Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enquête sur problème de déclenchement de cymbale

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 810 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enquête sur problème de déclenchement de cymbale
Bonjour

Ce post pour une petite enquête sur les batteries électroniques…
Il semblerait que plusieurs personnes rencontrent le problème suivant : lorsqu’on frappe sur une cymbale en même temps que sur la caisse claire, le son de cymbale ne se déclenche pas.

Rencontrez-vous le même type de problème sur votre batterie ?
Merci de préciser votre modèle de batterie afin de déterminer s’il s’agit d’un problème de module précis ou de pads plus généralement.

a+
2
Salut, je ne rencontre pas ce problème sur la dtx 3, du moins pas au niveau des cymbales.
d'une manière générale, il s'agit d'un pb de rejection de son, donc du reglage du module. On bidouille tous plus ou moins les sons, plus rarements les paramètres Self rej -2 / tom3...... c'est pas tellement appetissant...
ça ne peut pas venir non plus des pads car il serait curieux qu'une CC qui fonctionne à merveille tombe curieusement en carafe pil poil quand on met un coup de crash.
enfin c'que j'en dit, p't'être que j'me gourre complètement.
3
Je ne pense pas non plus à un problème de pad. Je vois deux hypothèses : soit un problème de réglage tout simplement (par exemple dans le réglage des interférences entre pads), soit un problème de traitement du signal par le module, ce qui serait plus embêtant.

a+
4
Oui et en plus du phenomène de rejection il ya le "double triggering" développé par Kristal dans ce post /batterie-electronique/forums/t.101080,echo-sur-la-grosse-caisse-de-ma-ddrum4.html
les modules sont assez évolués techniquement, il serait étonnant de ne pas pouvoir résoudre ce pb avec tout les réglages qu'ils nous proposent (j'ai parfois le même sur les tom et ça ressemble beaucoup à du "double triggering" dues au vibrations du rack qu'à du rejet, mais bon, ça va, c'est encore sporadique)

bonne continuation
5
Hello,
J'ai une td6kv et en réglant le Xtalk cancel j'ai pu améliorer le déclanchement simultané caisse claire / cymbale. Mais ça ne marche pas à 100%, en particulier sur du blast-beat.
Et sur des roulements caisses claires, lorsque je place des crash, les sons sont raccourcis, comme si j'étouffais la cymbale.
D'après ce que j'ai pu lire sur les forums US c'est une limitation du module de cette gamme.

La solution ? Ben jouer autre chose sur l'electro et garder ces plans pour l'accoustique...
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
6
Ok, donc ça confirme que ce problème serait surtout lié à ce module TD6 en particulier.

D'autres utilisateurs des produits Roland rencontrent-ils ce problème sur d'autres modules?

a+
7
Oui, sur le td3 j' ai ce problème de crash qui ne se déclanche pas ( celle qui est près de la caisse clair..) même avec tous les réglages possibles, j' ai toujours ce problème ( 1 coup sur 10 environ...)
8
Moi aussi j'ai eu ce problème là avec ma TD6KV et en fait j'ai réussi à diminuer le phénomène grâce au tuyau sur le réglage Xtalk cancel.
Et ça s'est vraiment amélioré: mes cymbales avaient une valeur Xtalk trop élevée (genre 60) et par conséquent, elles ne se déclenchaient pas à chaque fois, qd je tapais sur les pads les plus proches.
Maintenant que j'ai réduit cette valeur Xtalk cancel (pour chaque pad) ça arrive toujours mais bcp bcp moins souvent! il suffit de trouver le réglage optimal en fonction de sa force de frappe mais je pense que ça ne sera jamais parfait car ce paramètre Xtalk cancel permet qd même d'éviter les déclenchements non souhaités dues aux vibrations du rack, il ne faut donc pas trop réduire sa valeur! Et oui, je crois que nous sommes face à une des limites de la TD6... :??:
9
Finalement, le pb vient presque plus des pads et de leur fixation que du module, non ? si les pads étaient mieux isolés, le module n'aurait pas à gérer le crosstalk et ce pb n'arriverait pas. Juste une suggestion qui pourrait vous aider... Il faudrait essayer avec les cymbales type CY machin qui ressemblent à des vrais et qui bougent, je pense qu'elles prennent beaucoup moins de vibrations venant des autres pads :??: ou alors bricoler une fixation qui amortisse les vibrations en transit entre les pads...
10
Oui j'y ai pensé aussi aux vibrations alors j'ai mis la CY8 sur un pied de cymbale standard, et j'ai supprimé le Xtalk. Et bien nada, j'ai toujours la crash qui s'étouffe lorsqu'elle est mélée à des roulements appuyés. :(((
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide