quand un guitariste dit "j'ai samplé mon riff de guitare", il veut dire en effet qu'il l'a enregistré (ou samplé ou échantillonné)... pourquoi mettre alors tant d'argent dans un sampler si on peut le faire avec l'ordinateur? c vrai que vu le prix de ces petits engins, vaut mieux y réfléchir en 2 fois selon ses réels besoins...
ceci dit, - j'ai un sampler depuis 10 ans, jamais planté une seule fois !!! - j'enregistre, j'écoute, c très fidèle - je profite de l'architecture sonore de l'appareil, enveloppes, lfo, filtres, ainsi que de sa gamme d'effets, ses controleurs... bref, c fatalement un apport de sonorités nouvelles - c aussi plusieurs jacks supplémentaires sur la table, donc un traitement séparé pour le live
maintenant, si le plupart des home studio comportent plusieurs sampleurs, il peut y avoir plusieurs raisons: - parce que chaque marque a un son qui lui est propre - parce que plus il y en a, plus il y a de sorties séparées - parce qu'il faut beaucoup de mémoire voire même plusieurs appareils - parce qu'ils peuvent se le permettre - etc...
et pour finir, le sampler est un instrument mythique... tout comme le vinyl, il fait sa route...
damdy
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 24 ans
05 Décembre 2001 à 00:30
Merci beaucoup!!
En clair, c'est un appareil qui me permet d'enregistrer des sons exterieurs et de pouvoir les programmer sur une touche du clavier midi si j'ai bien compris. c'est peut être pratique pour la scène mais dans un home studio quel est l'intérêt? je peux bien enregistrer mon son de bouteille de bière directement avec un micro et puis dans l'enregistreur non? de plus pourquoi le plupart des home studio comportent plusieurs sampleurs? Et enfin qu'est-ce que ça veut dire quand un guitariste dit "j'ai samplé mon riff de guitare"?? je vois pas l'intérêt si c'est juste pour le reproduire sur une touche du clavier après...
voilà, excusez mon ignorance mais ce site est vraiment génial et j'en profite donc pour apprendre!!
Merci
Saxleo
281
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
04 Décembre 2001 à 11:19
Bien,
Sampleur ou echantillonneur. Cette machine consiste a enregistrer un son (un echantillon) pour qu il soit reproduit a partir d un clavier ou tout autre "producteur" de signal MIDI.
Contrairement au synthe, le sampleur ne possede pas de processeur ou ocillateur pour generer le son. En fait il faut comprendre cette machine comme un super enregistreur.
Son avantage : total liberte des sons . Si tu veux jouer de la bouteille de bierre, c est possible... Inconvenient : un travail de traitement de l enchantillon tres laborieux. C est pour cela que aujourd hui tu trouves enorment de CD special sampler. Il s agit de samples specialement travailles qui permettent d economiser beaucoup de travail aux musiciens (en plus de la recherche)
Voila, en resume.
Saxleo, au service du son
Zebra trois
437
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
03 Décembre 2001 à 22:48
Salut, Pour résumer, un sampleur c'est un synthé sans "sons"! Rien qu'avec une ou deux de ces machines il y a moyen de faire beaucoup de choses! Si tu est plutôt orienté musiques électroniques, c'est "incontournable" et encore ...! -Z3
damdy
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 24 ans
03 Décembre 2001 à 22:19
Bein oui question bête mais à quoi sert un sampleur?? J'ai beau lire toutes les caractéristiques... est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple précis de ce que réalise un sampleur et quelle est sa place dans un home studio. désolé j'y connais rien!!