Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier et ordinateur

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 2 742 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clavier et ordinateur
Y aurait-il quelqu'un d'assez sympa pour me faire part de ses connaissances a propos de (ou des) l'utilisation de clavier et synthétiseur.
Voila, je n'ai jamais utilisé de tels engins mais l'envie devient de plus grande.
Pour le moment je me contente de l'enregistrement (je fais jouer mon entourage) et du sampler et j'imagine qu'un clavier m'ouvrira des perspectives. Seulement voila, que faisons nous avec un clavier, comment ca se controle, la connectique.... les avantages les, inconvegnient et ce que ca changer pour vous dans vos créations.


Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca, ça dépend de ce qu'il veut jouer, et du budget qu'il a à y mettre, non ?
God's in his heaven. All's right with the world.
12
Merci milk,
effectivement ca m'avance

Juste une p'tit précision : est ce que je me trompe si je dis que le clavier maitre serai quelque part comme un synthé mais ayant sa bank son sur le dd de l'ordi?

Au risque de paraitre con c'est quoi triton, un code?
13

Citation : Juste une p'tit précision : est ce que je me trompe si je dis que le clavier maitre serai quelque part comme un synthé mais ayant sa bank son sur le dd de l'ordi?


Non, il y a de ça, effectivement.

Pour faire simple, dis-toi qu'un synthé, c'est un clavier-maître et un expandeur sous le même capot.

Maintenant, un clavier maître peut être connecté à une banque de son sur l'ordi (un VSTi, par exemple), ou sur un expander externe.

Et le Triton, c'est ça.
God's in his heaven. All's right with the world.
14
Mafois c'est vrai que le "triton" a l'air plutot sympathique, mais il y'a une chose que j'adore aussi, a part la musique, c'est manger tout les jours donc pour le moment je resterai surement sur le m-audio. Et oui, chacun vit sa passion a la hauteur de ses moyens...
Merci quand même du conseil pierre-h :)

Encore une p'tit question :| :

Si j'edit mes sons en *.wav, pourais-je les jouer sur clavier, ou le clavier ne poura jouer que ces fameux Vsti avec des bank sons déja constitué?
Comment ca se passe au niveau du processeur, est ce que ca tire beaucoup dessus ou est-ce indépendant?
15
Bon, je ne vais surement pas ajouter grand chose, mais j'y vais de ma plume :

1°) un clavier maitre :

il s'agit uniquement de ce qu'on appelle un controleur.
il ne joue aucun son, n'a pas de connectique audio, seulement une ou plusieurs prises midi (ou USB pour les plus récent).
Que ce soit en midi ou en USB, le principe est le suivant : tu connecte ton clavier maitre à une autre machine (ton samppler, un expander avec des sons, ton PC ou tu auras installé des instruments virtuels de type VSTi ou DXi...).
Un instrument virtuel est un programme MAC/PC qui reproduit le fonctionement et le son d'un "vrai" synthé (même si certains sont totalemetn inédit), et un expander est l'équivalent d'un synhté sans le clavier (utilité : quand tu as un gros vlavier maitre et un séquenceur et que tu veux utiliser les sons de plusieurs machines, ça prend beaucoup moins de place !)
Le clavier te servira donc à déclencher les sons de ta machine ou de ton instrument virtuel.
Plus il y a de controleurs dessus (potars, curseurs...) plus tu pouras modifier de paramètre des sons que tu joues, donc bricoler le son.
Shef Kuisto te dit que c'est bien pour commencer surtout pour des raisons économiques !
En effet, un bon clavier maitre vaut environ 200 euros, alors qu'un synthé "correct", c'est d'emblée environ 900 euros (et encore, c'est le bas de l'échelle !).
Commencer par un clavier maitre et des instruments virtuels te permettra
- de te familiariser avec les différents types de synthèse
- de voir comment tu veux travailler tes sons
- et donc de pouvoir par la suite choisir un synthé hardware sans trop te planter

2°) un synthé :

ben c'est un synthé. pretinent ça tu me diras !
le synthé lui produit des sons, et est donc "autonome", il n'a besoin de rien d'autre.
là par contre on rentre dans un domaine très, mais alors très très large, il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs, et pour toutes les bourses (même si c'est plutot pour celles qui sont bien remplies)


Maintenant si tu as les moyens de te payer un synthé tout de suite, c'est bien aussi, mais il faut bien prendre son temps et faire le tour de ce qui se fait car le choix est tellement large qu'on se retrouve facilement frustré d'avoir acheté une machine qui au final ne nous convient pas. d'ou l'intêret de la formule clavier maître + instruments virtuels, voire clavîer maître + expander.
16

