Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accordage batterie quelle note

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 31 379 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion accordage batterie quelle note
Bonjour,

Sur quelle note sont ou peuvent être accorder chaque élément de batterie ?

Merci.
2

sur celle du fut !

tu peux accorder sur ce que tu veux, mais en général chaque fut a sa fréquence ou il sonne parfaitement bien .

3
Oui je reviens sur ce sujet, désolé pour le déterrage.:oops:

J'ai lu que les toms pouvaient être accordés par exemple, en accord majeur
(fondamentale, tierce, quinte) ou par exemple à l'octave (fondamentale, quinte, octave).

Ok, mais la caisse claire dans tout ça sur quelle note est-il judicieux de l'accorder par rapport aux toms,
et la grosse caisse pareil, sur quel intervalle par rapport aux toms et à la caisse claire.

J'ai bien compris que les éléments avaient leurs résonnances propres, mais il y a sûrement un ou des accordages courants.

De même, est ce que les cymbales ont une note (je suppose que oui).
Est- elle facile à déterminer, doit-on accorder le reste par rapport aux cymbales (ce qui serait logique dans ce cas) ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 17:21:42 ]

4

difficile ces histoires d'accords, encore plus avec les cymbales ou tu as tellement d'harmonique que déterminer la note propre est exploit.

5
Bon d'accord, passons pour les cymbales,
mais l'accordage de la caisse claire avec la grosse caisse, puis avec les toms.

Je ne suis pas batteur, mais je souhaiterais aider le batteur de mon groupe à faire l'accordage de sa batterie.

Je me suis renseigné et les notes de batterie sur partition correspondent à
Ré (grosse caisse)
Si (caisse claire)
Mi (tom alto)
Ré (tom médium)
Fa (Tom basse)

, si je ne me suis pas trompé.

Est-ce qu'un accordage sur ces notes se pratique réellement ou pratique t-on d'autres accordages ?
6
Citation :
Est-ce qu'un accordage sur ces notes se pratique réellement


Pas du tout, ces notes servent juste à désigner les fûts, d'ailleurs ça change parfois.

Et effectivement en studio certains batteurs accordent leurs fûts selon la tonalité du morceau qu'ils vont enregistrer. A mon sens ça n'a d'utilité que si la note du fût ressort bien dans le mix, si tu joue un style plus rentre dedans et que tu entends principalement l'attaque, je ne vois pas trop l'intérêt. Et de toute façon ça reste un truc de studio, tu ne vas commencer à réaccorder ta batterie en live ou en répète à chaque nouvelle chanson...

Maintenant accorder ses fûts selon des intervalles why not...
Personnellement je ne m'en préoccupe pas du tout, je cherche juste la hauteur où le fût sonne le mieux :bravo:
7
Merci pour ces réponses.

Et si on raisonne uniquement en terme d'intervalle de note,

est-ce que certains intervalles peuvent être plus particulièrement appliqués entre la grosse caisse et la caisse claire ? Selon les styles aussi ? Et intervalles par rapports aux toms ?

Et l'accordage de la peau de résonnance de la caisse claire, par rapport à la peau de frappe ?

J'ai compris que bcp de batteur appliquaient la même tension sur ces deux peaux, pour une résonnance optimale,
mais il y a t-il des réglages plus communs à certains styles, notamment concernant la note de la peau de frappe de la caisse claire par rapport à la peau de résonnance.
Peut-on par exemple accorder la peau de frappe sur une note et la peau de résonnance un demi ton au dessus ou en dessous, ou un ton d'écart ou à la tierce mineure ou majeure ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 08:18:03 ]

8

icon_mdr.gifces questions de guitaristes.

 

Donc on accorde pas la CC avec le reste, du moins dans l'écrasante majorité des cas. Le plus simple est d'oublier les théories vaseuses et de se fier a ses oreilles, tu prends ta CC, tu lui fais 2/3 accordages différent, tu la colles dans ton mix sans batterie et tu vois celui qui sonne le mieux. Tu rendra compte qu'en fait, la résonance et la tension du timbre sont plus déterminant dans la quête du son parfait.

 

Par contre l'histoire de l'accordage frappe/résonance est une excellente question. Bonhamm accordait la résonance une tierce en dessous je crois (vérifie sur le net, ça doit se trouver easy cette info). Fait l'expérience toi même, quand tu as frappe et résonance a l’unisson, ça s'entend, et méchamment. Après jouer dessus permet justement d'avoir des sons plus typés, à la bonhamm justement.

9
:lol: oui j'suis guitariste... hein comment t'as deviné...
les questions à la con sans doute.

En tout cas, je te remercie pour ces éléments complémentaires qui me seront sûrement utiles.

C'est le batteur de mon groupe qui va être heureux, il quasi-vénère John Bonhamm.:aime:

Si on arrive à trouver ce réglage... ça peut être very good.

En tout cas j'aime bien ton avatar. Pour un modérateur c'est au top.

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 12:51:30 ]

10


Citation :
Bonhamm accordait la résonance une tierce en dessous je crois


D'après la vidéo ça serait plutôt l'inverse, même si il ne précise pas l'intervalle.
Pour grosse caisse/toms, je tends toujours un peu plus la peau de résonance que la peau de frappe, je trouve que ça le fait mieux que l'inverse...