< Tous les avis Yamaha DTXpress III
Yamaha DTXpress III
Yamaha DTXpress III

Batterie électronique complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série DTX

èspé èspé
Publié le 19/08/04 à 14:59
Bon ok... je ne l'ai pas depuis longtemps.
Mais je m'étais tellement renseigné avant que je pense m'être déja fait un avis valable sur la bête. J'ai hésité pendant 3 semaines entre Roland TD-3, MPS-300 et Yam DTXpress III... pour finir j'ai craqué pour la Yam et jusqu'ici tout va bien, aucun regret (et pourtant mon compte en banque pleure encore).
J'avais eu l'occasion d'essayer la TD-3 et elle m'avait bien plu aussi, mais le fait que la DTX soit plus complète (tant au niveau du module que du set), ceci pour une différence de prix minime, m'a décidé à la choisir.
Bon en gros, c'est du bon matos, le set est robuste, facile à installer, et le jeux sur les pads est agréable. Attention, je n'ai pas dis qu'on avait l'impression de jouer sur une vrai batterie, loin s'en faut. Si quelqu'un vous dit le contraire, c'est qu'il a beaucoup d'imagination... Effectivement la différence est minime et ne nuit pas au jeu, mais bon... il semble évident qu'un pad en latex et un vrai tom c'est définitivement pas pareil. Cependant, c'est pas parceque c'est différent que ce n'est pas bien... mais je ne suis pas là pour exposer les avantages et inconvénients des e-drums.
Donc DTXpress III: set=nickel.
Pour le module c'est pareil, les sons sont corrects, les kits variés, et la possibilité de jouer avec un groupe virtuel est carrément géniale selon moi. Les sons des autres instruments sonnent un peu Bontempi des années 80 (j'exagère un poil quand même) mais ça reste marrant de se taper le boeuf, même avec un groupe virtuel. De plus ça aide carrement à progresser car dans ce groupe personne ne fait jamais de pain ou ne se trompe dans la progression d'accord... en plus ils jouent tous les styles et ils ne ralent pas quand on fait break sur break (ça c'est dingue !!!). Pour aller boire une bière après la répette préférez quand même un vrai groupe, le module DTX manque un peu de conversation...
Si on ajoute toutes les possibilité de créations de kits user, de song user etc, etc... je crois qu'on peux dire que le module est assez cool pour le prix, notamment par rapport au roland.
Donc voila voila...
niveau défaut, je crois qu'en dehors de ceux commun à toutes les e-drums j'en vois deux :
- D'une part le charley dont l'utilisation reste assez éloignée de ce que l'on peux avoir avec une vraie batterie. ça demande un temps d'adaptation et/ou des réglages mais bon on s'en sort je vous rassure.
- D'autre part le volume de sortie du module assez faiblard... pas moyen de s'éclater les oreilles au casque (!!!!). En poussant le volume ça le fait, mais bon un peu de marge n'aurait pas été pour me déplaire.

Voila... j'espère j'aide

A+ seb

8/10: 0.5 point en moins pour le charley, 0.5 pour le volume de sortie, 0.5 parceque je n'ai pas trouvé le son de caisse claire de mes rêve dans les 900 sons du module (!!!???), et 0.5 parceque le système de notation ne comprend pas les demi-point...