Solo de batterie
- 63 réponses
- 13 participants
- 10 520 vues
- 1 follower
sexydoo
Bon après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de thread traitant de solos de batterie, c'est pourtant quelque chose de magnifique et très complexe.
Donc je propose de dédier ce topic aux solos de batterie, venez déverser absolument tout ce que vous savez ici.
Je commence avec quelques questions qui me viennent a l'esprit :
-Est ce qu'un batteur improvise son solo? J'imagine qu'il ya une structure et qu'il invente autour de cela?
-Si structure il y a, comment est-elle organisé? Le batteur a t-il des repères au bout de tant de mesures? Reprend t-il des phrasés autour desquels il construit son solo?
-Qu'est ce qui caractérise un bon solo? Faut t-il vraiment être un as pour faire un ptit solo de 30 secondes? (ce qui est déja pas mal!)
-Certains d'entre vous jouent t-'ils des solos sur scene?
Let's go!
SeXyDoO
Ballot Philippe
punkyflow
Anonyme
Citation : 4) sur un ostinato de guitare, de clavier ou de basse que tu demanderas au musicien de garder en fond de chorus.
Oui ça c'est super intéressant. En ce moment je bloque sur la musique de Zappa et j'ai repéré pas mal de solos de batterie dans ce style.
Colaiuta en fait un (bon ok c'est un monstre !) au milieu du titre "Packard Goose" tiré de l'album Joe's garage (1979). Y'en a qui connaissent ?
A écouter car franchement c'est très intéressant. Je pense que faire un solo sur un ostinato quelconque (autre instrument ou grosse caisse) permet de travailler l'indépendance de façon absolue.
Pour ma part, j'aime pas trop prendre un solo improvisé; je préfère tout écrire et bosser à l'avance (par manque de confiance sans doute).
Ballot Philippe
Citation : Pour ma part, j'aime pas trop prendre un solo improvisé; je préfère tout écrire et bosser à l'avance (par manque de confiance sans doute).
Non, je pense que c'est avant tout un état d'esprit, celui du jazz ou des percussions africaines par exemple.
Bon pour Colaiuta c'est clair y a pas photos, il fait partie des + grands, et c'est aussi un excellent compositeur, son album perso est monstrueux, ses morceaux sont très en avance sur son temps, on peut dire que c'est un des fils spirituel de Zappa.
Anonyme
D'après toi Philippe, quel est le meilleur batteur de Zappa ? (le plus fou, le plus inventif...)
Dernièrement j'ai vu une vidéo d'un solo de Bozzio datant de l'époque Zappa prise pendant un de ses concerts et j'ai franchement été sur le cul !
Non pas que ce soit très original, mais la puissance et la conviction que ce mec met dans ses coups (tout en frisé et à fond !
De la nervosité à l'état pur, j'en reviens tjrs pas
Ballot Philippe
le + groovy surement Colaiuta
par contre le + inventif ? difficile à dire car Zappa était un compositeur très directif, il savait exactement ce qu'il voulait et était lui même batteur, dans ce cas difficile de savoir quel était la part de créativité de chacun...
Anonyme
Citation : difficile à dire car Zappa était un compositeur très directif, il savait exactement ce qu'il voulait et était lui même batteur, dans ce cas difficile de savoir quel était la part de créativité de chacun
C'est vrai...y'a qu'à voir "Black Page" pour s'en rendre compte. Bozzio est un excellent lecteur ça c'est net ! Le pauvre, je le plainds
Lapin

Anonyme
Lapin
http://www.drummerworld.com/drummers/Chad_Wackerman.html
Anonyme
Il portait même des lunettes infâmes dans les 80's et je me souviens l'avoir vu jouer avec Zappa (toujours en vidéo hein, pas en vrai !) sur une batterie gigantesque bourrée de pads électroniques..quelle horreur !
Merci pour l'info Lapin.
Ballot Philippe
Hors sujet : au fait BW t'as eu mon mail ?
Anonyme
Excuse moi, je fais ça au plus vite !
Sinon, comment on fait pour insérer des "bannières" HS comme vous faites (put.. j'ai honte de demander ça alors que ça fait des mois que je fréquente ce forum
Lapin
Tu sélectionnes le texte et tu cliques sur HS dans les balises proposées en haut de la page.
T'auras un truc genre [ HS ]texte[ /HS ] dans ton champ de saisie (sans les espaces avant/après les crochets).
Démo:
Hors sujet :

miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
ohs
Personnellement, lors d'un concert, juste à la fin du morceau un mec (Pensant bien faire) allume un fumigène... Bon courage dans ce cas pour voir le clin d'oeil du chanteur
Anonyme
Citation : Alerte petit nouveau !!!!
eh oh je suis pas un ptit nouveau ! C juste que je fais pas forcément attention à toutes ces conneries !
Hors sujet : fo vraiment que je balance mon article sur la double Axis, depuis le temps que j'en parle
Anonyme
boitaRytm (ex-warmen)
je savais pas que c t aussi compliqué
jme prendrai bien un petit stage
sexydoo
Citation : 1) Ad lib,sans autres instruments,c'est à dire au feeling avec ta technique en faisant au maximum sonner ta batterie.
Est ce que quelqu'un a des conseils sur ce genre de soli? Bon c'est clair qu'il faut avoir une technique a la hauteur mais autrement je suppose qu'il ya des phrasés qui se répetent ou des questions/réponses entre les differents éléments du set, non? Le plus simple pour construire ce genre de solo est il de partir d'un rythme puis de broder autour ou est-ce totalement au feeling?
Sinon j'ai écouté un solo superbe joué par Field du groupe Kansas, je sais pas si il est connu mais en tout cas sur le morceau "Kansas state drumline" son jeu est d'une musicalité incroyable! Des connaisseurs?
SeXyDoO
david veal
.Je fais du rock et je po te dire que ca envoit pas mal a des moment.Donc il ne fo rien ecrire tous joué au filling.Bonne chancedavid veal
SassonGrav
est-ce que ça doit être un moment de pure expression musicale (...hum !) ou alors une occasion de ressortir tous ces plans de technique que vous avez passé des mois à bosser dans votre local ?? ...ou entre les deux ?
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
david veal
- < Liste des sujets
- Charte