Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Sorties MIDI sur plusieurs cartes son

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 687 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sorties MIDI sur plusieurs cartes son
Bonjour,
J'ai deux cartes son.
Je voudrais qu'un logiciel MIDI sorte sur une carte, qu'un second logiciel MIDI sorte sur l'autre carte.
Sauf que XP ne propose qu'une seule unité MIDI, le "Synthé. SW".
Existerait il la possibilité d'ajouter des drivers pour lesquels on pourrait associer une carte son individuellement?
Merci.
2
Bonjour edid,

tu peux très bien disposer de plusieurs carte sons sur un même PC, par exemple une carte son basique intégrée à la carte mère, une carte son externe USB et une carte son externe Firewire. Si chacune des cartes son dispose d'un port MIDI, tu auras le choix, dans tes logiciels, entre toutes les entrées et sorties MIDI recensées dans Windows via le driver de chaque interface audio / MIDI.

Si actuellement tu n'as que pour seul choix l'item "Synthé. SW", cela signifie qu'aucun port MIDI de sortie n'a été localisé sur ton PC. Cet item correspond en effet à un générateur sonore interne permettant de produire les sons de base au standard GS / GM, ce n'est pas un port MIDI physique "réel".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour,
Ca fait plaisir une belle réponse comme ça.
De fait, le "Synthé. SW" me convient très bien. Ce dont j'ai besoin c'est d'un "générateur sonore interne" pour chaque carte son. Le virtuel me suffit.
Le but est d'utiliser autant de paires d'enceintes que de cartes son. En tant que développeur, j'utilise les fonctions MIDI mais dois sélectionner un port midi (virtuel ou pas), et je n'ai que le "Synthé. SW" de dispo.
Est ce à dire qu'une carte son avec un port MIDI serait déjà suffisant?
Mais je veux juste brancher des enceintes en sortie...
Connaîtrais tu une carte son USB qui répondrait à mon attente?
Merci merci merci!
4
Bonjour,

Tu devras sans doute réfléchir un peu à la meilleurs solution, car il existe plusieurs types d'équipements pour faire ce que tu veux. On trouve en effet des appareils qui ne sont que des interfaces MIDI, c'est à dire qui permettent de piloter des instruments de musique (je parle d'instruments de musique mais c'est au sens large, par exemple synthés, expandeurs, échantillonneurs). Une interface MIDI ne permet pas de générer des sons par elle-même. Et puis il existe des équipements capables de produire des sons d'eux-même, et dotées d'une ou de plusieurs interfaces MIDI (ou d'aucune interface MIDI, cas des cartes son basiques avec générateur sonore intégré).

Je ne connais pas précisement le but de ton opération, mais j'ai compris que tu dois pouvoir générer plusieurs sons qui seront orientés vers plusieurs HP. Voici une solution matérielle que j'étudierais :

Interface MIDI 1 voie + générateur sonore externe (expandeur par exemple) avec une entrée MIDI et plusieurs sorties audio physiques. Un expandeur polyphonique et multitimbral 8 voies permettrait par exemple d'attaquer 8 HP de façon séparée. Tu n'utiliserais alors que 8 canaux sur les 16 dispos de la liaison MIDI. En utilisant deux générateurs de ce type (expandeurs), et toujours avec une seule liaison MIDI, tu disposerais de 16 sources sonores possibles. Inconvénient peut-être : le partage de l'unique interface MIDI entre plusieurs softs. Mais si un seul soft doit l'exploiter (le tien), alors pas de soucis à priori.

Autres solutions :

- Générateurs sonores virtuels (VSTi ou DirectX par exemple, mais le choix du DirectX n'est sans doute pas judicieux vu le sort qui lui a été réservé par MS). Dans ce cas, point besoin d'interface MIDI, le pilotage des sons se fait directement par logiciel. Ce n'est peut-être pas une solution que tu recherches car il faut maîtriser un peu les plugins et utiliser un hôte qui va bien (pour les VSTi il en existe des gratuits). Pour la restitution sonore, une ou plusieurs interfaces audio (cartes son) externes.

- Autant de cartes son simple sur bus USB que de sorties désirées. Mais en pratique, tu risques de rencontrer des problèmes de conflits logiciels et / ou de fluidité dans la restitution des sons. Même si les interfaces audio en question n'imposent pas d'installation de pilote dédié (cas des interfaces simples stéréo).

Hors sujet : Si ce n'est pas indiscret, avec quel environnement de développement développes-tu ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci pour cette longue réponse.
Ta solution "Interface MIDI 1 voie + générateur sonore externe" me semble être ce que je cherche sauf que le matériel que je trouve semble coûter une petite fortune... As tu une référence de matériel?
L'art ne devrait pas s'arrêter à ce genre de considération mais comme je ne suis pas sûr de l'intérêt du résultat...
Je n'ai pas trouvé de carte son USB avec sortie MIDI, uniquement des adaptateurs MIDI USB. Il faudrait du matos (comment ça s'appellerait?) après chaque adaptateur, là aussi ça faire cher pour un total de 8 HP...

Je suis plutôt frustré parce que la limitation ne semble que logiciel du genre "pas prévu" dans Windows.
Je développe en VB.NET. J'utilise les fonctions standards de la bilbiothèque winmm.dll (midiOutOpen,midiOutShortMsg). Si ça répond à ta question.

L'utilisation du MIDI est le moyen plus simple de générer un signal sonore riche.
D'autres fonctions me permettent d'envoyer directement un signal à chaque carte son mais elles utilisent plus de CPU et comme je suis déjà gourmand...

Merci à toi.
6
Bon, clairement, il te faut un expandeur hardware et donc externe.

Je n'ai pas de référence particulière d'expandeur à proposer, ne sachant pas précisement de combien de sorties audio tu souhaites disposer au final. Mais en faisant quelques recherches sur le net (pourquoi pas sur AudioFanzine, rubrique Produits), tu devrais déjà trouver pas mal de choses.

Oui, les expandeurs sont assez chers si on veut disposer de plusieurs voies. Surtout si les sorties audio analogiques sont nombreuses, car ça demande autant de convertisseurs CNA qu'il y a de sorties...

Carte son USB / Midi : par exemple M-Audio Fast Track Pro (pas de générateur sonore interne). Donc d'après tes précisions, pas adapté à ton besoin.

Developpement : oui, ça répond à la question.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci pour toutes ces infos.
Je vais chercher côté logiciel, en traitant du signal directement.
Ciao.