Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Utilisateurs de soundfonts .sf2

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 9 405 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs de soundfonts .sf2
Je lance un petit sujet pour savoir s'il y en a d'autres que moi sur AF qui utilisent pour composer des soundfonts du type .sf2 (usage pro ou non).
Et si oui, je voudrais savoir si vous êtes nombreux et connaître vos avis sur la question.

(Pour ma part, je suis en train de me créer une banque complète avec un fichier par instrument : un fichier regroupant tous les sax soprano, un fichier avec toutes clarinettes basses, etc. Travail de longue haleine, je suis dessus depuis 1 an :fou: , mais j'espère que ça portera ses fruits une fois fini...)
Afficher le sujet de la discussion
11
D'ou l'intérêt de ce fameux SFZ qui s'utilise comme un vst-i habituel dans ton sequenceur favori, et dans lequel tu charges tes sf2. :clin:
Donc, pas d'obligation d'utiliser une carte creative/emu, et surtout, sans limite de taille des sf2 puisqu'il est même possible de lire les samples en streaming à partir du disque dur comme sur les gros sampleurs virtuel ! :bravo:
12

Citation : En effet c'est du boulot !...

Ben oui, ça fait un peu plus d'un an que j'y suis, mais je pense bientôt voir le bout. Pfff

Citation : pouvoir jongler entre les différents samples sans me prendre la tête à farfouiller dans mes dossiers

Oui le but de tout ça c'est justement ce que tu dis, une simplicité d'utilisation, un large choix de sons et une grande rapidité de travail.

Citation : Tu fais ça à partir de samples à toi ou bien ?

Non je n'ai rien samplé, uniquement des fichiers déjà créés que j'ai récupéré sur le net. Et il y en a des pas mal. En tout j'ai récupéré à peu près 30 Go je crois ! Donc tu vois le tri de dingue.

Citation : Au final, quand tu composes : tu lis tes .sf2 avec quoi ?

Eh bien je compose grossièrement d'abord sur Cakewalk Pro Audio 9, très rapide d'utilisation et puis je le connais par coeur. Ensuite pour peaufiner et appliquer des effets, j'utilise Sonar 6. Ces deux logiciels ont la possibilité de charger des soundfonts. Je les lis donc directement via le logiciel.

Citation : En tout cas bon courage !...

MERCI ! :boire:
13

Citation : Donc, pas d'obligation d'utiliser une carte creative/emu

C'est vrai, sans blague ? Merci pour l'info !
14

Citation : EDIT : mince alors, c'est un travail de Titan que tu es en train de nous faire Maloryp !!!

Oui, des fois je me dis que je dois être complètement timbrée de m'être lancée dans un truc pareil :fou:
15

Citation : D'ou l'intérêt de ce fameux SFZ qui s'utilise comme un vst-i habituel dans ton sequenceur favori, et dans lequel tu charges tes sf2.
Donc, pas d'obligation d'utiliser une carte creative/emu, et surtout, sans limite de taille des sf2 puisqu'il est même possible de lire les samples en streaming à partir du disque dur comme sur les gros sampleurs virtuel !

Alors, je me suis renseignée, et il y a aussi pour les utilisateurs de cartes son incompatibles le logiciel Synthfont (https://www.synthfont.com/), peut-être moins pratique car ce n'est pas un VST-i.
Par contre le revers de la médaille, c'est que puisque ce n'est plus un hardware qui supporte la lecture des fichiers soundfont mais un software, c'est le processeur qui doit alors supporter la totalité des calculs, ce qui mobilise une grande partie de la puissance du CPU. Ceci peut donc entre autres occasionner des problèmes au niveau de la polyphonie ou des problèmes de latence, surtout pour des soundfonts complexes. De plus ils supportent rarement le nouveau format 2.4.
16
Pour ce qui est de la polyphonie et de la latence, avec les ordis récent et un peu moins récent, cela ne devrait poser aucun problème.
Pour utiliser un "vieux" coucou de 2001, un PC à base de celeron 1 ghz, 512 mo de ram, j'obtiens sans soucis 10 ms de latence avec une polyphonie de 32 notes, alors avec une machine plus récente...

De plus, SFZ dispose de réglage de qualité pour ce qui est de la lecture des soundfonts afin de s'adapter à la puissance du PC.

A essayer pour se faire une opinion et voir si il convient, d'autant plus que SFZ est gratuit ! :bravo:
17
Pas de problème, je l'essayerai ;)
18
On n'est vraiment que 4 à utiliser des soundfonts ?... :lol:
Mais y en aurait-il par hasard qui les utilisent de manière professionnelle ?
19
Mais tu t'es embarquée dans un travail de titan :oo:

J'ai pas touché aux soundfonts depuis un moment mais je vais devoir m'y remettre pour un projet.

J'ai quelques questions:

- Tu dis avoir parfois besoin de retoucher le pitch de certaines notes. Est-ce que tu as l'oreille absolue ou bien est-ce que tu utilises un outil pour détecter qu'une note est légèrement fausse?

- Pour corriger le pitch tu utilises quoi? Un soft ou un plugin de pitch-shifting, j'imagine.. mais lequel?

- Pour un instrument donné, est-ce que tu fais un traitement d'uniformisation de l'énergie des notes sur tout le registre de l'instrument?

- Fais-tu un nettoyage de chaque note (propreté des attaques et releases..)?

Si une question est pas claire, je peux reformuler si tu veux..

EDIT: zut, le coup du travail de titan ça avait déjà été dit :mdr:
A man, a plan, a canal : Panama
20
Salut bigdill ! :coucou: Un de plus à utiliser des soundfonts. Je me sens de moins en moins seule.

Je vérifie l'accordage "en gros", parce que ça arrive que l'instrument soit décalé d'un ton ou même d'une octave.
Mais parfois, et c'est rare, c'est complètement désaccordé, et là, tout simplement, j'utilise comme référence mon piano qui est à portée de main. Je n'ai pas l'oreille pour accorder au 100ème de demi-ton près, mais je m'y approche.
L'accordage se fait directement dans le fichier de soundfont, grâce au logiciel Vienna.

Effectivement, j'essaye (vite fait) d'uniformiser l'intensité des notes sur la totalité de l'ambitus, mais par contre les instruments entre eux ne sont pas homogénéisés (certains sont plus forts que d'autres, mais bon j'ai pas le temps de m'occuper de ça, ou alors ce sera du zèle quand tout le reste sera fait).

Par contre, l'enveloppe j'y touche pas vraiment, à moins que ça soit trop choquant, je n'ai pas encore le temps de me lancer là-dedans. Rien que le fait de trier et de regrouper prend déjà énormément de temps, comme j'ai pu le dire plus haut.
Je garde donc la plupart du temps les réglages tels quels.

Après, dans tous les instruments des fichiers que j'ai pu récupérer, il y a toutes les qualités, à boire et à manger, et j'ai TOUT gardé, la flemme de faire un tri supplémentaire sur le critère de la qualité. Ce sera au moment de la composition que je choisirai l'instrument qui me plaît.

J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions :bravo: