< Tous les avis Toontrack EZdrummer 2
Toontrack EZdrummer 2

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

8oris 8oris
Publié le 14/11/14 à 15:28
# L'installation se fait-elle sans problème ?
La procédure d’installation d’EZ Drummer 2 est d’une simplicité enfantine. Le téléchargement de l’archive de 3 Go se fait sur le site de Toontrack en une petite heure. L’installation est rapide (sur un SSD), et l’autorisation se fait en ligne via un code d’autorisation tout droit sorti d’un film d’espionnage. Simple et classique.

# Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Je l'ai essayé sous Cubase SE4, et Cubase Artist 7.5. Aucune incompatibilité remarquée.

# La configuration générale est-elle facile ?
Oui, rien de particulier à configurer pour ce genre de soft.

# Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Mode d'emploi en anglais clair et concis. A l'image du logiciel en somme.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

# Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
Intel I5, 12 Go de RAM sur Windows Home Premium 64 bit.

# Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Oui. A noter que je l'ai essayé sur une configuration 32 bits avec 4 Go de RAM et que sur les gros projets, EZ Drummer 2 provoquait un plantage du type "Application Run Time Error" donc qui se traduit "Pas assez de RAM mon petit coco" et ce lors du chargement du kit basique. En passant à 12 Go, le problème est complètement résolu.

# Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
Le chargement du kit se fait rapidement (moins de 20 secondes) et le logiciel est tout à fait opérant, tous les panneaux s'affichent rapidement. Les modifications sur le kit (via le reglages du kit ou la console de mix) peuvent être effectués pendant la lecture d'un groove ou d'une piste midi sans encombre ou ralentissement.

# Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
Oui avec une quantité correcte de RAM (supérieure ou égale à 8 Go) si vous l'utilisez avec d'autres VSTi en fond.

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Je profite de cette rubrique pour parler du soft. Je reprends ici une grosse partie de l'article que j'avais écrit pour Muzicosphere (https://www.muzicosphere.fr/essai-ez-drummer-toontrack/ ) en le complétant à partir de mon retour d'expérience un peu plus long que lorsque j'avais rédigé cet article.

Au niveau des kits, on trouve un kit « vintage » et un kit « modern ». Toontrack utilise comme argument marketing le fait qu’ils ont été enregistrés par un ingé-son tellement célèbre que personne ne connaît son nom sauf d’autres ingé son et ce, avec une console de mix tellement rare que personne ne la connaît non plus. Difficile donc de se faire une idée sur le papier.

Je vais résumer : si vous êtes fan d’Ez Drummer, vous le resterez. Si vous n’êtes pas fan, vous ne le deviendrez pas. Pour le prix, les samples sont plus que très corrects, toujours un peu synthétiques pour une oreille habituée à une vraie prise batterie, mais il y a quand même beaucoup de mieux par rapport à la version d’origine et bien réglé, le son sera tout à fait crédible dans un morceau.

On note l’ajout d’un réglage de pitch par élément de la batterie, et quelques effets au niveau de la console de mix : compression, délai, égalisation, tape simulateur, etc. Malheureusement, au-delà du fait que les réglages de ces effets soient très limités (exemple : le compresseur n’offre qu’un réglage « compression »), il n’est possible ni de supprimer les effets affiliés à un preset, ni de les réagencer.

Très proche du logiciel EZMix du même éditeur – beaucoup d’outils, peu de réglages- Toontrack préfère proposer des presets ; un parti pris qui pourra déplaire aux fanas de la bidouille mais plaira à ceux qui apprécie les softs sans trop de réglages qui privilégient la création plutôt que l'exploration.

Autre nouveauté, l’outil « Song Creator » qui fait son apparition. Comme son nom l’indique, cet outil permet de… créer un piste batterie. « Drum Track Creator » aurait été plus exact que « Song Creator » mais je chipote sur la sémantique.

Il est donc possible de créer la partie batterie complète d’un morceau en quelques clics en glissant-déposant des patterns depuis la librairie de grooves. On peut couper, coller, annuler, refaire : il ne manque rien. Si vous avez le rythme dans les doigts, vous pourrez toujours utiliser la fonction d’enregistrement qui permet de saisir à la volée. Hyper pratique pour une utilisation stand-alone, plus anecdotique pour une utilisation dans un séquenceur.

Enfin, il y a LA fonction tant attendue de cette nouvelle version : le fameux « Tap2find » qui permet d’utiliser sa souris ou son clavier midi pour battre un groove, élément par élément, pour ensuite rechercher automatiquement son équivalent dans la bibliothèque de grooves.

En pratique, après avoir choisi le tempo, le beat, on s’aide du métronome et on clique sur l’élément de son choix au moment opportun.

Le logiciel se charge de recaler sur la grille les différentes saisies effectuées par l’utilisateur (n’hésitons pas à dire qu’Ez Drummer 2 quantise vachement bien). Ensuite, à l’aide de la fonction « Show Result », le logiciel propose un choix de grooves se rapprochant le plus de celui que vous avez saisi, pourcentage d’écart (ou « matching ») à la clé.

Vous pouvez ensuite les trier, les filtrer en fonction de différentes catégories : signature rythmique, style musicale, style de jeu, type.

La fonction permet donc un gain de temps considérable quand, auparavant, il fallait écouter tous les grooves de la bibliothèque pour trouver celui qui convenait à ce qu’on avait en tête.

Trois points noirs cependant :

- Il n’est pas possible d’éditer ce que vous avez saisi. Il est uniquement possible de supprimer la partie complète d’un élément (exemple : la caisse claire est sur le temps, vous voulez la mettre sur le contretemps, il vous faudra la ressaisir intégralement).
- La fonction de recherche ne fonctionne qu’avec les grooves proposés par Toontrack (dont ceux de la version 1). Impossible de rechercher dans une collection d’un autre éditeur. A noter que la recherche peut se faire au sein de la bibliothèque complète de groove midi de ToonTrack. Vous pourrez écouter le résultat mais il faudra passer à la caisse pour l’utiliser dans un morceau (25 € environ par pack).

- Cela fonctionne bien, oui mais pour des signatures rythmiques "classiques". En revanche, si vous êtes fan de mesures en 13/8 ou encore fier de votre belle moustache à la Zappa et que vous souhaitez lui rendre hommage en écrivant vous aussi une partie guitare en 19/16 : oubliez le tap2find, les résultats retournés seront loufoques, ou inadaptés (souvent des grooves à partir de cuivres uniquement).

J’ai fait quelques essais avec des riffs en 14/8, en 11/8 et même en 7/8, et je n’ai pas obtenu grand-chose de probant.

# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
6 mois environ.

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
EZDrummer 1, Addictive Drums

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Très bon, pour moins de 150 bastos, on a un outil qui permet de maquetter la partie rythmique d'un morceau (à la signature pas trop complexe) en moins de 15 minutes. Belle performance.

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui parce que les sons sont pas mal et je trouve que finalement, le côté moins configurable que sur Addictive Drums fait qu'on passe moins de temps à tout modifier pour un résultat moyen. C'est plus plug & play en somme et il faut saluer l'effort d'innovation fait (à nouveau) par Toontrack.