Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Utilisateurs de soundfonts .sf2

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 9 403 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs de soundfonts .sf2
Je lance un petit sujet pour savoir s'il y en a d'autres que moi sur AF qui utilisent pour composer des soundfonts du type .sf2 (usage pro ou non).
Et si oui, je voudrais savoir si vous êtes nombreux et connaître vos avis sur la question.

(Pour ma part, je suis en train de me créer une banque complète avec un fichier par instrument : un fichier regroupant tous les sax soprano, un fichier avec toutes clarinettes basses, etc. Travail de longue haleine, je suis dessus depuis 1 an :fou: , mais j'espère que ça portera ses fruits une fois fini...)
2
Salut,

J'en utilisait avant avec ma SB Live. C'était bien sympa et pratique. Pour l'édition j'utilisait Vienna qui permettait de mettre différents samples en fonction de la vélocité. Egalement, il était possible de mettre jusqu'à un sample par note.

Et d'un !
3
4
Salut,

:mdr: moi aussi j'utilisais et utilise encore des sf2. Au début je les utilisais avec ma SB Live, y'en avait d'assez bien fichus... Aujourd'hui il m'arrive encore de les utiliser (j'en ai un énorme paquet, je les ai jamais tous écoutés :| ...) mais dans le NN-XT de Reason... Il fût un temps où je m'étais lancé dans Vienna Soundfont, mais j'ai vite lâché l'affaire (c'était quand même pas mal fait...) j'étais encore sous Windaube98, je sais même pas s'il tourne sous XP... Maintenant je passe tous mes samples par Reason... voili voilou, c'est juste un témoignage :lol:
5
Merci pour le témoignage Philippe77 ;)

J'en profite pour dire que Vienna fonctionne on ne peut mieux sous XP. Je m'en sers tous les jours pour trier tous les soundfonts que j'ai et pour réaliser mon gros chantier. Boh, parfois quelques plantages du logiciel quand on travaille avec des fichiers de plus 500 Mo.
6
:clin: merci pour l'info, je me replongerai peut être dedans un de ces quatre....
:8O: des fichiers de 500Mo ??? elles font combien tes banques ? t'utilises combien de samples par banque ?
7
En fait, je me suis d'abord amusée (c'est très relatif comme mot :nawak: ) à diviser les fichiers que j'ai récupéré pour les répartir par instruments. Je me retrouve donc avec pour chaque sorte d'intrument une tripotée de fichiers (par exemple un dossier avec uniquement des piano Rhodes).
Je fais ça pour tous les instruments avec une classification hiérarchique du genre "Claviers -> Pianos électriques -> Pianos Rhodes, Pianos Wurlitzer, Clavinets..."
Ensuite, quand j'ai ma liste de fichiers dans un dossier, je les regroupe en 1 seul fichier.
Enfin, je fais le ménage, j'élimine les instruments ou les samples identiques, je renomme proprement les instruments, et je vérifie leur accordage parce qu'il y a parfois des surprises :surpris: .

Ce qui fait qu'avant élimination des doublons, je peux me retrouver avec des fichiers de tailles imposantes. Et puis certains fichiers que j'ai récupéré sont échantillonnés dans le détail donc assez lourds.

Ca paraît dingue comme boulot, mais quand j'aurai terminé (un jour... :zzz: ), je pourrai dans une compo charger le fichier dont j'ai besoin et choisir à loisir le son qui me plaît.
8
Salut,

Je suis aussi un utilisateur de soundfont que je rentre dans l'EmulatorX après conversion au format de ce sampler virtuel de chez Emu. :clin:

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a cet excellent lecteur de soundfont gratuit.
http://www.rgcaudio.com/sfz.htm
C'est un VST-i.

EDIT : mince alors, c'est un travail de Titan que tu es en train de nous faire Maloryp !!! :oo:
9
En effet c'est du boulot !...
Moi je me suis cantonné à un classement basique par instru... ton idée est loin d'être bête, mais c'est vraiment un boulot énorme (enfin pour moi !); clair que dans l'absolu ça me plairait de pouvoir jongler entre les différents samples sans me prendre la tête à farfouiller dans mes dossiers + recharger un instru etc...
Tu fais ça à partir de samples à toi ou bien ?
Au final, quand tu composes : tu lis tes .sf2 avec quoi ? (simple curiosité :P: )
En tout cas bon courage !...
10
Ok :D: , je ne connaissais pas.
En ce qui me concerne, je charge simplement les soundfonts dans ma carte son (une Creative) et je les utilise directement dans le séquenceur.

Par contre ce qui est ch.... :((( , c'est que ce format de fichiers n'est compatible qu'avec des cartes son (et encore, pas toutes) de chez Creative ou Emu. Ca restreint beaucoup les choses !