Sujet de la discussionPosté le 06/10/2005 à 21:39:07Piano - technique de main gauche dans les compositions et les arrangements
Bonjour à tous.
ayant récemment débuté dans l'apprentissage du piano il y a quelques mois avec une progression
assez rapide dans l'interprétation de partitions et de jeu, je me mets tout doucement à la composition et aux arrangements pianos de morceaux divers (variété française, new wave, plutot années 80 etc).
mais j'aurais besoin de vos conseils en ce qui concerne la technique de main gauche. quand je fais des arrangements ou des compos j'ai trop tendance à plaquer des accords de type triade de façon répétitive à la main gauche. quelle serait la meilleure approche pour que ce soit plus polyphonique selon vous? etant encore novice, faut-il commencer par des accords arpégés? des melodies de main gauche? des accords séparés?des simples basses, autre...?
en fait j'ai peur que ça fasse trop "robot" à la main gauche.
j'attends avec impatience vos conseils.
merci beaucoup
Samy974
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 07/10/2005 à 07:56:39
Salut,
pour ma part j'utilise trés fréquement
les accords arpégés : j'espace au maximum les sons pour éviter l'étouffement
les pompes : basses puis accords
Lignes de basses : une succession de notes
Les accords plaqués : technique de base que tu utilises.
Biensur la plupart de mes morceaux comportent un mix de tout ça.
par ex: je commence par une basse bien grave (do et do à l'octave) puis j'enchaine par un accord plaqué et immédiatement arpégé. Une ligne de basse me conduit vers une autre basse etc....
Afin de bien répartir les sons de ta main gauche, penses à espacer les notes.
Par ex :
L'accord de DO
Au lieu de jouer do / mi / sol
Fais do / sol / mi à l'octave
n'hésite pas à certains moments dans le morceau à faire jouer la même chose par les deux mains pour créer un contraste
ex : la main gauche reprend à l'octave en dessous la ligne mélodique de la main droite ou la main droite reprend l'accord de la main gauche.