J'ai fait ce disque, tu vois.
- 21 réponses
- 7 participants
- 1 053 vues
- 7 followers
Xarkos

bon, j'ai fait un petit disque techno/dance/trance/la-la en partant des comptines et chansons enfantines (eh oui ! ), et à titre de le faire connaître je veux diffuser 4 titres gratos. alors c là le problème : comment je fais ? kazaa ? mp3.com ? mailing ?
j'ai qqs potes qui ont monté un site pour des compositeurs/producteurs, ils m'ont donné un peu de la pub pour mon disque en tant qu'artiste ( http://www.tonepaints.com/fr
mon souhait c que tout le mond s'amuse avec ce que j'ai écrit (bon, supposant que les gens l'aiment bien...), et donc je veux faire diffuser ces titres autant que possible.
alors, je fais comment ?
merci !
luciolis

schranz_guy

Urk Boombleep

Genre, si t'as des contacts dans ta ville, chose que je pense... Tu dois aussi connaître au moins un barman... Ou encore, un gars qui organise des quelconques festoches ou qui sonorise n'importe quoi... Voilà, des contacts zik quoi !
Par exemple : t'as un pote qui organise une LAN pour gamers et qui veut des gens pour poser un peu de son devant le bar : tu lui dégottes un DJ de tes potes, et tu t'arranges pour qu'en retour il passe tes compos, ni vu ni connu... C'est déjà ça. En parallèle, tu t'arranges pour que ça passe dans un bar... Un de tes potes monte un petit film de promo pour sa troupe de théâtre, tu lui files une zik pour le générique... Etc... Etc... De fil en aiguille, en un an tu commences à avoir distribué ta zik à des gens qui sont susceptibles de la faire écouter et de parler de toi à d'autres... Enfin bref, je vais pas tout t'apprendre, mais il faut se méfier d'Internet, c'est un peu un piège, beaucoup de gens y voient le salut, la vie, l'avenir, mais rien n'est jamais plus sûr qu'un contrat signé avec un type déjà rencontré au préalable, avec qui tu as bu une bière en causant gonzesses, dont tu as l'adresse, et qui a ton numéro de portable pour t'appeler si jamais il a un petit plan pour toi. C'est plus comme ça que je vois le truc...
sade

Urk Boombleep

Hors sujet : Citation : D'accord avec Urk (t'as changé de pseudo....)
Xarkos

Citation : Commence par publier ta compo sur AF
mouiiias, sauf que visiblement ça me coute 19 euros juste pour les mettre sur le site... moi je les donne gratos déjà, donc c comme si je paie pour que qqn les prenne !
peut-être qu'elles vont pas plaire à tout le monde, mais ça représente un effort de ma part qm, ces chansons...
-- ou est-ce que je suis totalement à côté de la plaque ?
Xarkos

Citation : Et t'as pensé aussi que y'a pas qu'Internet dans la vie ?
...
oui, j'ai fait un genre de petit maxi "promo" et je l'ai donné à qqs potes, dont 2 sont DJ, et un gars qui a un site ouaib. je suis d'accord, c bien, faire ça pour cultiver ton truc au niveau local, et c sûr, ils vont le faire tourner un peu. mais un pote barman à paris va pas forcement faire connaître mes chansons à avignon ou brest... et moi je n'ai pas le fric d'engager qqn qui va aller au bout du monde, genre tourneur, pour présenter mon petit disque, surtout si c gratos. donc je pensais "internet" car c repandu et cheap...
toi t déjà publié ? chuis allé voir ton site sur agnula, c +tôt ça l'esprit qui m'intéresse. je vais voir comment je peux leur donné mes titres.
Urk Boombleep

Citation : qqn qui va aller au bout du monde, genre tourneur, pour présenter mon petit disque
Ouaih, petit disque, tu l'as dit. Je sais pas à quoi ressemblent tes compos (d'ailleurs j'aimerais bien les entendre, bonne idée, mets-les sur AgnulaA partir de là seulement, tu peux monter un site web, chercher des contacts sur Internet, etc. Mais vouloir s'attaquer à Internet dès le début, c'est un peu comme vouloir gober un boeuf... Tu vas vite te retrouver avec une masse d'infos et de marque-pages et de contacts à ne plus savoir quoi en faire. Méfiance...
Xarkos

Citation : Je sais pas à quoi ressemblent tes compos (d'ailleurs j'aimerais bien les entendre
voilà les titres du disque promo :
http://www.tonepaints.com/artists/AtaX/furet.mp3
http://www.tonepaints.com/artists/AtaX/lune.mp3
http://www.tonepaints.com/artists/AtaX/avignon.mp3
http://www.tonepaints.com/artists/AtaX/pompiers.mp3
c t une déviation pour moi et j'avoue que je me sens un peu hors mon elément, car je suis +tôt électro-indus et ce disque-ci est bcp plus "pop", mais bon, j'aime bien sortir un peu des sentiers batus, y compris les miens !
Citation : Moi je fais partie d'une assoce électro ... Ensuite, par le biais d'une assoce ...
mais fonder une assoce, ça prend bcp de temps, bcp d'admin, bcp de paperasse = bref bcp de maux de têtes ! alors, contribuer à une assoce déjà existante, ça oui ; mais faire tout le ta-ra-ra pour en faire tourner une, non merci !
Citation : Mais vouloir s'attaquer à Internet dès le début, c'est un peu comme vouloir gober un boeuf...
lol -- oui ptet que t'as raison. tu n'es pas le premier de me dire une chose pareille...
Urk Boombleep

Citation : fonder une assoce, ça prend bcp de temps, bcp d'admin, bcp de paperasse = bref bcp de maux de têtes ! alors, contribuer à une assoce déjà existante, ça oui ; mais faire tout le ta-ra-ra pour en faire tourner une, non merci !
Hé hé, j'ai jamais dit le contraire ! Justement ! Moi je suis arrivé tel le profiteur dans l'assoce qu'avait fondée notre Père à tous NéropticBon, je télécharge tes morceaux là, mais quoi, c'est hébergé par un modem ou quoi ??? C'est super lent, bref je reviendrai te dire ce que j'en pense en tous cas
Jams

Urk Boombleep

D'ailleurs, je trouve ça un peu facile de reprendre des vieux trucs en les pitchant, ça fait vraiment techno facile. Le mixage non plus n'est pas excellent, j'ai essayé d'importer dans Audacity juste pour voir la forme d'onde, eh bin bonjour le saucisson EQ... Tu bosses avec quoi ? Il faut imérativement que tu règles cette histoire de mixage si tu veux sortir quelque chose, ne te figure pas que des morceaux comme ça intéresseront quelqu'un... Question égalisation, c'ets du pâté en croûte, et c'est presque ça le plus important pour une boîte de prod. Comment veux-tu presser un morceau où toutes les fréquences se montent dessus ? Galère...

Xarkos

Citation : D'ailleurs, je trouve ça un peu facile de reprendre des vieux trucs en les pitchant, ça fait vraiment techno facile.
tu parles de "avec les pompiers" ? ça, c MA voix, mon poteCitation : Le mixage non plus n'est pas excellent, j'ai essayé d'importer dans Audacity juste pour voir la forme d'onde, eh bin bonjour le saucisson EQ... Tu bosses avec quoi ?
avec sonar producer edition pour le mixage et ozone3 pour masteriser. tu proposes quoi ?Citation : Il faut imérativement que tu règles cette histoire de mixage si tu veux sortir quelque chose [etc...]
franchement, je suis un peu étonné de tes réponses 100% négatives. j'ai déjà passé ces morceaux par plsrs vrais ingés son (j'avoue que je ne me compte pas parmis eux) qui ont +tôt aimé ce qu'ils ont entendu, bien qu'ils me donnent des astuces genre comment améliorer ceci, changer pour le mieux cela, etc. alors, si ton but avec ce poste était véritablement de m'aider, tu ferais mieux de me dire en quoi exactement tu n'es pas content [quels morceaux à ton avis ont des pb's de chevauchement de fréquences et où, par exemple], au lieu de ne dire qu'une chose négative après l'autre (tu ronchonnes même à propos de ta connexion internet, chose sur laquelle je n'ai aucun contrôle !Urk Boombleep

