Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bosser au métronome en répèt

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 569 vues
  • 9 followers
1 Bosser au métronome en répèt
Ben en fait je pense rammener mon bordel a la prochaine répèt pour brancher mon métronome sur la table, mais je voulais savoir ce qui prenaiyt le moins de temps pendant une répèt : sois mettre le truc en marche a chaque fois qu'on fait quelque chose
sois attendre qu'un truc nickel soit mis en place avant de mettre le métronome
2
Ben jouer au métronome ne me semble pas une finalité en soi donc moi je ferais le processus inverse:
tu bosses au click tant que tout n'est pas nickel et une fois que tu te sens à l'aise tu peux te permettre de le virer...
3
Avec mon groupe on ne bosse qu'au click, et que tout le monde entend.
je vois plusieurs avantages:
-On sait qd tout le groupe se plante,
-Ca permet également lors de recherche, de transitions, de placement d'avoir un signale qui donne exactement le temps que l'on a pour le faire, plutot que de le chercher un peu a taton.

D'autre part je suis completement de l'avis de Lapin on bosse tout le temps au click, et on se permet de l'enlever qd c'est nickel. mais qq petites piqures de rappels ne font pas de mal :)
4
Moi je laisse au casque.
5
Comment fait-on pour les morceaux dont le tempo n'est pas constant (y'a souvent une petite différence entre couplet et refrain par exemple) ?
Les métronomes TAMA et YAMAHA permettent-ils de programmer plusieurs tempi sur un même morceau ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
6
Pas le tama en tout cas (pour le yamaha, si tu penses au clickstation, je ne pense pas non plus). Tu peux changer de programmation avec un footswitch (1 prog=1 tempo joué en continu et basta) mais c'est pas méga-pratique. Ca reste qu'un click, pas une bar...
7
Je relance ce thread ...

Je compte aussi me mettre au clic pendant les répèt' mais ça me paraît rigoureusement impossible avant d'avoir mis en place un morceau : c'est impossible de penser structure et suivre le tempo en même temps (enfin ... pour moi). :oops:

Peut-être faut-il faire l'inverse : à force d'avoir le clic dans les oreilles (combien d'années ?), on arrive à mettre en place un morceau avec le clic sans y faire attention (mais en le suivant hein).

J'ai quand même l'impression que, pour "s'y mettre" (au clic), c'est plus rapide de mettre en place les morceaux sans clic et ensuite l'ajouter pour scotcher définitivement le morceau.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
8
Moi c'est ce que je fait , pour finir et après éxpérimentaion : quand tout le monde sait ses parties nickel, la on bosse au clik, par contre on a des sacrés surprises, parce que il y a des sacrés différences entre refrain/couplet/pont sans le clik, et qui sont dur a corriger après
ce qu'il faut c'est que tu mette le clik a fond pour que meme quand tout le monde est a fond les ballons tu l'entende
9
Et surtout, surtout ,bosser au clic direct empeche de trouver le bon tempo d'un morceau, le tempo ou le morceau sonne, ou on sent que ça tourne

et puis parfois, de légères variations au long d'un morceau est profitable

bref, dans le rock bien sur:

fuck le clic
10
Hum ptetre pas a ce point la quand meme !!!!!


Hors sujet : vous avez déja réussis a convaincre un gratteux de bosser au click???