Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solo de batterie

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 10 365 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Solo de batterie
Bonsoir tout le monde,

Bon après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de thread traitant de solos de batterie, c'est pourtant quelque chose de magnifique et très complexe.
Donc je propose de dédier ce topic aux solos de batterie, venez déverser absolument tout ce que vous savez ici.

Je commence avec quelques questions qui me viennent a l'esprit :
-Est ce qu'un batteur improvise son solo? J'imagine qu'il ya une structure et qu'il invente autour de cela?
-Si structure il y a, comment est-elle organisé? Le batteur a t-il des repères au bout de tant de mesures? Reprend t-il des phrasés autour desquels il construit son solo?
-Qu'est ce qui caractérise un bon solo? Faut t-il vraiment être un as pour faire un ptit solo de 30 secondes? (ce qui est déja pas mal!)
-Certains d'entre vous jouent t-'ils des solos sur scene?

Let's go!

SeXyDoO
2

Citation : Est ce qu'un batteur improvise son solo? J'imagine qu'il ya une structure et qu'il invente autour de cela?
-Si structure il y a, comment est-elle organisé? Le batteur a t-il des repères au bout de tant de mesures? Reprend t-il des phrasés autour desquels il construit son solo?



T'as de tout. Une pièce solo à la Bozzio est très écrite je pense, avec bien sûr une part d'improvisation mais la structure est bien définie.
En jazz t'as des solos qui se font en gardant la mélodie du thème en tête (c'est à mon sens le plus facile), d'autres plus libres mais avec cependant un nombre de mesures défini (vaux mieux garder la charley à ce moment), et ceux totalement libres.
On peut aussi définir un motif rythmique simple que les autres musiciens vont jouer, toi tu délires entre et tu marques les pêches avec eux.
T'as aussi le classique basse/batterie...

C'est loin d'être exhaustif, j'ai écrit probablement pas mal de conneries, en fait j'aurais pas dû poster. Ca mériterait un meilleur traitement et pourquoi pas un dossier.

Citation : Faut t-il vraiment être un as pour faire un ptit solo de 30 secondes?


Faut être un crack.
Non, sérieusement, il y a moyen de sortir des choses sympas sans être un tueur...

Citation : -Certains d'entre vous jouent t-'ils des solos sur scene?



Non. Enfin j'en ai déjà joué mais je me suis senti très seul après.
3
En général, les soli de batterie se font avec peu de musiciens autour.
Par exemple, en blues, les 4 quarts - c'ets bien ça, hein ? - laisse 4 mesures complètes à chaque fois à la batterie où les autres instruments cessent de jouer.
Ensuite, si c'est un solo un peu plus bourrin, il y a une vidéo qui existe, si tu veux te marrer, c'est le batteur de Vulcain qui a fait ça, et c'est vraiment fandard, même si ce qu'il dit est juste - ce sont simplement des banalités -. Tu pars sur une rythmique à la double, et tu t'amuses sur les toms, cymbales, ...
Samedi dernier, on s'est fait une impro jazzy/funky sur un de nos morceaux pour pouvoir étendre nos possibilités pendant un concert, et là, tu marques le temps - pour les autres ;) - avec l'un des membres - pied ou main -, et avec les autres, tu fais passer ce que tu as à dire.
Enfin de compte, un solo, c'est ça, que ce soit à la batterie, à la basse, à la guitare ou tout autre instrument, c'est avoir quelque chose à dire. Si tu n'as rien à dire, ton solo sera plat, mais si tu parles, ça aura du poids.
4

Citation : Non. Enfin j'en ai déjà joué mais je me suis senti très seul après.



Et ton solo tu l'avais beaucoup préparé avant de le jouer? Tu le jouais toujours de la même facon ou c'était en partie de l'impro?

@miles : T'aurais pas le nom de la vidéo par hasard? Ou le nom du batteur au pire...

@Aux autres : allez yen a bien quelques uns qui doivent en savoir un peu sur le sujet non?
5
J'ai retrouvé le nom du batteur : Marc Varez
Quant au nom de la vidéo :noidea: je ne sais plus :(
6

Citation : Et ton solo tu l'avais beaucoup préparé avant de le jouer?



Oui, beaucoup -->




Bon, c'était il y a longtemps, dans un contextes un peu particulier (quinzaine de la bière spéciale), c'est je genre de truc que je ne fais plus. Bref faut pas trop se fier à mon expérience.
7

Citation : En jazz t'as des solos qui se font en gardant la mélodie du thème en tête (c'est à mon sens le plus facile),



en accord avec toi lapin sur le fond mais pour la facilité...
quand tu brodes sur le thème OK
mais si tu joues un peu out... au secours

essaie pour t'amuser de jouer un phrasé avec accents toutes les noires pointés et chanter Solar de Miles derrière...

tu me donnes des nouvelles...
8
Wéé Philippe

Citation : quand tu brodes sur le thème OK


C'est bien comme ça que je le voyais.

Citation : mais si tu joues un peu out... au secours


Ben oui, je te crois (je ne le fais pas tous les jours), ça doit être bien traître... Tu fais comment dans ce cas de figure? Tu comptes?
9
Dans l'absolu(te), faudrait pas toujours compter ? Même inconsciemment ?
10
à l'époque lointaine où je jouais en big band, on me laissait libre de prendre les solos comme je le désirais (quand ils étaient longs, pas quand c'était des breaks d'une mesure ou deux) avec une seule condition: respecter un "signal" de reprise (écrit)sur la dernière mesure (ou les dernières) afin que tout le monde s'y retrouve (bien sûr différent selon les morceaux).
Après perso, tant que c'est en accord avec le morceau je trouve marrant les changements de mesures et/ou tempo