faire sonner les snare ou kick
- 7 réponses
- 7 participants
- 3 906 vues
- 7 followers
Panda Dub
Salut a tous
En gros j'ai du mal a faire bien claquer mes kick et caisse claire.
Perso, je dispatche chaque élément de la batterie sur des pistes audio dans cubase 6, afin de pouvoir les traiter avec les plugins de mon choix, et non avec ceux du logiciel.
Le truc c'est que par exemple mes caisse claire tappent directement dans le rouge. Soite, je baisse le fader sur la console du vst, mais c'est vrai qu'elle continuent à tapper très fort au niveau du vumètre, sans pour autant avoir une bonne patate.
Donc voila : quelqu'un aurait des technique, des trucs pour faire sonner bien puissament mes caisse claire (pareil pour les kick) avec une bonne attaque, mais sans les faire taper trop haut dans le vumètre ?
Voila, c'est une question qui concerne le VST mais également le mixage en générale.
Je suis preneur de tout type de conseil, lachez vous
Tcho !
bobfred
moi j'ai toujours eu pas mal de problème pour régler un bon set. Du coup je me suis tourné vers DFH2 et maintenant vers Studio Drummer de NI. Je fais un mix entre les 2, à savoir j'utilise les toms, CC, GC de NI et les cymbales de DFH2.
Par contre si quelqu'un a un exemple à fournir avec les fûts fournis de base avec BFD2, je suis preneur... J'aimerais bien arriver à l'utiliser comme il faut. Je pense que l'on a tous un problème de mixage avec BFD2 alors que ses concurrents fournissent des presets utilisables directement sans se prendre la tête des heures...
@+, Fred
eponyme9
Panda Dub
oui je suis pense que tu touche du doigt le soucis.
En fait je me rend compte que je ne sais absolument pas compresser ce genre d'élément percussif.
Quand je compresse une caisse claire, un kick (...), celui ci perd sysematiquement de la patate.
Soit je met une attaque très courte et je perd la dynamique du son, soit j'en met une un peu plus longue, mais la mon élément de batterie continuera de taper très haut dans le vumètre...
DOnc oui, la compression pourrait solutionner pas mal de souci dont celui ci, encore faut il savoir utiliser un compresseur, et j'en chie pas mal ! J'ai beau parcourir les forum et tout, dès l'instant ou je met un comp en insert sur mes cc ou kick, le son ne me plais plus.. et je le trouve dénaturé. (après j'utilise le comp de base de cubase 6. J'ai essayé quelques comp de wave mais je trouve qu'il pompent très vite)
Donc évolution du topic : auriez vous des conseils sur l'utilisation des comp pour les élément percussif dont on parle, ou des conseils sur certains comp a utiliser ? (on parle de plugins hein!)
voilux
Flex le groove
Avant la compression, je pense qu'il ne faut pas négliger les niveaux des paramètres "OH send, room send et amb send", surtout pour la caisse claire et la grosse caisse.
Je pense également qu'il ne faut pas hésiter à jouer un peu avec les EQ.
Concernant la grosse caisse, j’établis souvent un lien entre 2 slots, à savoir, une grosse caisse classique + un DX kick. Ensuite je joue avec le volume général des 2 éléments liés.
Enfin, il faut essayer de rester simple, surtout lorsque l'on ne maitrise pas, comme moi, les bases du mix.
Panda Dub, tu dois certainement avoir des super plugins dans ton cubase, cependant, ne te compliques tu pas la vie ?
Les outils présent dans BFD2 sont à mon sens déjà bien suffisants (et compliqués) pour se rajouter une difficulté supplémentaire.
A titre d'exemple, les parties batteries des morceaux "réconciliation avec le silence" et "Mroovy gretal" disponible sur mon myspac sont réalisées avec BFD2 (uniquement les kits d'origines).
A bientôt.
logikone13
un compresseur est indispensable pour faire taper tes drums!!!!!!
Evidemment il n'y pas de réglage magique, mais pour démarrer règle ton attaque la plus longue possible( pour laisser passer la frappe ) et le release le plus court possible.
Apres tu peux affiner au choix, le ratio du compresseur à 4.1.
Pour avoir une bonne compression sur les drums, tu dois avoir entre -8 et -10 db de réduction ( regarde bien le vu mètre ).
Autre chose, derrière le compresseur tu met un limiteur brickwall pour pas que ton signal dépasse les 0db.
Tu le règle à -1db, et puis sur ton compresseur tu règle le gain pour compenser la perte de volume dûe à la compression.
Deja avec ça tes drums devraient claquer sans saturer.
Peace.
http://soundcloud.com/hollowhak13
P.prod
Moi je met generalemen t le threshold vers -20, ration vers 15:1 ou plus, attack vers 20ms, realeace cours 5 a 10 et apres un peu de gain, pour la caisse claire c'est +/- la meme chose mais avec un ratio vers 4:1 ou 6:1.
procede par etapes, dabord tu regle le ratio, l'attaque, et le release et ensuite tu regle le threshold en ecoutant bien les modification.
En suite, l'eq, c'est tres important pour rattraper les degats causé par la comp.
et un conseil, si le kick ne s'entend pas baisse le reste au lieu de monter le kick
edit: jme suis fait devancé
P.prod (ancien WATC)
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 13:37:43 ]
Joris Mahom
viens à la maison, je te donnerais toutes mes solutions !!
non sinon déjà pour commencer:
comment tu te démerdes pour faire saturer 1 piste ? (c'est pas impossible mais qd même) ...
moi je fais passer toutes mes pistes dans un groupe que j’appelle just before (mais ça on s'en fout) ... comme ça je laisse le master à zéro et je baisse le volume de ce groupe ... qd je suis satisfait de mon mix je me démerde pour régler le groupe de façon à ce que mon master soit à -3db ... (ex: ma plus haute crête est à -2db ... je mets juste before à -1 .. mon master voit -3...) j'te dis ça, ça me parait important car du coup ça te laisse de la marge de manœuvre pour approcher ton mix, et ton master(ing) pour plus tard ... et donc la pour revenir au sujet, je dis un gros +1 à WATC pour son "si le kick ne s'entend pas baisse le reste au lieu de monter le kick" ...
EQ: pense ou tu veux que ça tape ... pense à ton son globalement pour te dire je veux mon kick ici et pas la (sur le plan fréquence) ... tue les fréquences qui résonnent qui te plaisent pas et donne du coffre avec celles que tu as choisi ....
pour le comp Logikone a tout dit ... moi je cherche plutôt dans les -4-6 de réduction mais ça c'est à faire en fonction de soit, de ce qu'on veut ...
aller bisous canaille, et je réitère l'invit' pour de plus amples infos !!!
ps: mon prochain dub est une bombe !!
[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 15:04:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte