Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure, arrangement.composition quoi !

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 829 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Structure, arrangement.composition quoi !
Salut à tous,

Voilà, ca va faire un an et demi que je trifouille reason dans tous les sens, et je dois dire que je me débrouille bien avec la bête. Accessoirement, je joue aussi de la guitare.

Mon problème, ben c'est que j'arrive à faire des boucles sympa, j'ai pas mal d'idées, je commence plein de trucs mais......il arrive toujours un moment où je bloque et je ne termine donc jamais un morceau. En fait, je me rends compte que je ne sais pas écrire un morceau complet ! Je finis toujours par tourner en rond....(normal avec des boucles....)

Donc comment faites vous brave gens ? Y a t'il des bouquins de théorie musicale pour apprendre à structurer un morceau, avec un début, un milieu, une fin et accessoirement des p'tits breaks ? Y a t'il des méthodes ou alors c'est un truc inné et c'est vraiment foutu pour moi ? Je ne cherche pas à faire le tube du siècle (ou alors en secret) mais juste a me faire plaisir, or j'aime bien ce que je fais (ca tombe bien) mais ca me saoule de ne jamais finir un morceau !

A vot' bon coeur m'sieurs dames....
2
Si tu fais gaffe a certaines chanson, tu verra qu'il y en a qui ont un air en boucle, seul les refrain sont pourvus de quelques instruments en plus.
ce que je fais, je trouve 3 airs differents qui se combinent les un les autres, sur la meme base melodique.

generalement, t'as un air d'intro, le refrain, le couplet, le refrain, pourquoi pas encore l'air d'intro etc...

j'avoue que je suis tout de meme dans le meme cas que toi si je n'ais pas une reflexion constructive de l'instru... :up:

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

3
C'est le probleme du travail par boucle , il suffit de trouver plusieurs boucles :oo:
4
Tu pourrais développer un peu Toumas ? tu veux dire plusieurs boucles toujours dans le meme temps avec structure ryhtmique et mélodique un peu différente ?
5
En faite deux boucles peuvent suffir a faire un bon morceau; une de "refrain" qui peut également servir d'intro avec moin d'éléments et une de "couplet" mais dans l'électro tu peut aussi construir sur une seul boucle en lui apportant des changements dans la structure. En faite le plus dure bien souvent est de trouver le bon arrangement pour ton morceau et c'est le problème d'un peut tout le monde. Tu peut te baser sur une courbe d'évolution qui prend de l'intenssité au fur et a mesure que tu avance en n'oubliant pas de faire un pti breack au milieu qui pose un peut le truc avant de repartir avec force. Ou alors tu construit ton morceau comme une pièce évolutive avec (intro;refrain épuré) couplet,refain. En matière de boucles contente toi dans un premier temps de choisir 2 boucles et de les faire évoluer comme un couplet et un refrain mais ceci est surtout valable pour la variéte. Le mieu c'est d'écouter la musique que tu souhaite faire et de comprendre un peut ce qu'il se passe. Moi je fais des fois des morceaux sur un seul accord, je ne dit pas que c'est mortel mais si la constuction est bonne sa passe ex;https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,62607.html
:coucou: salut toumas :D:
6
Je donne des conseils un peu caricaturaux: le nombre de boucle n'est là qu'à titre indicatif, c'est très approximatif.

en gros, tu commences par pécho une chouette boucle. tu peux la faire trainer un peu en intro puis tu balance le rythme: jusque là, normal. La règle en général est la suivante, une fois que ta boucle avec les drums tourne, il faut aboslument une mélodie ou un équivalent.

exemple: tu balance une petite boucle de sitar 2 ou 4 fois en intro.

tu balance les tabla ou les drums 2 ou 4 fois par dessus

là tu balance un sample de voix, par exemple, (ou un sample de violoncelle, un instrument mélodique qui prend de "l'espace te facilite grandement la tache), mais qui doit se dévelloper sur 2 ou 4 boucles pour éviter de te faire chier à l'écoute. . En gros, une fois que tu as posé ta boucle originelle abec son rythme, il faut proposer à l'auditeur une "diversion", qu'il s'agisse de sons bizarres avec de l'écho, d'une ligne de chant,. ça va pouvoir t'occuper le temps de 8 ou 16 boucles selon ton choix.

et là, le top, c'est de balancer un équivalent de refrain: à savoir un bout de mélodie qui tue, ou une boucle que tu avait gardé au fond de ton sac, bref un extrait de mélodie ou de son qui le fait bien. C'est important de mettre en relief le refrain, avec par exemple un petit break juste avant, ou bien en rajoutant une ligne de drums, une guitare avec des accords puissants, bref, c'est le moment de blancer un peu de puissance si tu le peux.

Si t'as pas vraiment de refrain, tu peux repartir sur une seconde boucle, un deuxième motif en appliquant la même méthode que pour la première.

Après, si t'es plutôt branché electronique, tu peux parsemer le tout de break bien sentis, et au milieu tu peux te fendre un solo d'instru (guitare par ex) approprié, c'est idéal.
7
Je récapépète

sitar *4 (= 4 petites boucles)
sitar + drums*4
sitar+drums+mélodie*8 un ch'ti break à la fin pour délirer
refrain: sitar+drums+sample ou mélodie qui déchire (par ex: sample chanteuse d'opéra...)

tu peux réitérer ce schéma une seconde fois avec des variations (mélodie qui change un peu, drums qui s'ajoutent, nouveau sons, nouvelle mélodie qui s'ajoutent à la première... etc...) puis:

re-refrain.

et pis aller, solo ou second motif (autre boucle)

etc...

bien mettre en avant un équivalent de refrain ou un "refrain" permet de donner du relief, éviter que le morceaux soit tout le temps à la même intensité, c'est à dire plat...
je trouve que l'idéal est, comme il est dit dans un post précédent, une courbe d'intensité qui monte au fur et à mesure, mais c'est chaud à bien réaliser.
8
:pong: tu cherche a vendre une sitar :lol:
9
Je suis démasqué. d'ailleur mon véritable nom est georges harrisson.
10
:D: yes un revenant je savait que la réincarnation existait, bienvenue chez nous georges :boire: