Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solo de batterie

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 10 368 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Solo de batterie
Bonsoir tout le monde,

Bon après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de thread traitant de solos de batterie, c'est pourtant quelque chose de magnifique et très complexe.
Donc je propose de dédier ce topic aux solos de batterie, venez déverser absolument tout ce que vous savez ici.

Je commence avec quelques questions qui me viennent a l'esprit :
-Est ce qu'un batteur improvise son solo? J'imagine qu'il ya une structure et qu'il invente autour de cela?
-Si structure il y a, comment est-elle organisé? Le batteur a t-il des repères au bout de tant de mesures? Reprend t-il des phrasés autour desquels il construit son solo?
-Qu'est ce qui caractérise un bon solo? Faut t-il vraiment être un as pour faire un ptit solo de 30 secondes? (ce qui est déja pas mal!)
-Certains d'entre vous jouent t-'ils des solos sur scene?

Let's go!

SeXyDoO
Afficher le sujet de la discussion
21
Il est clair que la pratique d'un autre instrument permet d'appréhender le solo d'une autre manière, la connaissance de l'harmonie est une aide précieuse dans la construction d'un solo, et ce n'est pas pour rien que dans le programme d'école comme Berklee le chant , le clavier sont des disciplines enseignées...aux batteurs.
22
On apprend le chant aux batteurs ? Excellent ! :8O:
Euh... Pendant qu'ils jouent ? :)

- en fait, la connaissance d'un autre instrument permet d'aller plus vite dans l'apprentissage de la batterie, mais c'est vrai pour tout autre instrument ;) -
23
C'est pareil au conservatoire jazz, les batteurs suivent exactement les mêmes cours que les autres: chant, solfège, harmonie, piano, ear training etc...
24
Souvent ici, quand qqn demande ce qu'il doit suivre comme cours, on lui dit "cours de batterie et un peu de solfège rythmique", mais c'est quand même pas mal réducteur :( Y'a même des batteurs qui composent plus dans leur groupe que les autres ! C'est vrai qu'on est sans doute moins à l'aise qu'un guitariste, parce qu'il a sa guitare, se fait un riff et c'est parti, mais arriver à voir la musique d'autre part que sur notre tabouret derrière un mur de toms/cymbales, c'est intéressant.
25
J'trouve que le meilleur moyen d'arriver à des solos super c'est de s'assoir derrière sa batterie et jouer pdt des heures sans partition ou je n'sé koi, simplement improviser, à force, on a des masses d'idées et tout devient automatique! ensuite lorsqu'on doit faire un solo sur scène, ca vient tout seul, qu'à partir sur une base et c'est bon! non?
26
Oui et tu fais un clin d'oeil aux autres musiciens pour la reprise :mdr:
27
Exact, t'as tout compris :lol:
28

Citation : 4) sur un ostinato de guitare, de clavier ou de basse que tu demanderas au musicien de garder en fond de chorus.



Oui ça c'est super intéressant. En ce moment je bloque sur la musique de Zappa et j'ai repéré pas mal de solos de batterie dans ce style.
Colaiuta en fait un (bon ok c'est un monstre !) au milieu du titre "Packard Goose" tiré de l'album Joe's garage (1979). Y'en a qui connaissent ?
A écouter car franchement c'est très intéressant. Je pense que faire un solo sur un ostinato quelconque (autre instrument ou grosse caisse) permet de travailler l'indépendance de façon absolue.
Pour ma part, j'aime pas trop prendre un solo improvisé; je préfère tout écrire et bosser à l'avance (par manque de confiance sans doute).
29

Citation : Pour ma part, j'aime pas trop prendre un solo improvisé; je préfère tout écrire et bosser à l'avance (par manque de confiance sans doute).



Non, je pense que c'est avant tout un état d'esprit, celui du jazz ou des percussions africaines par exemple.

Bon pour Colaiuta c'est clair y a pas photos, il fait partie des + grands, et c'est aussi un excellent compositeur, son album perso est monstrueux, ses morceaux sont très en avance sur son temps, on peut dire que c'est un des fils spirituel de Zappa.
30
Question à la noix et sans rapport avec le sujet :
D'après toi Philippe, quel est le meilleur batteur de Zappa ? (le plus fou, le plus inventif...)
Dernièrement j'ai vu une vidéo d'un solo de Bozzio datant de l'époque Zappa prise pendant un de ses concerts et j'ai franchement été sur le cul !
Non pas que ce soit très original, mais la puissance et la conviction que ce mec met dans ses coups (tout en frisé et à fond ! :oo: )est hallucinante..A un moment il reproduits aux pieds des phrases à base de rudiments qu'il joue aux mains et ce en contractant ses muscles comme un cinglé !
De la nervosité à l'état pur, j'en reviens tjrs pas :8O: