réactions à la news EZdrummer 2.1.2 pour quelques features sympas
- 27 réponses
- 11 participants
- 2 612 vues
- 14 followers
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2016 à 11:36:35EZdrummer 2.1.2 pour quelques features sympas
Toontrack annonce la disponibilité de la mise à jour 2.1.2 de sa batterie virtuelle EZdrummer et amène quelques nouvelles fonctions.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 13/07/2016 à 20:12:30
Bon c'est quand qu'ils vont mettre à jour Superior Drummer ? parce que EZ c gentil un moment mais SD la version commence à dater sérieusement là !
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 13/07/2016 à 20:50:53
Citation de Guinnness :
Ouais donc c'est pas possible directement dans le soft, sauf bidouille, et devoir passer par un STAN pour éditer va un peu à l'encontre de la philosophie de simplicité du bidule.
C'est quand même dommage qu'un soft dédié aux percussions ne soit pas doté d'un éditeur de patterns/grooves, c'est quand même un peu la base quoi.
Non, ce n'est pas la philosophie de ce soft qui est censé être simple pour permettre une utilisation facile ("EZ"). Ici, c'est très "plug & play", ou plutôt "drag & play"
TC Hotrod
7337
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 13/07/2016 à 20:59:13
@ babaorum:
A l'automne prochain. Non c'est pas ça ?
Je n'en sais rien mais depuis que EZD2 a intégré le Tap 2 Find , on se dit à chaque fois que c'est pour l'automne prochain dans SD2…
A l'automne prochain. Non c'est pas ça ?
Je n'en sais rien mais depuis que EZD2 a intégré le Tap 2 Find , on se dit à chaque fois que c'est pour l'automne prochain dans SD2…
[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 21:06:43 ]
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 14/07/2016 à 00:11:11
Citation de fafief :
Bizarre, je me demande si je ne me mélange pas les mises à jour !
J’ai téléchargé le 26 juin une mise à jour 2.1.2.
(...)
Est-ce que vous confirmez que cette mise à jour 2.1.2 est parue depuis un mois déjà ?
Ou j’ai un problème avec mes mises à jour ?
Je pense effectivement que tu t'es embrouillé car la 2.1.2 vient juste d'être publiée. Je confirme également que la 2.1.1 était bien la dernière en date jusque là.
Citation de Guinnness :
Je profite de cette news pour poser une question aux utilisateur d'EZD : j'ai fait un peu mumuse avec la démo il y a quelques temps et j'ai trouvé ça sympa mais je n'ai pas trouvé comment composer ses grooves perso (via un piano roll ou équivalent) histoire de sortir des trucs prédéfinis. C'est moi qui devrais aller consulter un oculiste ou ça n'est pas possible ?
Alors tu as déjà eu quelques réponses, mais je viens préciser ma propre façon de faire.
J'utilise, comme Procman, l'éditeur MIDI de ma STAN, mais pas seulement.
Je m'explique.
En général, j'ai une idée bien précise du groove que je veux, et le Tap2Find ne me donne pas toujours satisfaction.
En revanche, les grooves de Toontrack (j'en ai par ailleurs acheté un paquet en plus du soft de base), s'ils ne contiennent en fin de compte pas le groove que je recherche, sonnent pour leur part bien plus humain que ne le fait ma programmation MIDI dans l'éditeur de Cubase. Du coup, il m'arrive très souvent d'agir de cette manière:
1-Programmation du groove de base Kick+Snare dans un piste MIDI de Cubase
2-Drag&Drop du résultat vers le Tap2Find
3-Ecoute des propositions de EZDII. Si j'en trouve un qui correspond à peu près à ma recherche, je le mets de côté dans Cubase.
4-Ouverture dans l'éditeur de Cubase pour y supprimer par exemple le HH
5-Programmation sur une nouvelle piste dans Cubase d'un HH dans l'esprit de ma recherche.
6-Drag&Drop de cette piste HH vers le Tap2Find pour trouver diverses propositions Toontrack.
7-Drag&Drop depuis EZDII vers Cubase pour montage des deux parties HH et Kick+Snare
8-Une fois le groove de base obtenu, je le Drag&Drop à nouveau vers EZDII dans le Song Creator Pour voir les différents Breaks et Fills qu'il me propose.
9-J'en prends quelques-uns que j'édite selon mes besoins dans Cubase puis que je...
10-Drag&Drop à nouveau vers EZDII pour les rendre plus "humain" à l'aide de l'Edit Play Style qui permet entre autre d'ajouter des ghost-notes de Snare ou de Kick, d'ajouter un petit gimmick de Toms, etc... Bref, d'humaniser ...
11-Une fois que je suis satisfait des différentes parties, je les assemble une première fois dans le Song Track d'EZDII pour peaufiner un peu, et une fois que tout me semble ok, je Drag&Drop une dernière fois sur la piste correspondante dans Cubase pour passer à la suite de mon projet ou au mixage...
Ça peut sembler fastidieux à me lire, mais en fait, c'est très rapide et efficace. Le problème d'EZD, c'est qu'il n'est pas réellement autonome à ce niveau là. Le Tap2Find peut en effet servir comme décrit par TC Hotrod, mais ce n'est vraiment pas pratique pour plusieurs raisons:
1-La fonction de Quantification est trop radicale contrairement à son équivalent dans une STAN comme Cubase qui permet de gérer le pourcentage d'application de la quantisation. Là, c'est ON ou OFF. On se retrouve vite avec un truc un peu trop robotique.
