Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet pedalier usb

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 951 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion pedalier usb
bonjour,je souhaite realiser un pedalier usb pour piloter sonar! etant bassiste j ai besoins des fonction start stop et suivant! je pensais recuperer un pave numerique, programmer sonar pour utiliser les fonctions raccourcis clavier ensuite souder en parallele sur les contacts du pave des pedales types sustain! qu en pensez vous?
d avance merci!
2
J'avoue que c'est pas bête. Il existe aussi des pavés sans fil pour une quinzaine d'euro et on a une solution mobile.
3
oui c est une solution le pb peut etre c est la portee du sans fil de toute façon le principe reste le meme! la difficulte c est que je n ai jamais ouvert un pave numerique je ne sais donc pas qu elle est l implantation et si les connections des cables supplementaires est possible! si vous pouvez m informer d avance merci!
4
Salut,

Je connais quelqu'un qui a fait à peu près la même chose pour lancer/arrêter une boîte à rythme logicielle sur ordi portable : il est parti d'un clavier usb (les raccourcis claviers de son programme n'étant pas modifiables), l'a ouvert, a soigneusement découpé toutes les connexions des touches inutiles et les a virées. Ensuite il a monté les microswitches des touches restantes dans un petit boîtier et a remplacé les touches par des actuateurs (en gros la partie mécanique d'un footswitch, à adapter sur un microswitch électronique ; c'est trouvable sur Musikding par exemple), et ça marche.

Le souci, c'est que les connecteurs dans les claviers usb sont à ma connaissance des micronappes transparentes ultra-fines, donc quasi impossible à souder... Ce genre de réalisation est donc à mon avis envisageable pour un nombre très limité de switches, au-delà ça devient dur à gérer car la position des microswitches des touches d'origine est fixe du fait du manque total de flexibilité de la micronappe de connexion.

Tu peux tenter d'acheter un clavier (même non usb) dans un vide-grenier ou chez Emmaüs pour quelques euros, voire en récupérer un cassé, et le désosser pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur et te faire un avis sur la faisabilité du projet.

Sinon, tu peux plutôt essayer de fabriquer ton pédalier avec une manette de jeu usb (ça se trouve pour moins de 10 euros sur le net) et de choper un freeware pour assigner les touches (je sais que ça existe). Les composants à l'intérieur des manettes sont plus gros, donc plus faciles à souder, et les connecteurs sont des fils ou au pire des petites nappes dont tu peux séparer et dénuder les fils sans trop de problèmes. Avec une manette type Playsation ça te fait déjà 14 fonctions, pas mal...

Tiens-nous au courant de l'évolution du projet !



EDIT :

Voilà quelques images de l'intérieur de claviers :


http://www.lefourbe.net/wp-content/clavier-lenovo-41a5300-interieur1.jpg




Désolé, pas trouvé de photo pour l'intérieur d'un pavé numérique mais je pense que ça doit être la même chose.

L'intérieur d'une manette de jeux usb :

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 01:50:18 ]

5
J'ai réalisé, il y a quelques mois, un pédalier basé sur le principe que tu évoques. Je m'en sers pour commander Adobe Audition en (Enregistrement, Lecture, Arrêt) et VLC (Lecture/arrêt) d'ailleurs. J'ai utilisé un pavé numérique USB. Les raccourcis sont programmables sur les deux applications, et j'ai donc utilisé des raccourcis "simples" (touche "1","2", etc..). Le  principede fonctionnement d'un clavier est assez simple, dans le sens où c'est une marice Ligne / colonne qui est mis en oeuvre. Chaque touche correspond au croisement d'une ligne et d'une colonne. Pour ma part, j'ai repéré tout le matriçage du pavé numérique ( 4 L * 5 C = 20 combinaisons possibles) pour étendre le nombre de boutons poussoir si je le souhaite.
Sur un clavier, tu l'as compris le nombre de lignes et de colonnes est étendu pour traîter tous les cas de figure.
Je ne te cache pas que je me suis cassé les yeux pour repérer les pistes . Reste ensuite à aller souder les fils de tes boutons poussoirs sur les pistes correspondantes (il vaut mieux ne pas être bourré). j'ai utilisé de la nappe avec un fer à souder à panne fine.
Au final, ça le fait et même bien car je m'en sers régulièrement et surtout parce que cela me libère les mains.
Pense bien à utiliser des poussoirs momentannés.