Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger ma batterie.

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 5 164 vues
  • 12 followers
1 Trigger ma batterie.
Serait-il possible de faire un point sur la manière de trigger une batterie?
Matériel à utiliser, technique, avantages, inconvénients?

Je débutes dans l'électronique et aimerai trigger ma batterie accoustique, mais n'y comprend pas grand chose à vrai dire?

Existe t-il un bouquin ou un site web dédié ou " triggage"?

Merci de vos réponses.
2
Il y a pas mal de posts sur www.vdrums.com si tu n'es pas allergique a l'anglais. :bravo:

Ce n'est pas très compliqué : tu places des triggers sur chaque élément de ta batterie (un trigger, en gros c'est un petit micro piezo) et tu les branches à un module de sons (DTX, TD6/8/1, DDrumx). Le micro va envoyer la puissance de ta frappe au module qui va l'interpreter et jouer le son a la force (vélocité) qu'il aura reçu.

Si tu veux des supers sons acoustiques, au lieu d'acheter un module, tu peux acheter une interface "trigger to midi" (drumkat est réputé) et un sampleur. Dans cette configuration, tu branches tes triggers sur ton interface, et tu relies l'interface au sampler avec un cordon midi. Le micro va envoyer la puissance de ta frappe à l'interface "trigger to midi", l'interface va convertir le signal en donnée midi et l'envoyer au sampler qui va jouer le son affecté à cette note midi. J'ai essayé, c'est vraiment nickel au niveau son... :aime:

ps : un module de son fait aussi interface "trigger to midi", mais tu payes plus cher a cause des sons déjà faits que contient ton module...
3

salut SPIT!

Je avis encore te saouler de 2 petites questions

Le drumkat contient aussi des sons,non??

dans se cas là , il est pas plus simple de directement jouer sur le drumkat, et d'éventuellement assigner certains de ses PAD au sampler?
Plus besoin de trigger dans se cas...
4
Ya le octopad qui est terrible , sinon qq micros triggers a 30 euros piece je crois ...ou 60 je sais plus ... c excellent , tu peux jouer avec les caoutchoucs sur les peaux il réagis ...
5
Merci pour vos réponses. :)
J'ai encore plusieurs questions. :o:

Le son est-il altéré selon la puissance de la frappe?
Par ailleurs, j'ai surement besoin d'amplis ou d'enceintes? Quelle puissance dois-je privilégier pour du live?

Et pour les cymbales, dois-je utiliser des micros en guise de trigger?
6
Pistonpistache --> Salut! :bravo: Oui, il doit contenir des sons maintenant, mais pas dans toutes ses versions. Avant ils faisaient une interface sans les sons (midikiti) et sans les pads, mais a priori ils ont arreté la production...
Oui, tu peux le relier directement au sampler (en midi) et déclencher les sons de ton sampler à partir des pads.

gregcar --> Oui, le son est alteré selon la puissance de la frappe grâce à un paramètre midi (la vélocité). Si tu frappes doucement ça va déclencher un son avec une vélocité faible et si tu frappes comme un boeuf ça va le déclencher avec vélocité maximum (valeur de 127).

Concernant la puissance pour le live tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire des répets et des bars/petites salles 200/300W ça doit suffire et autrement ça peut monter....
7
Merci Spit.....Et pour les cymbales? :clin:
8
Pour les cymbales c'est pareil. Tu peux acheter du Roland dans la série v-cymbals (CY-12H/CY-14x/...) et déclencher tes samples de crash/ride/charley de la même façon qu'avec les toms.
9
Merci Spit

Je viens de chercher les prix sur le net et il semble que le DrumKat coûte plus cher (environ 1000$ pour la version de base) que le SPD-20 (850$) successeur de l'octopad de Mochilpalec.

Pourtant il semble plus moderne...

Quelqu'un a une explication? Qu'est ce que truc a de plus?
10
Le DrumKat possède 9 "trigger input", c'est à mon avis son principal interet. Tu peux déclencher des sons en tapant sur les pads intégrés mais aussi rajouter des pads ou cymbales (9 entrées jack). D'après ce que j'ai entendu dire, il est super au niveau des reglages midi, les paramètres sont tous accessibles (j'ai pas de SPD-20, mais j'ai son ptit frère le SPD-6 et tu contrôle rien au niveau midi, ou pratiquement rien...).

Il possède aussi un séquenceur intégré (pas le SPD-20), un clic intégré, 2 midi-in et 4 midi-out (donc tu peux chainer 2 DrumKat), ...