2-Si on foire un coup, on est obligé d'effacer TOUT ce qui a été déjà correctement frappé pour cet instrument. C'est pas la mort à refaire, mais à la longue, ça peut vitre devenir gonflant... Une demande à apparemment été entendue par Toontrack concernant ce problème et il s'agirait d'ajouter un raccourci clavier à maintenir pour effacer la note concernée avec le clavier MIDI lorsque ce raccourci est maintenu pendant qu'on frappe la note. Ce n'est toutefois pas encore implémenté...
3-Le contenu du Tap2Find est limité à seulement 2 mesures...
Une alternative au Tap2Find pour ça, c'est d'utiliser directement la piste Song Track puisque la barre de transport d'EZDII comporte un bouton rouge "Record". Il suffit dès lors de placer correctement la boucle sur le nombre de mesures désiré, puis de lancer l'enregistrement et frapper sur un clavier MIDI. Une limitation dans ce cas, l'interface photoréaliste n'agit plus comme trigger contrairement au Tap2Find.
Reste qu'avec cette solution, on peut toujours Drag&Droper vers la STAN.
Citation de Guinnness :
Ouais donc c'est pas possible directement dans le soft, sauf bidouille, et devoir passer par un STAN pour éditer va un peu à l'encontre de la philosophie de simplicité du bidule.
C'est quand même dommage qu'un soft dédié aux percussions ne soit pas doté d'un éditeur de patterns/grooves, c'est quand même un peu la base quoi.
Ça fait parti des demandes. Mais le problème, c'est que le crédo "EZ" de Toontrack implique justement cette absence. Il suffit de voir les autres produits dits EZ comme EZMix et EZKeys pour se rendre compte que l'interaction doit être réduite au minimum pour rendre le produit plus rapide d'accès. Changer cette logique reviendrait pour Toontrack à se tirer une balle dans le pieds en ce qui concerne leur produits phare, Superior Drummer qui ne présenterait plus beaucoup d'intérêts face à EZDrummer bien moins cher...
Citation de babaorum :
Bon c'est quand qu'ils vont mettre à jour Superior Drummer ? parce que EZ c gentil un moment mais SD la version commence à dater sérieusement là !
8 ans pour être précis ...
Ceci dit, la clientèle d'EZD2 n'est à priori pas celle de SD2.
Du coup, perso, un SD3 m'importe peu je dois avouer...
Citation de 8oris :
Non, ce n'est pas la philosophie de ce soft qui est censé être simple pour permettre une utilisation facile ("EZ"). Ici, c'est très "plug & play", ou plutôt "drag & play"
Ah, voila, c'est dit plus simplement que moi ...
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 14/07/2016 à 01:18:05
Mortel ta technique...en 11 étapes!
Je ne savais pas qu'il était possible de faire du drag & drop vers le tap2find!
Mais effectivement, décris comme cela, ça a vraiment l'air affreusement long même si j'imagine qu'avec l'habitude, ça devient de plus en plus rapide. Enfin, ça doit dépendre du type de pattern que tu utilises mais perso, j'utilise pas mal de signatures un peu merdiques (dont il n'existe pas de grooves dans EZD2 même si j'ai acheté quelques packs avec types "odd times signatures"). J'essaierai à l'occasion.
Je ne savais pas qu'il était possible de faire du drag & drop vers le tap2find!
Mais effectivement, décris comme cela, ça a vraiment l'air affreusement long même si j'imagine qu'avec l'habitude, ça devient de plus en plus rapide. Enfin, ça doit dépendre du type de pattern que tu utilises mais perso, j'utilise pas mal de signatures un peu merdiques (dont il n'existe pas de grooves dans EZD2 même si j'ai acheté quelques packs avec types "odd times signatures"). J'essaierai à l'occasion.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 14/07/2016 à 09:37:14
En fait c'est une technique que j'ai développé au fil du temps justement à cause de l'inaptitude qu'avait EZD2 à suivre correcte les changements de signature rythmique de la Tempo Track de Cubase. Reste que cette mise à jour améliore semble-t'il cet aspect. J'ai pas encore testé cette partie.
Sincèrement, comme je l'ai dit plus haut, c'est infiniment plus rapide à l'usage qu'à la description.
Sincèrement, comme je l'ai dit plus haut, c'est infiniment plus rapide à l'usage qu'à la description.
fafief
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 14/07/2016 à 10:09:22
Citation :
Je pense effectivement que tu t'es embrouillé car la 2.1.2 vient juste d'être publiée. Je confirme également que la 2.1.1 était bien la dernière en date jusque là.
Merci Spawn-X pour l'info !
J'ai du me mélanger quelque part, je ne sais pas où , mais je viens de retourner dans le product manager, et j'ai bien les dernières versions.
Donc tout va bien !!!
Circle64
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 19/07/2016 à 21:29:07
Citation de 8oris :
Oui, et à noter que, sauf erreur, il n'est pas possible d'utiliser ce qui a été "saisi" dans le Tap2find pour autre chose qu'une recherche de groove (comme le nom de la fonction l'indique).
C'est possible par simple glissé / déposé ( une fois la fenetre tap2find fermé le motif apparait en haut à gauche du browser j
TC Hotrod
7337
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 19/07/2016 à 21:39:10
Excellent Circle64, je ne m'en étais jamais aperçu.
On peut en effet utiliser la séquence dans la track window", et l'utiliser également dans le Song Creator (en faisant un clic droit dans la fenêtre du Tap to Find).
On peut en effet utiliser la séquence dans la track window", et l'utiliser également dans le Song Creator (en faisant un clic droit dans la fenêtre du Tap to Find).
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 19/07/2016 à 22:06:59
Pareil, merci pour l'info!
- < Liste des sujets
- Charte