Sujet de la discussionPosté le 30/04/2002 à 14:11:49Encore un débutant
Salut
Voilà, je maitrise bien le clavier et compose mes morceaux mais j'aimerais maintenant me servir de mon PC. J'ai un celeron 700, avec 384 Mo de mémoire vive, un disque dur de 20 Go, une carte son C-media 8738. Mon synthé est un Roland E-35, vieux modèle mais qui fonctionne bien. J'ai aussi un vieux logiciel cubasis, et bien sur un cable midi. Ma question est simple. Est ce que je peux réussir à faire qq chose de bien avec ce matériel et comment configurer letout. Merci pour mon ignorance.
Stemax
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 30/04/2002 à 14:25:42
'lut
Citation : Est ce que je peux réussir à faire qq chose de bien avec ce matériel et comment configurer letout
Ca depend de ce que tu veux faire. Si le E-35 est de la même génération que le E-36 l'utilisation d'un pc va être restreinte... En effet ce sont des claviers arrangeurs. Ils sont conçu pour être autonomes. Ca ne veux pas dire que tu ne pourras rien faire, mais cela sera restreint. Voici ce que tu peux faire :
Utilier ton clavier comme un clavier maitre pour diriger tes applis depuis ton clavier (exemple un synthé virtuel). Il suffit de brancher la prise midi out de ton synthé à la prise midi in de ta carte son et de configurer le logiciel pour qu'il utilise l'interface midi de ta carte son en entrée.
Utiliser ton synthé comme un expendeur pour la lecture de fichers midifiles...Prendre un lecteur de midifile compatible GM/GS et faire le cablage inverse (midi out carte vers midi in synthé) dans le lecteur tu affecte la sortie midi à la sortie midi de ta carte son et voilà.
A présent tu peux aussi au travers de code NRPN aller trifouiller dans le fond de ton synthé, mais la c'est plus complexe. Et honnetement la serie E de roland s'y prête pas très bien.