Sujet Prise de son, besoin de conseil...
- 36 réponses
- 8 participants
- 3 725 vues
- 10 followers
Drums Stan
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2015 à 21:38:32Prise de son, besoin de conseil...
Bonjour à tous, alors voila je me présente je suis un jeune batteur de 16 ans et je cherche à faire des prises son. Ma question était de savoir si avec 2 overheads, un logiciel d'enregistrement et une table avec un ordi bien sur, cela pouvait se faire ? N'ayant pas encore un budget défini et connaissant vaguement le marché je cherche à m"éclairer et j'attend vos réponses, elles seront toutes les bienvenues, merci d'avance
Drums Stan
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
31 Posté le 03/01/2016 à 18:51:05
Non toujours la batterie il m'expliquait qu'en placant correctement un micro statique je pourrais commencer par capter le son global de la batterie pour commencer
Pierre_1000
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 03/01/2016 à 22:17:11
Oui ça se fait dans les studio low cost, ya un mec qui tient un site la dessus d'ailleurs, il fait toute ces prises avec un micro pas cher.
C'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça passe encore, le problème c'est que c'est galère a mixer vu que t'as qu'une seule piste. Mais si c'est juste pour faire des maquettes par exemple et que tu prévois pas de mixer la batterie tu peu toujours t'en inspirer.
http://therecordingrevolution.com/2013/05/22/recording-your-band-with-only-one-microphone-video/
Promène toi un peu sur le blog ya des articles sympa.
C'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça passe encore, le problème c'est que c'est galère a mixer vu que t'as qu'une seule piste. Mais si c'est juste pour faire des maquettes par exemple et que tu prévois pas de mixer la batterie tu peu toujours t'en inspirer.
http://therecordingrevolution.com/2013/05/22/recording-your-band-with-only-one-microphone-video/
Promène toi un peu sur le blog ya des articles sympa.
Drums Stan
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
33 Posté le 04/01/2016 à 01:45:28
D'acc merci beaucoup
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 09/01/2016 à 16:15:56
+1 pour Recording Revolution, il donne de très bons conseils (et évite quelques achats compulsifs).
L'enregistrement de batterie acoustique est à mon avis le plus compliqué à (bien) faire en home-studio, et celui qui peut nécessiter le plus de matos, et donc présente le risque d'acheter des choses inadaptées. Essaye d'avoir une vision de ce que tu veux obtenir à terme, afin de t'équiper progressivement et de manière cohérente.
On peut effectivement enregistrer une batterie avec un seul micro statique à large membrane, ca a longtemps été fait comme ca, du jazz à la Motown. Mais quand on passe à l'étape suivante, avec deux ou trois micros, est-il toujours le plus adapté ?
Les techniques modernes avec un micro de proximité par fût et par cymbale sont à mon avis sur-dimensionnées pour les amateurs que nous sommes : c'est plus cher en micros et en interface audio, c'est plus compliqué à mixer (pb de phase) et ca peut sonner artificiel.
Un bon compromis à mon avis est la technique Glyn Johns, et ses dérivés (dont la technique "recorderman"), qui captent l'instrument de manière globale.
Pour ca il faut une paire de statiques (grande ou petite membrane) en overhead, positionnés de manière asymétrique, plus un dynamique pour la caisse claire et un dynamique spécial grosse caisse. L'astuce est de faire en sorte que les overheads soient en phase et donc à la même distance vis-à-vis de la grosse caisse (et éventuellement de la caisse claire). 4 pistes en tout, dont 80% assuré par les overheads, c'est tout à fait gérable.
L'erreur serait à mon avis d'investir d'entrée de jeu dans un "kit micros batterie" avec 5 micros dynamiques pour les fûts. Il vaut bien mieux investir progressivement dans un dynamique généraliste (SM57, i5), puis un couple de statiques corrects, et enfin un dynamique pour les graves. Un statique d'entrée de gamme qui aura servi à débuter pourra servir comme prise d'ambiance. C'est seulement après avoir maîtrisé ca qu'on peut envisager de reprendre chaque tom individuellement.
L'enregistrement de batterie acoustique est à mon avis le plus compliqué à (bien) faire en home-studio, et celui qui peut nécessiter le plus de matos, et donc présente le risque d'acheter des choses inadaptées. Essaye d'avoir une vision de ce que tu veux obtenir à terme, afin de t'équiper progressivement et de manière cohérente.
On peut effectivement enregistrer une batterie avec un seul micro statique à large membrane, ca a longtemps été fait comme ca, du jazz à la Motown. Mais quand on passe à l'étape suivante, avec deux ou trois micros, est-il toujours le plus adapté ?
Les techniques modernes avec un micro de proximité par fût et par cymbale sont à mon avis sur-dimensionnées pour les amateurs que nous sommes : c'est plus cher en micros et en interface audio, c'est plus compliqué à mixer (pb de phase) et ca peut sonner artificiel.
