< Tous les avis Yamaha DTXpress III
Yamaha DTXpress III
Yamaha DTXpress III

Batterie électronique complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série DTX

RBsense RBsense
Publié le 16/02/05 à 15:22
J'utilise la dtx depuis un peu plus de 2 semaines, étant le parfait débutant à son achat (j'avais juste essayé une accoustique) , je n'ai pas vraiment testé les autres batteries, mais sur papier, la dtxpress3 était de loin la plus complete dans la gamme de prix (1000Euros)

il faut un peu de place pour monter le kit, j'ai scrupuleusement suivi le schema, mais j'allais plus tard devoir tout demonter (on verra ça plus loin)
une fois assemblée, on a une batterie plutôt compacte qui se loge aisement dans le coin d'une piece, esthetiquement, la dtxpress3 est réussie, le stand argent et rouge est agréable visuellement.
Il ne reste plus qu'à rêgler la hauteur des pads et leur inclinaison, chose aisée vue le système d'articulation des pads.
Les pads sont de taille standard, 4 identiques pour les 3 toms et le charley, 1 pad stéreo à 3 zones de déclanchement pour la caisse claire, 1 cymbale ride mono et une crash stereo avec declenchement centre et bord , le pad grosse caisse rond, et la commande d'ouverture Hi hat.
les pads ont un rebond correct, en fait je ne peux pas vraiment comparer, mais en ce moment je m'entraine aux roulements à la noire et à la croche et ça marche très bien, la baguette revient bien, j'arrive à faire des roulement satisfaisant en rapport à ma frappe un peu aléatoire.
le seul point négatif est pour les cymbales qui s'écrasent mollement sur les frappes appuyées, mais c'est un peu normal vu que ce sont des 1/4 de cercle, on peut pas demander l'inertie d'une cymbale entière...

passons au module, au début j'ai découvert tous les kits de batterie, j'ai été surpris par la qualité des sons, il y a peu de kits "gadgets", sur les 48 kits usines, il n'y en a que 2 ou 3 qui sont... étranges.
on peut s'arrêter aux kits, aux "songs", mais en feuilletant un peu la notice on a de bonnes surprises, tout d'abord, les trigger sur chaque pad, c.a.d que l'on peut affiner la sensibilité de chacune des entrées, ça va du seuil de déclanchement à la courbe de réponse en passant par la sensibilité du controleur HH, le rejet de 1 ou plusieurs sons joués en même temps, ultra complet.
on peut faire pire... sur le mode "voice" on peut créer son kit de batterie avec un choix d'environ 100 sons (parfois plus de 150) par type de pad, et regler de nouveau le volume, la balance, le decay, type de reverb et sa quantité, tonalité ... etc... on peut memoriser jusqu'à 40 kits persos je crois, j'en ai fait 3 dont un kit accoustique rêglé aux ptits oignons, un vrai bonheur.

le sequenceur est pas mal, simple à utiliser, je m'en sert pour enregistrer des rythmes trouvés au hazard afin de ne pas les oublier et pouvoir les bosser le lendemain. bien pratique. on peut requantifier son enregistrement aussi.

les songs, elles sont pas gégé, faut dire ce qui est, je m'en suis servi les deux premier jours pour ensuite passer de la vrai zique par la prise "aux".

la fonction groove check permet de tester son exactitude en comparant les frappes au metronome(à la noire, croche double, triple) et de savoir si on est en avance ou en retard. utile.

Je vous avait parlé du redémontage de la batterie, en fait, les cymbales sont super mal placées d'origine sur la dtx3, j'ai décalé et rabaissé la ride sur le bras droit près du tom3 et mis la crash au plus près de l'axe du pied gauche.
ça parait pas comme ça mais faut quasiment tout démonter pour enlever la moindre accroche, c'est con, ils auraient pu prevoir des accroche qui s'ouvre en deux, ça serait plus pratique.
par contre cette nouvelle config me permet d'acceder plus facilement aux cymbales et je commence à les integrer dans mon jeu. entre ça et les triggers persos, je commence à avoir un kit qui me convient bien.

Cette batterie répond parfaitement à mes attentes, c'est super accessible, j'ai très vite pris du plaisir à jouer et un point aussi important, j'oublie totalement que je frappe sur des pads, des amis non musiciens ont aussi vraiment apprécié le côté ludique de l'Edrum.
D'un autre côté c'est super pointu si on s'aventure dans les reglages du module, c'est un côté que j'apprécie aussi pour pouvoir exploiter correctement l'appareil.

les points positifs :
-facilité et accessibilité
-rapport qualité/prix imbattable (954Euros en allemagne, pedale GC fournie, no comment)
-module dtx hyper complet, qualités kits, des reglages usine, premier menu trigger très accessible
(-pour ceux qui veulent : technicité du module et richesse des reglages)
les points négatifs :
-les cymbales à l'inertie merdique
-les accroches "ou tu dois tout démonter pour en retirer une", bon faut le faire qu'une fois mais quand même.
- le seuil de déclenchement du rim shot pas idéal (reglage pas encore trouvé)

note : 8/10