Citation : tu ronchonnes même à propos de ta connexion internet
Bon, je voulais surtout pas descendre tes morceaux d'aucune façon, ni critiquer de façon négative tout du long... Moi, mes morceaux sont dégueulasses, écoute sur ma signature si tu veux, je bosse qu'en hardware et je n'ai même pas de mixette pour EQ un peu le son
C'était juste ce que je voulais dire, je pense que tu le savais déjà, mais c'est vraiment dur de faire presser un morceau sans mixage pro

Xarkos

Citation : Moi, mes morceaux sont dégueulasses, écoute sur ma signature si tu veux
heh.. moi j'aime bien ce que tu fais. question : comment as-tu découpé les sons de tes montées d'EQ en "Sauleside-Hard_kick_groovin" [par exemple, vers 2:03.5 appx. et 7:02.6] ? si t'as fait ça qu'en hardware, t'as dû utiliser qqch comme un gate avec un sidechain lié à un rhythmique, j'imagine ? ou c t qqch complètement différent encore ?Citation : Si tu veux vraiment que tes morceaux sortent sur support, il faut que tu les envoies à perpette pour qu'ils soient mixés par des pros, chose qui coûte très cher... (je me suis renseigné, pour un petit CD de démo, un mixage sans premaster reviendrait à 150€ par morceau... C'était juste ce que je voulais dire, je pense que tu le savais déjà, mais c'est vraiment dur de faire presser un morceau sans mixage pro
oui, je vois ce que tu veux dire.Urk Boombleep

Citation : heh.. moi j'aime bien ce que tu fais. question : comment as-tu découpé les sons de tes montées d'EQ en "Sauleside-Hard_kick_groovin"
Mes compos à moi elles sont dans ma signature, là en-bas, tu vas voir tu vas vite déchanter (à part pour Sp-505 peut-être, qui paradoxalement, est la plus simple (faite avec juste un Sp-505) mais qui "rend" le mieux, enfin bon c'est ce qu'on en a dit sur AF, ensuite moi ma préférée c'est Legalize It Soldia
Citation : pour le moment, "ça sort du budget". mais bon, tout ne va pas rester dans cet état d'affaires mignoble
Moi je voudrais faire ça, je ferais déjà une bonne maquette que je ferais déjà "vite fait" mixer en studio (quitte à y mettre une centaine d'euros), et qu'ensuite je filerais à des potes DJ, à des musiciens de tout poil, à des potes tout court, etc... Histoire d'avoir des feesback ! Ou alors, tu as déjà pas mal d'avis favorables sur tes morceaux et tu es sûr de toi. Mais attention, presser ne veut pas forcément dire vendre...
Mannnu

Heu bonsoir a tous
J'ai écouté un de tes morceau Xarkos(le furet) et ,malgrés que je ne sois pas expert dans ce style je trouve ca un peu basique...Désolé mais ,ton attitude envers ta peur de publier tes morceaux est en totale dephazage avec tes musiques.C'en est meme un peu pathétique
Mais le prends pas mal surtout ; on est tous passé par ces phases là...
Xarkos

réponse rapide : "bien sûr que non ! "
réponse + évoluée : voilà une petite histoire... moi, je suis en fait musicien [clavièriste] et j'arrive maintenant à gagner pas mal ma vie, après un parcours assez long, ardu, etc. [typique, quoi]. un pote m'appelle un jour, il dit que son chef, un producteur chez un petit label, a un projet pour moi. on se rencontre, il me montre son matos, "voilà, t'as des synthés, t'as un pc, t'as des samples, tout ce qu'il faut. moi, je t'offre un contrat pour me faire un disque pour les enfants. je veux des comptines en version techno." je commence. on a des réunions toutes les 2 semaines, il écoute ce que je fais. "c ce que tu veux ?" "oui, c ça !" "tu veux que je change qqch ?" "oui, encore des voix de strumpf, encore de samples, encore plus rigolo." "ok, pas de pb. et mon contrat ?" "oui, oui ! ça va arriver !" bon, bref, 3 mois passés, à priori les compos sont prêtes à mixer. on a une réunion, il écoute toutes les compos. même histoire, il me dit qu'il est content, et le contrat va arriver. sauf que là je lui dis "ok, mais maintenant il faut mixer les morceaux. et moi, j'attends tjrs mon contrat." "appelle moi demain." inutile de dire qu'il n'a jamais répondu aux coups de fil, aux e-mails, etc.
alors, pourquoi je me lance sur AF de cette manière, tlmt de mois + tard ? tout simplement car j'avais l'idée qu'une opération de sauvetage serait peut-être possible, mais je n'avais aucune idée si ces trucs étaient exploitables ou non, ayant fait confiance aux oreilles et au cerveau du big boss censé avoir fait le nécessaire à ce niveau. j'avais besoin d'opinions franches sur ce que j'avais déjà fait AVANT que je cherche à les faire mixer. si j'ai joué un peu l'avocat du diable, c t car j'avais besoin de réponses franches. maintenant je suis +tôt convaincu que ça ne marchera pas, donc j'économise, et mon argent, et mon energie. voilà.
et maintenant je réponds à mannnu.
alors, monsieur l'étudiant en droit, t'es passé par "ces phases-là" toi aussi ? dis donc. veux-tu raconter un peu tes phases ? quant au reste, j'avoue que ce que tu dis n'est pas très lucide...
Urk Boombleep

