Sujet de la discussionPosté le 19/10/2005 à 15:21:12Quoi dans les retours ?
Voila une question un pe bete, je n'ai jamais fais de live mais je voulais savoir, ya des retours pour chaque musisien mais est ce que c'est le son de leur instru ? c'est a dire est ce que dans le retour du guitariste on ne met que sa guitare, celui du basssite la basse... Ou alors on met le mixe entier ?
Merci
En fait, tout dépend de ce que la personne veut entendre dans son retour... C'est un peu un lapalissade, mais c'est la vérité!
Il est vrai qu'en général, un chanteur voudra surtout du chant dans son retour, mais il aura également besoin d'entendre la section rythmique (guitare ou claviers), voire un peu de basse, etc...
C'est pour ça qu'il est bien que chaque musicien possède un "circuit retour" indépendant, car chacun n'a pas besoin d'entendre la même chose au même niveau.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3Posté le 19/10/2005 à 16:09:44
D ailleur, comment marchent les tables de retour ??? je me suis toujours posé cette question.
Nous on a des retours, mais branchés sur nos sorties monitors de l'ampli du coup chaque retour balance LA TOTALITE de ce qui rentre... Impossilbe donc de faire un mix séparé par retour.
Je suppose qu il faut une table adequat pour balancer sur chaque retour un mix selon les desiratas de chaque musiciens
Tu supposes bien. Si le matos le permet (voir : rubrique budget), chaque retour peut diffuser un mix différent de ce que jouent les musiciens. Une sono individuelle, en quelque sorte.
Etant bien entendu que ton retour doit être amplifié; la plupart des retours "bain de pieds" le sont, sinon, il faut un ampli de puissance pour alimenter tes retours.
IL existe aussi la solution des retours d'oreille... Je viens jusement d'investir, et j'attends avec impatience leur arrivée!
Sachant que sur la Table de mix de Facade, on a 1 entrée par instru ou pas micro, alors il doit y avoir une sortie par piste qui doit ensuite rentrer dans une console de retour qui permet de faire un mix à partir de touts les instrus, et ce par retour... c'est fou ces tables la !!!