Citation : Si j'edit mes sons en *.wav, pourais-je les jouer sur clavier, ou le clavier ne poura jouer que ces fameux Vsti avec des bank sons déja constitué?
Comment ca se passe au niveau du processeur, est ce que ca tire beaucoup dessus ou est-ce indépendant?



tu peux parfaitement jouer des wav depuis un clavier maître, il suffit pour cela d'utiliser un sampler virtuel (qui est un type d'instrument virtuel donc).
Il y en a pas mal, jette un oeil sur les forums tu devrais trouver tous les renseignements nécessaires avec "sampler virtuel" comme mots clés.

tu as aussi l'option des programmes genre reason qui ont leur propre sampler virtuel.

avec un claiver maitre connecté au PC, tu construit une banque de fichier wav au sein de ton sampler virtuel, tu affecte ces samples aux canaux midi, et hop :clin:

pour ce qui est de l'utilisation de la CPU, le traitement des samples en temps réel est plutot lour, privilégier la mémoire vive donc pour alléger la CPU, et en règle générale... plus c'est puissant, mieux ça tourne !
Si tu utilise des samples de 30 secondes, c'est sûr qu'il vaut mieux une grosse machine, en particulier au niveau du disque dur (formaté en NTFs pour plus de rapidité) de l'OS (priilégier windows XP ou 2000 qui gèrent mieux les gros fichiers que 98) et de la mémoire vive.
Après, la CPU sera sollicitée surtout si tu utilise des traitements (effets, transformations en temps réel de type stretch ou pitch) par dessus tes samples.

Dans l'absolu une machine stable, avec une bonne gestion des disques, de la ram et un OS bien paramétré sera toujours plus efficace qu'un PC à 3 Ghz mal paramétré !
17
Whaou, merci cristaux de la peine que tu donnes pour répondre :P:

mon pb c'est que mon pc est un packard bell et c'est b..... font les choses tellement bien que c'est difficil de changer l'os et d'avoir les bon drivers. Je tourne sous 98 parceque au départ 128mo de ram c'etait un peu léger pour xp. maintenant peut etre que j'aurai a y gagner en retournant sous xp, (l'os de départ, mais est ce que 384 de ram seront suffisant)
De plus si j'ai changer de platforme c'est que cool edit bugait sous xp un bug plutot chiant la barre de défilement faisait ce qu'elle voulait.
Comme je suis curieux et que je vois que tu utilise cooledit, pourais-je utiliser un clavier avec ce prog???
La pour le moment je possede la delta 44 et le preampli/mélangeur omni et j'enregistre sur cool edit, est ce que la bonne solution de brancher le clavier sur le preampli pour m'enregistrer et sur l'ordi en usb pour la source son?

Merci a tous encore une fois
18
Windows Xp est confortable à partir de 512Mo.
Donc, envisager un petit rajout de Ram.

Néanmoins, il est tout à fait possible, dans un premier temps de rester sous Win98 (ben oui, comment on faisait avant ?)

Par contre, je ne sais pas si CoolEdit gère le Midi. Si oui, il devrait gérer une forme d'instruments virtuels (DXi, à mon avis, mais je peux me tromper).

Citation : La pour le moment je possede la delta 44 et le preampli/mélangeur omni et j'enregistre sur cool edit, est ce que la bonne solution de brancher le clavier sur le preampli pour m'enregistrer et sur l'ordi en usb pour la source son?


Je ne te suis plus, là, tu as déjà un clavier ?
God's in his heaven. All's right with the world.
19
Non je n'ai pas de clavier
La delta 44 et l'omni studio c'est de m-audio une solution carte son/préampli sur laquel il est possible de brancher divers instrument, mais qui a ma connaissance ne gère le midi. Il est donc possible de brancher des instruments qui font du bruit, mais le clavier maitre n'en fait pas.
C'est pour ca que je demandais cela, pour savoir si se serait une alternative pour pouvoir m'enregistrer, brancher dans l'ampli envoyant dans cool edit.

Question le dxi c'est bien tout ce qui est plug directx? C'est donc possible de gérer du direct x avec le clavier maitre?
20
Je crois que je vais finir par l'imprimer ce forum, c'est cool... :P:

T'inquietes tu ne m'embrouilles, pas tu m'eclaire :bravo:


En faite j'ai les deux usb et l'audio, que puis-je faire avec le clavier maitre, parceque c'est vrai que le synthé c'est un peu prematuré niveau soucs :(((
Je comprends pas trop ce que tu veux dire par rapport aux deux options synthé et clavier maitre?

Pour la petite mise au point sur les instruement virtuel muchas gracias