Un bon compromis à mon avis est la technique Glyn Johns, et ses dérivés (dont la technique "recorderman"), qui captent l'instrument de manière globale.
Pour ca il faut une paire de statiques (grande ou petite membrane) en overhead, positionnés de manière asymétrique, plus un dynamique pour la caisse claire et un dynamique spécial grosse caisse. L'astuce est de faire en sorte que les overheads soient en phase et donc à la même distance vis-à-vis de la grosse caisse (et éventuellement de la caisse claire). 4 pistes en tout, dont 80% assuré par les overheads, c'est tout à fait gérable.
L'erreur serait à mon avis d'investir d'entrée de jeu dans un "kit micros batterie" avec 5 micros dynamiques pour les fûts. Il vaut bien mieux investir progressivement dans un dynamique généraliste (SM57, i5), puis un couple de statiques corrects, et enfin un dynamique pour les graves. Un statique d'entrée de gamme qui aura servi à débuter pourra servir comme prise d'ambiance. C'est seulement après avoir maîtrisé ca qu'on peut envisager de reprendre chaque tom individuellement.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Drums Stan
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 09/01/2016 à 16:56:45
Oui merci de la réponse Je ne comptais pas investir dans un kit micros car je n'en voyais pas l'intérêt. C'est pour ça que je voulais commencer avec un micro statique pour pouvoir m'entraîner avant d'acheter des dynamiques pour compléter le kit. Maintenant je sais pas quel micro prendre ni qu'elle carte son pour commencer.
Subject42
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
36 Posté le 06/02/2016 à 13:12:40
En carte son, pour un budget de moins de 400€, la M Track Eight est excellente. Avec 8 entrées, il est possible d'enregistrer un kit de batterie de façon tout à fait convenable (5 fûts, 2 overheads et 1 room, ou bien 3 overheads pour le charleston, ou encore 6 futs...). La M Track Eight se connecte un USB sur n'importe quel logiciel de MAO. Les préamp sont bons, du moins avec des "bons" micros. Sur des entrées de gamme (qui ont tendance à souffler), le gain est un peu faiblard, mais reste suffisant.
Voici un exemple de prise de batterie:
En config:
- 1 SM57 pour la caisse claire
- 1 DK7S dans la grosse, à 45° en peau de frappe (Punch), et 1 DK7K en low end kick, à 10 cm du KickPort de la peau de raisonnance.
- 2 Samson C02 en Overhead
Le tout pas vraiment mixé, dans une pièce pas top du tout question acoustique ^_^
Le tout pour moins de 600€ de matos (câbles inclus, mais sans l'ordinateur pour l'acquisition).
Autre config:
Entièrement enregistré avec le kit Eagleton DK70 (3 micros toms, 1 micro caisse, 1 micro Grosse, 2 overheads). Toujours sur la M Track Eight.
Ici, le fond vert absorbe une grande partie des réflexions de la pièce, mais c'est toujours limite limite en acoustique ^_^
Donc, en résumé, pour moins de 600€, avec un mixage correct (voir topics sur la post-production, la prise de son...), ainsi qu'une acoustique convenable (pas de carrelage si possible, un grand tapis pour la batterie, une pièce par trop grande, du bois est préférable sur les murs, voir également les topics sur l'acoustique d'une salle...), on peut arriver à un résultat tout à fait honorable
Voici un exemple de prise de batterie:
En config:
- 1 SM57 pour la caisse claire
- 1 DK7S dans la grosse, à 45° en peau de frappe (Punch), et 1 DK7K en low end kick, à 10 cm du KickPort de la peau de raisonnance.
- 2 Samson C02 en Overhead
Le tout pas vraiment mixé, dans une pièce pas top du tout question acoustique ^_^
Le tout pour moins de 600€ de matos (câbles inclus, mais sans l'ordinateur pour l'acquisition).
Autre config:
Entièrement enregistré avec le kit Eagleton DK70 (3 micros toms, 1 micro caisse, 1 micro Grosse, 2 overheads). Toujours sur la M Track Eight.
Ici, le fond vert absorbe une grande partie des réflexions de la pièce, mais c'est toujours limite limite en acoustique ^_^
Donc, en résumé, pour moins de 600€, avec un mixage correct (voir topics sur la post-production, la prise de son...), ainsi qu'une acoustique convenable (pas de carrelage si possible, un grand tapis pour la batterie, une pièce par trop grande, du bois est préférable sur les murs, voir également les topics sur l'acoustique d'une salle...), on peut arriver à un résultat tout à fait honorable
Drums Stan
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
37 Posté le 08/02/2016 à 10:51:58
Merci beaucoup maintenant je me demande si une carte son 4 entrées ne suffirait pas, et que j'utiliserais la technique dite du Recordeman, comme dit précédemment. Question ordinateur j'ai déjà ce qu'il faut ^^ il ne me manque que le logiciel MAO dessus. Merci pour la réponse
- < Liste des sujets
- Charte