Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Config trop faible pour 24/96 ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 056 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config trop faible pour 24/96 ?
Bonjour

Voilà j'ai le problème suivant:

Une fois sur 2, l'enregistrement en 24/96, avec cubase ou wavelab, présente des craquements. Les reglages de latence (nombre et taille des buffers) ne changent rien.
Tant que mon ordi reste allumé, la situation reste la même. Pourtant, parfois, si je l'éteins et que je le rallume ensuite, tout fonctionne.
:8O:
Etrange non?

Ma config est la suivante:
Ordinateur portable NEC VERSA M340
Proc Intel Centrino M 1.5 GHZ (modèle Banias)
512 Mo de RAM dont 64 partagés avec la ram video
carte son pcmcia ECHO INDIGO I/O
Windows XP SP2

Je sais que ma ram est un peu juste, mais je voudrais être sûr que d'investir dans une barrette supplémentaire résoudra mon problème.
Qu'en pensez-vous?

Merci de m'aider :clin:

Cordialement
Newjazz

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Bonjour,
Un processeur Centrino n'est pas le plus recommandé, mais je pense que
ta RAM est insuffisante, surtout avec de la mémoire vidéo partagée et Windows XP très gourmand. Avant tout il faut configurer et "nettoyer" XP
pour l'audio uniquement. Toute autre application inutile à l'enregistrement est à proscrire (internet, réseau, fonctions automatiques et en arrière plan, gadgets divers et variés).
3
Salut

Je te remercie beaucoup de ta réponse. Elle correspond un peu à ce que je pensais...

En ce qui concerne XP, j'ai déjà viré les mises en veille, économiseurs et fond d'écran, et j'ai règlé l'affichage au minimum (16 bits 800*600).
Je n'ai pas d'antivirus installé, je passe par un autre ordi pour le net.

Par contre après, je ne sais pas quels processus sont réellement utiles ou non, j'ai un peu peur de faire des conneries :??:

Pourrais-tu me renseigner?

Merci :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Voici un excellent site:
www.musicxp.net
5
Excellent, c'est bien le mot! :bravo2:

Je viens de configurer windows en suivant leurs indications, et j'ai gagné environ 100 Mo de RAM (verif sur le programme de diagnostic everest)
C'est la fête! :mdr:

Du coup, il semblerait que le 24/96 fonctionne à chaque fois que j'allume l'ordi, et plus du tout de façon aléatoire.

Grandiose! Merci Phil29 :D: :bravo2: :bravo2: :D:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Tout à fait, la désactivation des services superflus permet de retrouver la mémoire..
En fait avec ta config XP et sachant que ton ordi ne se connecte pas au net du devrais avoir seulement une petite vingtaine de processus ouverts à la fin du boot (une fois sur le bureau sans aucun programme ouvert..) contre 50 environ pour des machines pleines d'antivirus et autres gadgets à la noix.
Pour s'en assurer ouvrir le gestionnaire de taches windows CTRL-ALT-SUP une fois windows fini de charger..
Bon mais ce que tu dis est inquiétant car il faut tjs connecter son PC au net régulièrement pour charger les dernières MAJ drivers mais surtout les Windows Updates, sur le site Windows (sur internet explorer faire outils/windows updates pour un accès direct au site et un sondage online de l'ordi). Si ton portable n'est jamais branché sur le net, il sera vite plus à jour et pour ma part je mets à jour une fois par semaine au moins, ça prend pas plus de 10 minutes et ça permet d'avoir un ordi "safe".Attention de bien activer le parefeu durant la manip sinon...Et puis t'en profiteras pour aller sur le site de ta carte son voir un peu si ya pas de l'update de driver à charger..C'est tjs bénéf..

Bon après c'est certain que pour la musique, il faut désactiver tout ce qui est réseau (carte RJ45 et réseau 1394 (firewire)) dans le gestionnaire de matériel windows. Attention de laisser l'interface 1394 pour ceux qui se branchent en firewire !!L'interface n'est pas le réseau...ne pas confondre.
Il faut désactiver aussi l'infrarouge (fréquent sur un portable) et le Wifi naturellement.

Le plus simple en fait est de créer un profil matériel dédié à la musique dans le gestionnaire. A chaque boot, Windows vous demandera:

Profil normal ?
Profil dédié à la musique ?

et suivant le choix (vous avez quelques secondes) il chargera soit tous les services et allumera tous les périphériques ou alors il appliquera les restrictions intelligentes destinées à sauvgarder des ressources CPU et mémoire en plus de la bande passante, et limitant l'usage à la musique.

