Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fac de musico

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 410 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fac de musico
Salut a tous

Je suis un jeunot de 15 ans et passionné par la musique. On m'as "conseillé" d'aller en Fac de musicologie, mais je ne sais pas exactement comment ca fonctionne !

Qu'est ce qu'on fait ? Quand ? ou ? Comment ?

Merci de repondre :)
2
Ben dé fac de musico ten as un peu partout. mai bon moi ki sui ds la musik si tu px faire otre chose...genre si ta un bon nivo instrumentale essaye de percer car fac de musico tu te retrouve à enseigner ds les collèges lycées ou tu deviens chercheur.enfin jvé peut etre en choker mai c un peu ceu kon raté leur vie ds la musik ki y von...enfin ca nengage ke moi jme plante peut etre ! ciao
3
Ben enfaite je t'explique: j'avais pour objectif d'avoir un diplome pour pouvoir enseigner a mi temps (histoire d'avoir un salaire fixe) et avec tout le temps qu'il me restera (pcq un mi temps c'est 9 heures je crois) je le passerai a bosser mes instru, les groupes, les concerts etc ...
4
Je suis d'accord avec ton avis pour le salaire fixe et tout, c'est ce que je voulais faire. Mais attention, déjà c'est pas donné à tout le monde de passer un CAPES, et faut voir les matières qu'on doit se taper , tout le programme de musique du moyen age, renaissance, par coeur c'set quand mm du taff. C'est largement possible bien sûr mais il faut que tu aies la motivation de le faire. Sache que le seul instrument que tu auras l'occasion de toucher en cours c'est un piano et 5 minutes toutes les 2 semaines.
Donc n'y va pas en pensant progresser dans ton instrument. Bien sûr les cours de FM, d'ecriture, d'analyse te feront progresser si tu as des choses à apprendre dans ces domaines, ainsi que les rencontres que tu pourras faire (c'est le plus enrichissant pour moi je pense!).
Après c'est à toi de voir ce que tu recherches. Si tu veux un niveau instrumental, ce n'est pas la bonne branche...
5
En parallele de la Fac on a meme pas le tmps de bosser son instru ? :oo:
C'est cmb d'années exactement pour obtenir le Capes, enfin pour avoir fini mes etudes et avoir mon taff ?
Sinon vous me conseilleriez quoi ? Pcq ce qui est le plus "flippant" c'est de se dire que si on fait pas un concert ds le mois on bouffe pas (c'est une image bien sur)
6
Bon, je te parle en connaissance de cause, je pratique.
Je ne pense pas qu'enseignant chercheur soit un boulot pour un mec qui ait raté sa vie (t'as déjà ouvert un livre de J-Y Bosseur, Roland De Candé, Brigitte et/ou Jean Massin, ou encore Michèle Reverdy ? Qu'est-ce que c'est instructif...), c'est tout simplement une des orientations possibles dans la musique. Pour ma part, je ne crois pas non plus qu'un mec qui passe son temps a faire des concerts soit un raté...je sors pas un argument du genre, "ouais, tu vois, c'est un mec qu'est pas trop cérébral, il préfère jouer bêtement sans réfléchir..."
Quant à la musique du moyen-âge et de la renaissance, il y a des choses absolument dignes d'être écoutées et absolument magnifiques, si tu sais prêter l'oreille (va en jeter une à la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut...)
Tu as évidemment le temps de bosser ton (tes) instruments ! 20 heures de cours par semaine, tout au plus, ça te laisse du temps libre...Il faut simplement fournir un travail régulier et assidu, sans quoi, tu te viandes rapidement...Mais ça n'est vraiment pas insurmontable !
Il est aussi évident qu'il n'y a pas ou très peu de pratique de l'instrument (étymologiquement, musicologie signifie discours sur la musique), mais il y a dans certaines fac des ateliers de pratique de l'instrument...
En bref, il faut aller en musico si tu aimes la musique et que tu n'as aucun a priori sur AUCUNE musique (l'enseignement est axé sur la musique classique) et que tu te sens capable de bosser régulièrement.
Si tu nous en disait un peu plus sur toi (instrument(s), ambitions, style pratiqué ou écouté, etc.) on pourrait surement plus te dire si c'est pour toi ou pas...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
C'est clair qu'il faut beaucoup d'ouverture d'esprit...
Moi j'ai des amis qui sont au conservatoire et à la fac en mm temps et qui passent leur prix... Mais bon la fac c'est plutôt accessoire pour eux. Si tu veux te consacrer à l'instrument tu peux pas bosser correctement la fac c'est pas possible, et puis paye ton emploi du temps... Pour le CAPES avec les nouvelles réformes je sais pas mio quand j'y étais c'était 2 années de Deug puis licence 1 an puis CAPES.
Quel est ton instrument , ton niveau, tes intentions???
8
C'est clair que c'est pas un choix que tu peux faire à la légère !
dis en plus sur toi (on te dira ce que tu dois faire, si je puis me permettre)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud