Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Behringer va développer une STAN gratuite

• 131 réponses
  • 55 participants
  • 13 157 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Behringer va développer une STAN gratuite
behringer-220.jpg
La marque avait demandé l’avis de la communauté il y a quelques semaines, les retours ont été positifs et la décision est désormais actée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Zaiuz :
Digital Audio Workstation ?
Digital c'est le doigt :P:, Audio ça c'est audio :mdr: et Workstation ça ne veut rien dire :facepalm:

Pas du tout. C'est de l'anglais donc on part à l'envers :
Workstation, ça veut dire Station de Travail. Ça ne veut pas rien dire, au contraire, ça veut tout dire...
Audio ça c'est Audio.
Digital c'est le doigt en français peut-être, mais pas en anglais. Le "Digital" anglais veut dire "Numérique" en français.

On est donc sur "Station de Travail Audio Numérique". Oh ! tiens ! ben ça fait "STAN" :o:
52
Stan c’est aussi le diminutif de Stanislas !

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

53
Je ne connais pas toutes les STAN et ce n'est pas toujours facile de bien connaître les alternatives. Ce serait bien d'avoir un protocole de test pour les comparer avec un série de tâches à accomplir pour voir comment elles s'en sorte chacune d'entre elle.
Par exemple :
  • Trouver les tempos ("les" parce que ça bouge) a partir d'une piste audio.
  • Trouver les tempos a partir d'une piste MIDI (enregistré à la volé, donc sans tenir compte de celui choisi lors de l'enregistrement).
  • Les synchroniser.
  • Faire de l'édition (stretch, déplacé, copier/coller) sur une piste Audio ou en multi piste.
  • Test du Piano Roll (pour faire la même chose mais en MIDI.
  • Corriger les hauteurs
  • Mélange de piste 44,1 16 bit et 96 24 bits
  • Test de l'éditeur de partition

Et tout un tas d'autres choses pour lesquels chaque DAW est plus ou moins à l'aise. Par exemple sur Cubase l'édition multi-piste c'est encore la galère (mais je ne suis pas sur la dernière version peut être que ça a changé). Trouver et synchroniser des tempos (mouvants) peut aussi être compliqué (mais possible). Genre quand un pote à enregistré une session percu à la volé sans suivre un tempo particulier et qu'on doit la synchroniser avec une autre piste faite à la volée en MIDI (Le mieux est de bien s'organiser au début mais parfois on ne choisi pas les sources).
L’éditeur de partition ce n'est pas quelque chose d'indispensable mais parfois ça m'a été utile pour faire lire un pote pendant qu'il enregistrait. Mais j’aurai pu faire autrement si nécessaire.
Par contre le piano Roll et son work flow sont primordiaux pour moi. Je trouve Cubase pas mal de côté mais je ne conaît pas exactement ce que font les autres sur ce point.

Ce n'est pas toujours évident de savoir comment les autres Daw réalise ces tâches (ou d'autres). Sinon mes VST sont externes donc, à priori, je devrai pouvoir m'en servir exactement de la même manière sur un Daw ou sur un autre.

Beaucoup de test sont tournés vers la production (mixage, effets, plugin, mastering...) donc ce n'est pas toujours évident de savoir ce que fait et ne fait pas chaque DAW. et si c'est "facile" ou "galère" pour chaque tâche.
Il faudrait que je télécharge des démos (quand disponible) pour essayer moi même mais bon c'est du temps pour trouver les modes opératoires pour chacune de ces tâches et pour se familiariser avec l'ensemble. J'admet que je ne m'en sent pas toujours le courage.

A propos de protools j'ai entendu dire qu'il n'était pas très "performant" côté MIDI. Reaper je ne connais pas bien. Puis-je réaliser tout ce que j'ai indiqué aisément avec ? Si oui il faudra que j'y jettes un oeil :)

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

54
behringer-2925259.jpg
:oops2:
55
les mecs sortent un produit par mois et ça ne va pas assez vite?
56
x
Hors sujet :
Citation de sfx :
Pas du tout. C'est de l'anglais donc on part à l'envers :...

Rhooo, c'était pour charrier tremble qui écrivait "Yo, déso les jeunes de faire mon vioq, mais c'est quoi une STAN ?" car le texte de l'abréviation n'est pas écrit. Et il a raison :clin: Mais il propose un exemple avec Digital Audio Workstation, ce qui est tout aussi inapproprié car pas français.
C'était donc juste pour montrer le fait que kit à faire son vioq il faut le faire jusqu'au bout en toute amitié, d'où les nombreux émoticônes :mrg:

57
x
Hors sujet :
POur l'explication de STAN, DAW, toussa...

Chez AF, à l'origine, les vieux dossiers sont là :

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.537716,sondage-on-dit-plus-daw-on-dit-stan.html

:clin:
58
"DAW gratuite par compagnie commerciale = récolte de donnée (pas personnelles, mais comportementales) :-)
Apparemment, connaître les habitudes software des utilisateurs vaut le coup d'investir dans 18 mois de développement..."

J'adore cette phrase .... quand c'est gratuit c'est toi le produit ....

C'est quoi une STAN au fait ?

Pierre
Www.overdubinteractive.com
59
Citation :
C'est quoi une STAN au fait ?

Tu déconnes ? :mrg:

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

60
pour info imperatrice sissi: dans reaper, on mets ce qu'on veux au choix dans une piste, audio (mono, stéréo),midi ou vidéo, voire même les 4 sur une seule piste si on veut.......

Trouver un tempo midi n'a que peu d'intérêt, en fait, il vaut mieux à mon sens partir du midi et ajuster le tempo de la stan, et pour des changements de tempos (toujours sous reaper), créer juste des marqueurs tempos ou une piste tempo, on change la valeur et hop, on mets ce qu'on veut selon les passages de la compo.

Perso, je n'ai jamais entendu dire qu'une stan pouvait déterminer le tempo d'un objet audio. En général, c'est moi qui trouve et qui adapte (la force de l'habitude du musicien, je présume).

Pour synchroniser les tempi sous reaper:

-pour l'audio et le midi les objets s'adaptent automatiquement au tempo du projet par défaut sauf si on change dans "project settings" l'option "beats" par "time" ou "ligne de temps". dans le deuxième cas, les objets gardent leur tempo d'origine.

-l'édition de piste sous reaper: pas compliqué, comme dans windows, ctr c ctrl v pour un copier/coller, ctrl a pour tout sélectionner, ctrl alt s pour couper, le strecth je sais pas, je n'utilise jamais!

-Quand à des signaux audios de fréquences différences, je n'ai jamais essayé, mais je pense que si on suit la logique des pistes de reaper, ça doit pouvoir se mélanger......mais là je pense qu'en 2020 toutes les stans doivent le faire, en mode lecture d'objets.

corriger les hauteurs: reaper accepte maintenant mélodyne, et a son propre algo intégré nommé elastique pro.

L'éditeur de partition est ultra complet mais reste des bugs à corriger, et est super bien intégré avec le midi, accepte le format xml en import/export (donc on peut importer de n'importe quel éditeur de partition ou exporter vers), fait l'export en pdf aussi. Reaper est très complet aussi niveau midi, qui intégre 4 vues au choix), piano roll, midi cc,midi notes et score.

Si il y a des erreurs, désolé, je dis ça de mémoire......

Ben du coup quand j'envoie à la sacem fini de me faire ch.....tout est fait avant sous reaper (sauf le texte évidemment).

voilà pour les réponses.

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 21:00:44 ]