Solo de batterie
- 63 réponses
- 13 participants
- 10 404 vues
- 1 follower
sexydoo
Bon après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de thread traitant de solos de batterie, c'est pourtant quelque chose de magnifique et très complexe.
Donc je propose de dédier ce topic aux solos de batterie, venez déverser absolument tout ce que vous savez ici.
Je commence avec quelques questions qui me viennent a l'esprit :
-Est ce qu'un batteur improvise son solo? J'imagine qu'il ya une structure et qu'il invente autour de cela?
-Si structure il y a, comment est-elle organisé? Le batteur a t-il des repères au bout de tant de mesures? Reprend t-il des phrasés autour desquels il construit son solo?
-Qu'est ce qui caractérise un bon solo? Faut t-il vraiment être un as pour faire un ptit solo de 30 secondes? (ce qui est déja pas mal!)
-Certains d'entre vous jouent t-'ils des solos sur scene?
Let's go!
SeXyDoO
Lapin
Citation : Dans l'absolu(te), faudrait pas toujours compter ? Même inconsciemment?
Ben inconsciemment je crois qu'on le fait tous et on ne va peut-être pas faire "et un, et deux, et trois etc..." sur Satisfaction pendant tout le morceau non?
Cyclyk > C'est sûr, ça peut être très bien ce genre de solo, mais pour moi c'est le niveau supérieur. Dans l'apprentissage je commencerais par des solos dans le tempo et sur un nombre de mesures défini.
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Ballot Philippe
quand j'aborde un thème jazz du genre standard, je travaille de 2 façons :
La première que j'appelle "IN" en travaillant l'interprétation du thème à la manière du vol 3 Ago, alors suivant le tempo, j'interprète en croche frisé & roulé pour les tempi fast et triolet frisés et bâtons mêlés pour le médium et double frisé et moulin pour le bounce. puis j'ajoute des toms ou des grosses caisses etc...
La deuxième plutôt "OUT" je chante le thème et applique des formules rythmique du genre plan avec accent, ou grosse caisse ou toms toutes les croches pointées etc...
ce deuxième système implique deux obligations :
1) que les musiciens qui jouent avec toi chantent et ressentent le thème en même temps que toi pour corriger d'éventuel mouvement de tempo.
2) un travail préalable d'indépendance, non pas des membres, mais du chant par rapport au solo, j'ai d'ailleurs mis au point une méthode personnelle qui permet d'obtenir cette indépendance et l'applique dans mes cours, avec un peu de travail cela donne una efficacité redoutable.
une fois les deux systèmes acquis ( et après plusieurs heures de boulot) tu improvises avec une totale liberté, après intervient un travaille de construction où tu vas par exemple faire une grille "in" passer petit à petit en mode "out" tout en gardant les pêches fondamentales du thème puis t'envoler...revenir sur des petits clichés "in" histoire de pas trop paumer les gars qui jouent avec toi, etc...
Alors je sais que ce travail peut paraitre fastidieux, mais une fois 3 à 4 thèmes travaillés la difficulté s'amenuise et au fur et à mesure on devient totalement indépendant.
Si un jour tu passes à Reims, Lapin, n'hésite pas , passe moi un mail et je t'arrangerai un petit RV
miles1981
Lapin
Citation : 2) un travail préalable d'indépendance, non pas des membres, mais du chant par rapport au solo, j'ai d'ailleurs mis au point une méthode personnelle qui permet d'obtenir cette indépendance et l'applique dans mes cours, avec un peu de travail cela donne una efficacité redoutable.
La voilà ma réponse. Vais aussi essayer de trouver une méthode pour aquérir cette indépendance, pour l'instant elle reste problématique...
Hors sujet : Citation : Si un jour tu passes à Reims, Lapin, n'hésite pas , passe moi un mail et je t'arrangerai un petit RV
T'as le temps de voir venir au vu de la fréquence de mes voyages en France...
Ballot Philippe
Du taf quoi.
Si cela en interesse quelques uns je compte organiser un petit stage d'une journée dans le dernier trimestre de l'année sur le dévellopement du solo (petit groupe de 4/5 maximum). On en reparle.
sexydoo
Si j'ai bien compris ce que tu expliques concerne les solos de jazz?
Un batteur de rock qui fait son solo a la fin du morceau alors que les musiciens se sont arrêté suis t-il lui aussi un thème? Ou est-ce que son solo n'a rien a voir avec un solo de jazz comme tu viens d'en décrire un?
SeXyDoO
Ballot Philippe
"out" construire son solo indépendemment du thème mais en conservant ce dernier en tête à tout prix afin de pouvoir revenir.
Alors effectivement cela concerne le jazz, mais cela aide énormément pour ce qui est du rock car tu ne prends (en général) qu'une ou deux mesures voire 4 au maximum de rythmique en tête pour faire tourner ton solo (ou bien une ou deux mesures d'un gimmick guitare...ou clavier), contre 12, 16 ou 24 mesures en jazz.
Les principaux types de solo sont :
1) Ad lib,sans autres instruments,c'est à dire au feeling avec ta technique en faisant au maximum sonner ta batterie.
2) en 4/4 ou 8/8 c'est à dire en réponse avec d'autres instrument (jazz)
3) articulé autour d'un thème ou d'une rytmique comme exprimé ci-dessus
4) sur un ostinato de guitare, de clavier ou de basse que tu demanderas au musicien de garder en fond de chorus.
5) en 12 mesures avec ponctuations sur les premiers temps de chaque groupe de 4 mesures (façon blues).
Ballot Philippe
Citation : Très interressant en effet même si je suis pas sur d'avoir tout compris
rassure toi, on m'aurait expliqué cela à 17 ans avec un an de pratique je ne suis pas sûr que j'aurais tout compris.
Je pense que j'aurais pris le gars pour un extra terrestre. qu'est ce qu'il raconte ce gars avec ses "in" et ses "out" ?????????????????????
miles1981
Maintenant, reste à apprendre cette indépendance dans une autre dimension !
- < Liste des sujets
- Charte