Création pistes batterie.
- 7 réponses
- 3 participants
- 620 vues
- 3 followers
phiso
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2006 à 15:46:45Création pistes batterie.
Bonjour.
J'utilise BFD avec beaucoup de plaisir mais j'ai un problème.
Malgrè la doc en anglais, je ne comlprends toujours pas comment créer ses pistes de batteries. Bien entendu, dans la banque, de nombreux grooves sont proposés mais ce que je souhaiterai faire, c'est pouvoir "écrire" en entier ma partie de batterie (en midi) et ouvrir le fichier midi ainsi crée dans bfd.
Sachant écrire la musique, cette solution serait à mes yeux la plus précise pour composer un morceau entier.
J'ai bien essayé de le faire avec GP4 mais les correspondances des éléments de la batterie ne sont pas toujours faciles à faire (trouver le charley, la ride .... ).
Quelqu'un peut il m'aider, en sachant que je ne suis pas du tout calé en midi et que je ne possède pas de clavier maître.
Merci beaucoup.
Ma config pour info.
Athlon xp 2800+ 2 Go ram
Digidesign m box
Pro tools 6.9 et 7.0
Cubase SX 1.0
BFD
Reason adapted for digidesign (je ne comprends rien à reason)
J'utilise BFD avec beaucoup de plaisir mais j'ai un problème.
Malgrè la doc en anglais, je ne comlprends toujours pas comment créer ses pistes de batteries. Bien entendu, dans la banque, de nombreux grooves sont proposés mais ce que je souhaiterai faire, c'est pouvoir "écrire" en entier ma partie de batterie (en midi) et ouvrir le fichier midi ainsi crée dans bfd.
Sachant écrire la musique, cette solution serait à mes yeux la plus précise pour composer un morceau entier.
J'ai bien essayé de le faire avec GP4 mais les correspondances des éléments de la batterie ne sont pas toujours faciles à faire (trouver le charley, la ride .... ).
Quelqu'un peut il m'aider, en sachant que je ne suis pas du tout calé en midi et que je ne possède pas de clavier maître.
Merci beaucoup.
Ma config pour info.
Athlon xp 2800+ 2 Go ram
Digidesign m box
Pro tools 6.9 et 7.0
Cubase SX 1.0
BFD
Reason adapted for digidesign (je ne comprends rien à reason)
karmasonik
2862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 09/11/2006 à 17:06:14
Salut,
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire : il faudra que tu crees une piste midi sous PT et que tu rentres tes notes en utilisant l'editeur clavier.
Sauf erreur, je n'ai pas vu d'editeur de partitions sous PT.
Ensuite tu affectes la sortie midi de ta piste vers BFD.
En general, les kick se trouvent en C1(ou c0), les snare en D1/E1, puis les toms et charleys etc ...
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire : il faudra que tu crees une piste midi sous PT et que tu rentres tes notes en utilisant l'editeur clavier.
Sauf erreur, je n'ai pas vu d'editeur de partitions sous PT.
Ensuite tu affectes la sortie midi de ta piste vers BFD.
En general, les kick se trouvent en C1(ou c0), les snare en D1/E1, puis les toms et charleys etc ...
phiso
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 09/11/2006 à 23:14:49
Merci beaucoup, mais ce que je ne comprend pas c'est comment utiliser l'éditeur clavier, ainsi que c1 d1 ......
emanaos
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 10/11/2006 à 00:18:38
Citation : je ne suis pas du tout calé en midi
Je crois que tu n'es surtout pas du tout calé en MAO. Le midi c'est juste le protocole qui permet de transmettre à un synthé (ou sampleur) les informations sur le déclenchement des notes, autrement dit une sorte de langage dans lequel on écrit les partitions, mais avec des informations plus nombreuses et plus formatées.
Par rapport à ce que tu demandes, il y a trois choses à signaler.
D'abord il existe un manuel en français téléchargeable sur le site de FXpansion.
Ensuite, pour faire ce que tu demandes, il te faut d'abord un vrai séquenceur, de type Cubase. Avec Guitar Pro, tu peux élaborer des tablatures et les exporter en fichier midi. Mais sans séquenceur compatible avec les plug-in VST (ou tout autre format qui permet à BFD d'être ouvert à l'intérieur du séquenceur, appelé de ce fait un logiciel "host" ), c'est vraiment la prise de tête de construire des lignes de batterie.
Enfin, C1 et D1 sont des noms de notes en langage midi (A0 étant la note la plus grave du piano, et E2 le mi grave de la guitare). On peut connaître les correspondances (on dit le "mapping" ) dans BFD en cliquant sur le bouton de gauche avec comme icône un bout de clavier et un point d'interrogation.
Voilà. Sinon, travaillant moi-même sur Cubase, et en étant très content, je fais parti de ceux qui conseillent aux débutants en MAO de commencer avec Cubase SE (130 euro), afin de se faire progressivement au fonctionnement d'un séquenceur et des plug-in VST.
emanaos
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 10/11/2006 à 00:31:32
Correction : je n'avais pas vu que tu possédais déjà ProTools ! Tu n'as donc pas besoin de lorgner du côté de Cubase, étant déjà l'heureux propriétaire d'un produit Digidesign. Et comme ce n'est pas mon cas, je ne peux rien dire sur le fonctionnement de ce séquenceur, sinon pour suivre platement Karmasonik sur le fait que tu bidouilleras tes pistes midi par l'intermédiaire de PT.
Si j'ai bien compris, tu es guitariste et tu veux te faire accompagner par une batterie. Pour savoir comment on fait, c'est à toi de lire le manuel de prise en main (suposant qu'il existe !)
Si j'ai bien compris, tu es guitariste et tu veux te faire accompagner par une batterie. Pour savoir comment on fait, c'est à toi de lire le manuel de prise en main (suposant qu'il existe !)
karmasonik
2862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 10/11/2006 à 15:57:05
En fait, j'ai fais un abus de langage, sous PT, il n'y a pas d'editeur clavier.
Lorsque tu crees ta piste midi, tu l'agrandis et tu verras (sur la gauche de la piste) des lignes qui correspondent au notes d'un clavier.
Une fois que tu as vus sur quelles notes etaient mappés BFD, tu les rentres en cliquant a la souris.
Fastidieux, moins groovy qu'avec des pads mais ca peut qd même le faire.
Lorsque tu crees ta piste midi, tu l'agrandis et tu verras (sur la gauche de la piste) des lignes qui correspondent au notes d'un clavier.
Une fois que tu as vus sur quelles notes etaient mappés BFD, tu les rentres en cliquant a la souris.
Fastidieux, moins groovy qu'avec des pads mais ca peut qd même le faire.
emanaos
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 11/11/2006 à 01:39:56
C'est là qu'on peut trouver un avantage net à Cubase ;) qui propose un éditeur de rythme. Il suffit de configuer la drum map avec le mapping de BFD, et on a un éditeur parfaitement adapté pour créer les grooves midi dont on a besoin...
Mais j'imagine qu'on peut trouver dans PT, même s'il est de notoriété que ce soft est beaucoup plus adapté à l'audio qu'au midi, de quoi s'en sortir honorablement.
Mais j'imagine qu'on peut trouver dans PT, même s'il est de notoriété que ce soft est beaucoup plus adapté à l'audio qu'au midi, de quoi s'en sortir honorablement.
phiso
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 11/11/2006 à 14:37:39
Merci beaucoup !!
- < Liste des sujets
- Charte