Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DTXpress
Photos
1/97
Yamaha DTXpress

Batterie électronique complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série DTX

Sujet atténuer le rendu d'un pad

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 408 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion atténuer le rendu d'un pad

Bonjour,

j'utilise la batterie électronique DTXpress que j'ai connecté en midi sur mon PC et que je sort sur EZdrummer.

Tout se passe pour le mieux sauf que pour une petite chose, lorsque je frappe la caisse claire, la plupart du temps, le son qui en sort est un coup "caisse claire + cercle"... Il ne s'agit à priori pas d'un problème d'affectation de note sur la Drum map puisque lorsque je donne un tout petit coup je n'entends que le son de la caisse claire sans le cercle. Je pense donc qu'il s'agit d'un souci de trigger un peu trop chatouilleux... Sauriez vous comment je pourrais régler l'intensité du signal transmis (soit sur la batterie soit sur EZDrummer d'ailleurs) ?

Merci de votre aide

Carcass se reforme !!!
2


Salut Grinder92,

Je pense que le problème vient du filtre de détection du signal dans le logiciel.

Autrement dit, tu dois régler le filtre de la Vélocité.

La vélocité c'est quoi?

Lorsque que tu tapes sur ton pad tu déclenches un signal MIDI, cela s'appelle "Note On" et le relachement du signal s'appelle "Note Off". Donc sur ton pad tu tapes avec une certaine intensité qui se traduit en MIDI par une valeur située sur une echelle qui va de 0 à 127. Dans ton cas présent le pad possède 2 voies (la peaux de frappe et le cerclage) et le filtre de ton logiciel doit certainement etre réglé au plus juste c'est à dire 0 ou 127 pour les deux voies.

Sur Cubase 5 il est possible d'enregistrer ces variations ou non de vélocité.

Tiens moi au courant.

@+

3

Merci de ta réponse... Je crois avoir vu des paramètres pour régler cela dans ma drum map.

par contre, je n'ai pas tout saisi dans ta dernière phrase :

"le filtre de ton logiciel doit certainement etre réglé au plus juste c'est à dire 0 ou 127 pour les deux voies." Tu veux dire que je dois jouer avec ces 2 paramètres pour affiner le rendu de ma frappe sur le pad ?

Carcass se reforme !!!
4

Non pas du tout!

Ce que je veux dire c'est que ton logiciel prend uniquement la valeur 127 quelque soit l'intensité de la frappe.

Que tu tapes doucement ou fort ton logiciel prend comme valeur 127 et donc déclenche tous les patchs associés à ton pad (Ta caisse claire en l'occurrence).

Normalement avec détection de la vélocité:

0 -> Pas de frappe.

1 -> Frappe très faible.

2...

3...

...

63 -> Frappe moyenne.

64...

65...

...

127 -> Frappe très forte.

 

Je connais bien le DTXpress car j'en avais un. maintenant avec quel configuration de frappe joues-tu sur ta batterie? Le mieux est de prendre le N°7 Latin Expert (Si je me souviens bien)

 

@+

5

OK, c'est très clair, merci...

Je ne savais pas que le choix du kit avait une influence sur la frappe. En effet, je pensais que le choix du kit n'avait d'impact que sur les sons en sortie, du coup j'ai du prendre un kit genre "rock énervé" ce qui ne doit pas arranger mon problème au contraire !

Je vais essayer avec un autre kit puis régler la vélocité du pad !

 

Carcass se reforme !!!

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 13:36:08 ]

6

En fait non ce n'est pas le kit qui compte mais le réglage de déclenchement!

Sur la face avant du DTXpress appuies sur le bouton "TRIG"

Maintenant tu peux choisir une configuration de déclenchement:

Voici la liste des déclenchements par défaut du DTXpress. Entre parenthèses je t'indique à quoi ils sont dédiés.

 

01 - Medium (Déclenchements tournent autour de 63).

02 - Dynamic (déclenchements tournant de 0 à 127).

03 - Easy (Déclenchements tournant autour de 127).

04 - HH -> BD (Réglages pour transformer la charleyston en grosse caisse).

05 - DT10/20 (Réglages au cas ou tu investies dans d'autres pads).

06 - LatinSet (Réglages pour percussions).

07 - Exp Set (Réglages pour l'accompagnement).

 

On peut faire beaucoup de chose avec la DTXpress. Malgrès qu'elle ne soit plus toute jeune, elle reste un très bon outil, voir meilleurs que les produits actuelles à l'exception des produits Roland TD-9, TD-10 et TD-20.

 

@+

7

Merci de ta réponse, alors, résultat de mes pérégrinations nocturnes :

J'ai cliqué sur le bouton Trig du module du DTXpress mais je n'ai pas obtenu la liste mentionné dans ton dernier post.

En fait, à chaque fois que je tapais sur un pad, j'avais les "propriétés" du pad qui s'affichait avec notamment le gain et la vélocité. J'ai essayé de jouer avec ces paramètres, mais je n'ai pas obtenu de résultat satisfaisant... Le son de ma caisse claire est toujours trop intense à mon goût... alors j'en ai pris mon parti, j'essaie de taper un eu moins fort et je me dis que je règlerai le souci au mix...

Carcass se reforme !!!
8

Salut Grinder92,

En fait je me suis trompé ce n'est pas dans "TRIG" mais sur le bouton "PLAY" puis tu changes d'écran en appuyant sur le bouton pages up/down jusqu'à ce que tu trouve cet affichage là:

 

TRIG=1 Medium <-- c'est ici que tu peux changer de type de déclenchement

Noire=120=--= 4/4= Noire

@+