Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se sert-on d'un préampli micro ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 543 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment se sert-on d'un préampli micro ?
Bonjour à tous ! J'aimerai savoir comment règle t-on un préampli micro ?
Je viens d'en acquérir un : SM PRO AUDIO TB202 et je ne comprend pas ce que je dois faire, les boutons à enclencher ou pas et pour quels résultats ? :oops:

Ma question est certes ridicule, mais je commence la MAO et j'ai investi pour faire des enregistrements corrects de guitare acoustique.
J'ai suivi donc les conseils que l'on m'a donné afin d'avoir un son très acceptable sauf que maintenant pour tout régler correctement et comprendre à quoi servent ces réglages je me sens un tout petit peu perdue :(((

Complètement perdue :fache: (la notice d'utilisation étant très très succinte et en anglais).

Merci beaucoup donc à l'avance de vos réponses (heu juste pour info ma carte son est une EDIROL FA-66 de ce côté là tout va bien !) :clin:
2
Salut !
bon, je vais enfoncer quelques portes ouvertes.
Tu commences par brancher ton micro sur ton préamp. Dans "input". Tu branches la sortie du préamp sur une entrée de ta carte son, par exemple. Ou tu y branches un casque.
Après ça tu règle les différents niveaux :
- bouton input : règle le gain, c'est à dire le niveau d'entrée dans le préamp. En règle générale, pas mettre à fond pas le pousser un peu (la lampe du préamp donne de son mieux avec + de gain).
interrupteur Pad -20dB : comme son nom l'indique, il réduit le volume d'entrée de 20dB, quand tu enregistres une source très bruyante (pas ton cas a priori).
Interrupteur Comp : active le compresseur. pour une prise au micro, je te conseille de l'enclencher. Le compresseur remonte le volume des passages faibles et baisse le volume des passages forts, il permet d'homogénéiser ton son.
Bouton Comp : pas très pratique un seul bouton (normalement il y en a au moins 2). En gros, il définit le threshold (seuil) et le ratio d'activité du comp = le volume à partir duquel il se déclenche, et la quantité de compression appliquée. Le compresseur du tb202 est pas violent, tu peux le pousser un peu : tourner le bouton = diminuer le seuil de déclenchement et augmenter la compression appliquée.
Interrupteurs Attack et Release : je sais pas bien à quoi ils servent. En gros ils concernent le début de la compression et la fin de la compression. A priori, Att fait que la compression se déclenche avec un léger décalage (pour qu'une voix reste naturelle à l'attaque) et Rel avance probablement la fin de la compression, pour ne pas "bouffer" la fin des sons (genre, quand tu pinces une corde de ta guitare).
Les trois boutons d'après correspondent à la partie équaliseur : quand les indicateurs sont placé à "midi", ils sont à zéro et il n'y a pas d'égalisation. Quand tu en tournes un, la plage de fréquence correspondante est affectée : le premier bouton correspond aux graves, le deuxième aux médiums et le troisième aux aigus.
Le bouton output correspond au volume après traitement du signal, c'est à dire le son qui sort de ton bidoule.
Enfin, l'indicateur Meter te permet de visualiser le niveau de ton signal. En gros, le but du jeu est de rester dans le vert et de s'approcher le plus de zéro sans trop le dépasser. Si tu débordes trop, ton son va "saturer" et commencer à grésiller. L'avantage de ce préampli c'est qu'il possède une lampe, et peut donc saturer sans pourrir le son immédiatement.

Je crois qu'on a fait le tour. :mrg:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
3
Ne pas oubliez de le brancher au secteur également :oops2:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Ah oué merde. J'avais oublié. :oops:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
5
Merci beaucoup Sir Kouni :aime:
Je vais me débrouiller déjà avec ces informations et en manipulant à force je devrais m'en sortir ! j'espère ... :??:

Juste une dernière question le tout premier bouton (blanc) un petit rond barré c'est quoi ?

Pour activer les égaliseurs je doit j'imagine enclencher également le bouton blanc ? qui est noté sur le préampli EQ Bypass !
Oui ou non ?

Mon micro a besoin de l'alimentation phantom donc j'enclenche aussi le bouton 48V mais j'ai aussi cette fonction sur la carte son alors j'imagine que je dois enclencher 48V soit sur la carte son, soit sur le préampli pas les deux à la fois ?
J'ai bon ou pas ?
6

Hors sujet : Hey Kouni tu n'as que 2500 messages alors que moi bientôt 4000, tu ne peux pas non plus espérer avoir mon niveau en MAO hein :oops2:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7

Hors sujet : Rex>bien évidemment, on sent que tu as de l'expérience, tu as droit à ma plus profonde admiration..



Mifour > Le switch Ø est l'interrupteur d'inversion de phase. En gros ça prend le signal qui entre et ça l'inverse "verticalement", si ça t'intéresse fais une recherche sur le sujet dans les forums techniques du son... Pour débuter c'est pas forcément utile, disons que ça évite à certaines fréquences semblables de se bouffer entre elles...
Le bouton EQ byass sert à bypasser l'EQ, c'est à dire à désactiver l'équaliseur. Si tu veux l'utiliser, pas touche.
Pour l'alim phantom, effectivement utilise celle du préamp et pas celle de la carte son.

Bon, le mieux reste quand même de te foutre un casque sur la tête et de passer du temps à tourner les boutons, c'est comme ça qu'on apprend le mieux.

Et surtout, n'oublie pas de brancher ton préamp sur le secteur. :clin:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
8
Super tes explications merci beaucoup tout plein allez j'y vais de ce pas tester tout çà !!!!
Biz :clin:
9
Quel genre de preampli micro on peut brancher sur une carte son qui a une entré numerique?
10
Un préampli qui intégrère un convertisseur A/D. Ou alors il faut en mettre un entre le préampli et la carte son...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...