Si tu ne sais pas comment créer un profil matériel, renseigne toi, c'est expliqué dans l'aide windows.
Par contre pour activer ou désactiver un service suivant le profil il faut faire:

Exécuter/services.msc (affiche la liste des services XP)
Se placer sur le service à traiter (Ex:Connexions réseau) Ce service doit être actif (démarré) pour aller sur le net mais peut être désactivé dans un profil "musique". Il suffit de faire clic droit sur le service en question, puis onglet "connexions". Là les profils sont listés en bas avec pour chacun la mention "activé" ou "désactivé" .....enfantin non ?

Une fois le tri effectué pour chaque service, rebooter et choisir son profil. Seuls les services activés dans le profil vont démarrer. C'est génial.

En ce qui concerne ton ordinateur, le plus gros probleme en dehors du centrino 1,5 un peu juste est l'utilisation de mémoire partagée. C'est la merde pour l'audio car tu as la mémoire qui dialogue en permanence en fonction des besoins graphiques (exemples Vu mètres cubase sur 16 voies..) au détriment de la bande passante pour le calcul des traitements audio..
Donc la prochaine fois prend un PC avec une carte video non partagée et assez puissante pour gérer les graphismes de ta DAW sans emmerder le CPU..

Voila, j'ai pas tout dit mais les bases, après plusieurs années d'expérience de DAW sous XP.

APLUS !!
7
Phil 29: en fait mon problème est réapparu !!

Steako:


Citation : Bon mais ce que tu dis est inquiétant car il faut tjs connecter son PC au net régulièrement pour charger les dernières MAJ drivers mais surtout les Windows Updates



En fait, je le connecte de temps en temps (genre 1 fois par mois), pour l'updater. Ce qui m'oblige a réinstaller l'antivirus a chaque fois pour être certain de ne pas me faire contaminer pendant la connection et de redesinstaller ce même antivirus (norton, pour être précis) après. En effet, sa simple désactivation ne suffit pas à récupérer suffisamment de ram.



Citation : En ce qui concerne ton ordinateur, le plus gros probleme en dehors du centrino 1,5 un peu juste est l'utilisation de mémoire partagée.



En fait j'avais lu dans un forum sur AF qu'il fallait multiplier par 1.7 la vitesse indiquée d'un Pentium M Centrino pour obtenir l'équivalent en vitesse d'un Pentium 4. Ce qui veut dire que mon ordi correspondrait en fait à un Pentium 4 2.2 GHz.
Mon ordi de bureau est un Pentium 4 à 2.4 GHz (avec certes 1.5 Go de Ram et une carte graphique dédiée...), sur lequel le 24/96 tourne du feu de dieu (avec une e-mu 0404).
Je pensais que 200 MHz de moins au niveau du proc ne feraient pas une si grande différence, et j'avais totalement mésestimé le rôle de la mémoire vidéo... :|

Penses-tu que le fait d'investir dans une barrette de 1024 Mo de RAM résoudra mon souci?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Hello Newjazz,
Je me permets de m'incruster dans la discussion :clin:
Je noterai en plus que la vitesse du disque dur et la taille de son cache est souvent oubliée dans ce genre de problèmatique, pourtant les incidences sont décisives pour l'enregistrement DtD.
Le minimum de cache disque est de 8Mo pour éviter les phénomènes de craquements, et plus sa vitesse de rotation est élevée, mieux c'est. Seulement, les disques durs de portable tournent moins vite que ceux présents dans une unité centrale (7200 trs/mn).
C'est aussi pour cela que les PC fixes (unités centrales) sont souvent plus puissantes que les portables, même si les caractéristiques "sur le papier" sont les mêmes.

Si tu n'as pas d'autre solution que d'utiliser ton portable, dans ce cas, bourre-le de mémoire vive au maximum et vois si tu peux éventuellement mettre un autre disque plus véloce.

En espérant que cela pourra t'aider un peu à résoudre tes soucis !
9
Salut Elektroplasma

En fait, j'ai déjà pensé au problème du disque dur, et je suis bien d'accord avec toi.
Toutefois, les craquements surviennent à partir du moment où sous wavelab, par ex, j'active la fonction "moniteur" dans la section enregistrement, ce qui me permet d'avoir les barregraphs.
C'est à dire que ces craquements sont déjà perceptibles AVANT l'enregistrement proprement dit, donc AVANT l'utilisation du disque dur.

Mais je vais suivre ton conseil et me procurer une barrette de mémoire supplémentaire.

Merci à tous pour votre aide, je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Bonjour.

Citation : Tout à fait, la désactivation des services superflus permet de retrouver la mémoire..
En fait avec ta config XP et sachant que ton ordi ne se connecte pas au net du devrais avoir seulement une petite vingtaine de processus ouverts à la fin du boot (une fois sur le bureau sans aucun programme ouvert..)



services.msc dans Exécuter.
C'est réellement très important.

Le même problème que toi mais sur un P4 3,3 avec 1 Go de ram. Le simple fait de Désactiver la connexion réseau a résolu le soucis.