En plus je comprends pas pourquoi il est venu demander à un claviériste de lui pondre des morceaux techno, le tout sous contrat... Le ponpon c'est quand même ça :
Citation : il me montre son matos, "voilà, t'as des synthés, t'as un pc, t'as des samples, tout ce qu'il faut. moi, je t'offre un contrat pour me faire un disque pour les enfants. je veux des comptines en version techno."
Il te file son matos ??? Bin alors, pourquoi il l'a pas fait lui-même ? T'avais pas (d'après ce que t'as dit) d'expérience forcément dans ce domaine, et n'importe quel clampin sait qu'un musicien quel qu'il soit n'enregistre rien avec un instrument qu'il ne connaît pas, à fortiori pour la MAO... Chacun fait sa sauce pour organiser les samples, gérer les VST, alors comment s'y retrouver ? Ca me scieEn fait, tu t'es fait mener en bateau, tu t'es fait chier à faire un truc qui ne te plaît pas forcément pendant 3 mois, le tout pour pas un radis ! Tu te serais pas un peu beaucoup fait prendre pour un con là ? Parce que ça se trouve, les "compos" en question, il les a récupérées et il avait vraiment un contrat pour en faire quelque chose... Mais qui ne t'est pas revenu !
Citation : je n'avais aucune idée si ces trucs étaient exploitables ou non, ayant fait confiance aux oreilles et au cerveau du big boss censé avoir fait le nécessaire à ce niveau. j'avais besoin d'opinions franches sur ce que j'avais déjà fait AVANT que je cherche à les faire mixer.
Bon, bin au moins, ça, c'est fait...Xarkos

Citation : Il te file son matos ??? Bin alors, pourquoi il l'a pas fait lui-même ?
son matos dans son studio. et lui, il n'est pas musicien, il est producteur [dans le sens business du terme]. il a une idée business, il la fait réaliser par des musiciens. +tôt normal...Citation : Chacun fait sa sauce pour organiser les samples, gérer les VST, alors comment s'y retrouver ? Ca me scie
LOL -- que je sois musicien ne veut pas forcément dire que je suis nul en informatique ! c vrai, les ordis sont chiants, mais de + en + c jours ci, c les ordis qui gèrent tout. faut apprendre comment vivre avec.Citation : Tu te serais pas un peu beaucoup fait prendre pour un con là ?
ben oui, c clair. mais ce n'est pas la 1° fois, et s/doute pas la dernière ; et heureux est lui qui ne se fait jamais avoir [surtout dans ce métier]. par ailleurs, qd t'as besoin d'argent, ou bien t'as *enfin* un projet qui dure + que qqs jours dans un bar ou une journée en studio, tu commences à voir la chose d'une optique un peu différente. et bon, ça ne m'as pas déplu, en soi, le projet ; c t une occasion de sortir de ce que je vivais du quotidien.pour résumer, "qui ne tente rien, gagne rien."
Mannnu

Quand a mon avis sur tes morceau (c'est juste un avis parmis d'autre) il a été donné en totale lucidité (j'étais parfaitement conscient de mes paroles au moment ou je les ai ecrites...j'ai meme fais un alcotest avant pour vérifier).Mais ta Zik peut plaire a d'autres qu'à moi mais fais gaffe a ne pas tomber dans une paranoia pathetiquement drole...
A Ciao.
- < Liste des sujets
- Charte