'aiderait a définir ton style dans l'avenir en attendant que tu deviennent un grand Pastorius, faut que tu t'y mette des maintenant, un petit cours de base avec un prof qualifié te donnerais un avant-gout de l'instrument et il pourrais te guider sur ton achat. :bravo:
Koko43
4
Quelques infos :
- basse acoustique : disons basse "seche" ? avec une caisse de raisonnance, que tu peux jouer sans brancher à un ampli, mais que tu pourras pas jouer en groupe "electrifié" (sauf basse electroaccoustique, avecune caisse de raisonnance mais aussi unpetit préampli que tu peux brancher à un ampli de basse)
- basse fretless : comme son nom anglais l'indique, basse sans frêtes ! donc sans les barres qui délimitent les cases sur le manche... moi je dirais : à proscrire pour un débutant ! c'est déjà assez dur de s'y mettre avec les cases :clin:

pour du rock, je te conseillerais plutôt une basse electrique "classique" (avec des frêtes). Pour le choix t'as des tas de modèles... moi je suis pas bassiste, j'en avais jusqte besoin d'une pour mes compos en home studio, j'ai acheté une squier p-bass (copie fender bass) pour un peu moins de 200 euros je crois. Je la trouve plus que correcte, en tout cas pour débuter, y a pas de soucis !

fais un tour dans la rubrique "produits" "basses" et jète un oeil aux avis !
bonne chance
:ange:
5

Citation : - basse acoustique : disons basse "seche" ? avec une caisse de raisonnance, que tu peux jouer sans brancher à un ampli, mais que tu pourras pas jouer en groupe "electrifié" (sauf basse electroaccoustique, avecune caisse de raisonnance mais aussi unpetit préampli que tu peux brancher à un ampli de basse)



Petite précision quand meme, il me semble que les basses acoustisque sont plus faire pour avoir un son se rapprochant d'une contrebasse, parce que la résonnance est quand meme trop faible pour jouer en groupe non electrique.


Sinon pour ta basse, je te conseillerai également une basse electrique. Apres pour le choix du modele c'ets plus délicat ca dépend de ton budget. Pour un petit budget ( genre moins de 100€ ), je te conseillerai de trouver parmis tes potes quelqu'un qui s'y connait en basse ( si tu connais ), ou au pire en guitare, et d'aller faire un tour dans un magasin d'occase ou trouver des petites annonces.

Si tu as un peu plus de budget tu peux te permettre lpus de chose. Exemple les squiers (pour 200€ comme dis plus haut), meme si je les trouve pas terribles.
A la limite le mieux est peut etre de commencer avec une basse vraiment pas chere mais qui sonnent un peu est qui est jouable. Et quand tu te sera fait tes influences que tu saira vers quel son tu veux t'orienter, tu aura économisé pour te payer une basse un peu plus chere.

Jacky repenti. SeuRn

6
Merci pour tous vos conseils!!! :bravo: :bravo:
Je vais essayer de trouver un bassiste dans mon entourage avant de faire des achats,
histoire de pas trop me planter.
Par contre derniere question, pour debuter, est ce qu'il faut s'acheter tt de suite l'ampli, ou on peu deja commencer a apprendre sans? :?:
Pi, j'ai vu sur un autre forum, que c'était bien de s'acheter un ampli dans les 200e pour commencer... Y'a pas moyen d'avoir un truc a peine moins chere et qui ai un minimum de qualité?
7
Ben c'et spa mal d'avoir un ampli je pense.
Mais bon tu peux déja commencer quelques semaines ou mois sans ampli au départ.

200€ ca peut le faire, ca dépend ce que tu attend.
Un ampli pour jouer tout seul dans ta chambre => largement suffisant, t'en trouvera plein pour débuter à ce prix ( en occase )
Un ampli pour jouer en groupe => un peu juste, vaut mieux tabler vers les 250-300€, avec un ampli comme le fender BXR100 (par exemple).

Quand à avoir un minimum de qualité pour moins cher, ca peut etre faisable, uniquement si tu cherche un petit ampli pour jouer tout seul, en en cherchant bien dans les occase. Attention tout de meme à ne pas prendre un ampli du genre 15W comme j'ai pu en voir. Je pense qu'il faut tabler sur un minimum de 40 ou 50> pour commencer à avoir un peu de son.

Jacky repenti. SeuRn

8
Je pense que tou dabord il fo ke telimine la 5 et la 6cordes
pren une 4 cordes,!!!!
9

Citation : Je pense que tou dabord il fo ke telimine la 5 et la 6cordes
pren une 4 cordes,!!!!



c'est malin ça ! tu veux l'embrouiller ou quoi ? :mdr:

bonne nuit
:ange:
10
Enfaite pour commencer la basse jte conseil d'acheter un set , achete un bouquin qui s'apelle total music il propose un set wale avec un amplie fender pour 280€ ce qui est tres convenable pour commencer , ensuite télecharge un logiciel qui sapelle guitare- pro 4 qui est tres bien pour les débutants il te permet de lire des tablatures et tapprend pas mal de chose, enfin dernier petit conseil , il est tres difficile de jouer de la basse sans etre passer par la gratte car la basse accompagne la batterie et le jours ou tu voudra joué en groupe tu sera perdue il faut donc que tu joue sur les musics aprés avoir apris un morceau ce qui tevitera bcp de galéres et qui développera ton oreille musical , sur ceux bon courage dans ton apprentissage c'est vraiment génial d'apprendre a joué d'un instrument étant guitaristE depuis 7ans c'est toujours un plaisir quant je rentre chez moi et que je prend ma gratte pour me decontracter...
bisous a tous :lol: :bravo: