Prise de son, besoin de conseil...
- 36 réponses
- 8 participants
- 3 867 vues
- 10 followers
Drums Stan
- 1
- 2
Lapin
Pierre_1000
Effectivement un micro GC en plus c'est jamais trop, et pour le reste tout dépend de ton jeu et de ce que tu veux le plus entendre dans ton mix. Un micro caisse claire généralement ça apporte aussi pas mal.
Si tu as besoin de conseil pour quel matériel acheter en fonction de ton budget hésite pas à demander ici.
snjk
recherche sur google la technique dite" Recorderman". Si tu n'as que 2 micros overhead, tu peux obtenir rapidement de trés bons resultats si le drumkit et le jeu du batteur sont équilibrés. Et 2 sm57 suffisent. Tu obtiendras une bonne image stéréo et surtout un bon alignement de phase entre les 2 micros, ce qui est primordial pour une prise de batterie. Si tu as un 3éme micro, reprend la grosse caisse, à 30/50 cm face à la peau de resonnance (et non face a l'event) pour avoir du wuums ). Ensuite, retarde cette prise de quelques ms pour aligner ce micro sur la prise overhead. Si la piéce dans laquelle tu enregistres a une acoustique pas terrible, essaie de créer du désordre dans la pièce pour casser au maximum les reflexions. Bonne chance!
[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 17:52:42 ]
Drums Stan
Merci déjà
Pierre_1000
Drums Stan
Jimbass
Je suppose qu'à 16 ans ton budget est limité, je suggère de fuir les "kits batterie" et de regarder du côté des micros T.bone :
- une paire de SC140 pour les overheads
- un MB75 pour la caisse claire
- pour la grosse caisse c'est plus difficile de trouver un micro potable et pas cher. J'ai un Superlux e100, et un "subkick" bricolé avec un HP d'ampli guitare, mais je manque de recul sur ces deux-là. L'idéal serait un Beyerdynamic M88 ...
Côté carte son, l'Akai EIE Pro et l'Alesis iO4 sont probablement les moins chères avec 4 entrées. Une table de mixage est superflue pour le home-studio (par contre ca sert pour les concerts).
Et en logiciel ("DAW" ou STAN), essaye Reaper avec les tutos vidéo de Reno Mellow.
Avec tout ca tu as déjà un home-studio intéressant pour environ 400€, capable d'enregistrer les démos d'un groupe de rock piste-par-piste. Il manque quand même le système d'écoute (casque et enceintes) et peut-être un micro voix (statique large membrane).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Drums Stan
Jimbass
Par contre je possède déjà tout le système d'écoute avec ampli et 2 paires d'enceintes (énorme son)
Hmmm, pas sûr qu'on parle de la même chose. Des moniteurs de studio, c'est assez particulier ...
Juste pour la grosse caisse est ce que le fait qu'elle soit percée change quelque chose par rapport au micro ? Parce que je sais que certains place le micro sur la peau de réso, d'autres dans le trou ou même a l'intérieur![]()
C'est ta première égalisation. En gros : plus tu rentres le micro dans la grosse caisse, plus tu captes d'attaque ; plus tu le sors, et plus tu as de grave.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
ruestudio
Pour la caisse claire, tu peux te prendre un t.bone CD 56 beta ou si tu as du budget alors prends un Shure sm57 d'occasion !
Le choix des micros est important, parfois il vaut mieux économiser un peu pour faire un achat utile qui te donnera satisfaction longtemps. Les Shure sont très robustes, tu peux en trouver en bon état d'occasion.
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 00:42:06 ]
Drums Stan
Pierre_1000
Les moniteurs d'écoute qu'on trouve dans le commerce pour les particuliers modifient généralement le son, en augmentant les basses par exemple pour améliorer la qualité de la musique que t'écoutes chez toi. C'est bien mais c'est pas ce qu'on rechercher dans un studio.
Après dans un premier temps ce que tu as conviendra parfaitement mais il faut garder l'idée en tête pour plus tard, d'autant qu'un bon couple de moniteur passif avec ampli studio généralement c'est bien cher.
Pour l'interface audio tu as aussi celle la qui est encore moins cher, mais c'est du behringer. Après l'interface c'est quelque chose que tu gardes longtemps donc tu peu te permettre d'investir un peu plus.
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc404hd/
[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 09:33:50 ]
Drums Stan
Flo Etch
https://www.thomann.fr/t-bone_dc_1000.htm
Drums Stan
Jimbass
pour commencer ça te suffirai bien. Perso je les utilise depuis 4ans(répet & concert)ça n'a jamais broncher.
Ce n'est pas du tout le même usage. Un tel kit sert exclusivement à reprendre les fûts d'une batterie, pour du live. Il manque notamment une paire de micros à condensateur pour les overheads.
Pour de l'enregistrement, qui plus est avec un budget contraint, il est bien plus intéressant de prendre des micros plus polyvalents, qui capteront le son de la batterie de manière globale avec moins de pistes. Et qui pourront aussi servir à des prises d'autres instruments.
Après, c'est effectivement un kit très abordable, et qui peut être un complément intéressant (pour une prise de proximité des toms) à des micros plus qualitatifs utilisés pour les éléments principaux : overheads, kick, snare. A condition d'avoir une interface audio avec au moins 8 entrées ...
Drums Stan
Pierre_1000
En 4 piste je me suis très longtemps servit de ça (et je m'en sers encore parfois en live) https://www.thomann.fr/behringer_xenyx_qx1202_usb.htm
Et son équivalent 8 pistes qui est évidemment beaucoup plus cher. https://www.thomann.fr/behringer_xenyx_x2222_usb.htm
L'avantage c'est que derrière tu t'en sers de table de mixage live comme studio, mais c'est un budget aussi.
Pour l'instant je pense que tu peu rester sur une configuration à 4 micro. Même les enregistrements pro se font comme ça, les config à 7 micros ou plus se retrouvent surtout en live, ou alors dans des styles particuliers. Dans l'absolu quand tu as pas beaucoup de budget il vaux mieux se concentrer sur la qualité des micros plutôt que la quantité.
L'idée de base à ne pas oublier en tant que musicien c'est aussi de pas trop se ruiner en matériel d'enregistrement et concentrer ces moyens sur l'instrument, surtout avec la batterie. Si tes micros coûtent plus cher que le truc que tu enregistre c'est un peu con... Tu reproduiras parfaitement le son d'une batterie pourrie. :p
Jimbass
Ya des tables de mixages avec sorties USB pour enregistrer directement ce que mix la table.
Attention, celles que tu cites ne permettent d'enregistrer que le mix stéréo.
Pour un enregistrement multipistes, qu'on pourra mixer proprement sur ordi, il y a ca :
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-ufx1604/
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-ufx1204/
(ou alors des produits beaucoup plus chers chez Soundcraft, Mackie ou Allen & Heath, en firewire chez les deux derniers)
Sinon y'a cet enregistreur "nomade" 8 pistes : https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/R16/
Drums Stan
Drums Stan
Jimbass
Drums Stan
Subject42
Juste pour la grosse caisse est ce que le fait qu'elle soit percée change quelque chose par rapport au micro ? Parce que je sais que certains place le micro sur la peau de réso, d'autres dans le trou ou même a l'intérieur![]()
C'est ta première égalisation. En gros : plus tu rentres le micro dans la grosse caisse, plus tu captes d'attaque ; plus tu le sors, et plus tu as de grave.
Je confirme ce qui est dit dans la vidéo: un micro type ATM250 ou SM57 en attaque, incliné à 45° par rapport à la peau de frappe, puis un Micro type AT5040, AT2500 en low end kick pour avoir à la fois la percussion et la rondeur/profondeur du fût. Pourquoi pas également:
En cas de petits budgets, ce bricolage peut faire des miracles
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2