Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 15/09/2005 à 18:20:24Placement des micros
Voilà jz fais partie d'un groupe et nous faisons quelques compos que nous aimerions bienenregister,
alors je vous demande:
-ou placer le micro
-ne faut-il pas mieux prendre le son avant qu'il passe par les enceintes pour un meilleur résultat (et si oui une table de mixage est elle indispensble?)
-vaut-il mieux enregister sur un ordinateur ou sur une cassette audio
-est ce qu'il y a des risques d'effets larsen
je precise que nous répétons dans un garage et que nous ne disposons que d'un micro.
merci d'avance
Mythi
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/09/2005 à 18:27:23
Svp aidez moi
0
Anonyme
521397
3Posté le 15/09/2005 à 18:30:13
Dans l'ordre :
où placer le micro : ça dépend, il est mono ou stereo ?
prendre le son avant les enceintes : pourquoi pas si tous les instruments sont sonorisés
ordinateur ou cassette : ordinateur (pas de souffle)
risque de larsen : aucun puisqu'il n'y a pas de diffusion du son enregistré en temps réel.
0
Mythi
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 15/09/2005 à 18:32:22
Merci pour ta rapidité
mon micro est mono
est ce que j'ai forcement besoin d'une table de mix pour capturer le son avant les enceintes?
0
tono
266
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5Posté le 15/09/2005 à 18:35:41
Tu branches le micro dans la carte son de l'ordi, et tu surveille bien le niveau d'entrée pour éviter la saturation . Pour le placement du micro, ça c'est un peu au pif... à la limite, balade toi un peu dans le local pendant que le reste du groupe joue et trouve l'endroit où tu sens que le son est le meilleur (le moins pire? ) Sinon, fais des essais, enregistre des bouts avec le micro placé à différents endroits, dans différentes positions si c'est un micro directionnel ( vers le plafond, ou même à l'opposé du groupe), tu finiras par trouver " l'endroit" . Si tu peux, mets le sur un pied, à hauteur d'oreille. En tout cas, c'est une bonne idée de s'enregistrer, même avec les moyens du bord, ça permet de prendre du recul, d'entendre les défauts et d'avoir plus d'objectivité sur la progression du groupe.
bon courage