Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier et ordinateur

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 2 741 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clavier et ordinateur
Y aurait-il quelqu'un d'assez sympa pour me faire part de ses connaissances a propos de (ou des) l'utilisation de clavier et synthétiseur.
Voila, je n'ai jamais utilisé de tels engins mais l'envie devient de plus grande.
Pour le moment je me contente de l'enregistrement (je fais jouer mon entourage) et du sampler et j'imagine qu'un clavier m'ouvrira des perspectives. Seulement voila, que faisons nous avec un clavier, comment ca se controle, la connectique.... les avantages les, inconvegnient et ce que ca changer pour vous dans vos créations.


Merci
2
C'est bien vaste, comme sujet.

De quoi parles-tu : d'un synthé, d'un clavier-maître ?

Ils peuvent, au choix, générer des sons inexistants ailleurs, tenter de reproduire des sons d'autres instruments, piloter des instruments virtuels, contrôler des effets, etc.

Précise un peu, stp.
God's in his heaven. All's right with the world.
3
:oops: Bah le pb c ke je recherche un peu d'explication sur tout ce ke tu décrit pour voir vers quelle direction orienter mon choix
4
En fait, tu veux jouer du clavier, c'est ça ? Tu joues du piano ? Tu joues, en groupe ? Tu fais du live ?

Je t'assomme un peu de question, mais c'est pour un peu mieux cerner tes attentes, comme ça, moi (et les autres, y sont où :???: :???: :???: ) pouvoir mieux expliquer à toi.
God's in his heaven. All's right with the world.
5
Jouer du clavier, oui mais je ne joue pas de piano
en groupe, non, en tout cas pas live.
Comme je te disait plus haut je ne fait qu'enregistrer des gens et je mix. J'aimerai maintenant mettre dans mes mix quelque chose de plus perso que des beat et des echantillons.
A priori je serai plus branché pour un clavier maitre mais je voudrai savoir comment ca marche parceque l'idée que je m'en fait n'est surement pas la plus juste et c'est cette justesse que je recherche afin de ne pas faire n'importe quel achat.
Quel est le le chemin du son ce qu'on peut faire dessus, comment il est controlé...

Je sais pas si c'est claire mais j'ai un peu de mal a expliquer ce ke je recherche en faite je croi que c'est juste le fonctionnement général

merci de ta patience
6
Le mieux est de t acheter pour commencer un Clavier maitre type midiman oxygen 8 qui ne coute que 1600 F soit je ne sais pas combien d euro et j ai la flemme de calculer 240 ou un peu plus ou un peu moins!!!!
Tu pourras piloter via ton ordi des Vst instrument (evp73 , fm7, pro53, mda piano, et j en oublie enormement lounge lizard qui dechire aussi !!! par l intermediare d'un sequenceur type logic.Cubase ......

Litle
7
Les claviers-maîtres sont très bien surtout en MAO, tu pourras contrôler tous tes instruments virtuels. Je te conseille de commencer par cette solution comme ça tu te familieras un peu avec les synthés et si ça te branche bien, tu pourras acquérir un synthé par la suite (il y a de très belles bêtes). Pour ce qui est de la connectique, tu as le choix entre le MIDI ou l'USB. Personnellement, j'ai opté pour le MIDI car c'est un standard et avec le même clavier, je contrôle à la fois des instruments virtuels, des expandeurs, des sampleurs... Le MIDI est une norme universelle et dans ce sens c'est très pratique.
Regarde du côté d'Oxygen, Studiotech, Edirol... qui font divers modèles: 25, 49, 61 touches voire plus. Dernière chose, si tu peux disposer de potentiomètres sur ton clavier c'est encore mieux car tu auras un contact avec le virtuel.
8
Merci pour ces eclaircissements.

Des questions me viennent en lisant ce dernier post,

Pourquoi dis tu que c'est bien pour commencer et que si ca me branche....alors, pourquoi pas un synthé...?

Pourquoi vaut il mieux commencer par la? quelles sont les limites du clavier maitre qui font que l'on souhaite passer en suite? est ce pour un abandon du clavier maitre ou s'enrichir de sons?

et comme c'est l'épopée de l'usb et que tu sembles préférer le midi :
est ce a dire que l'usb ne permettra pas de controler comme le midi?

Merci
9
Un clavier-maître coute (normalement) beaucoup moins cher qu'un synthé, et pour cause : il ne produit aucun son ! Il est uniquement destiné à piloter via midi des expandeurs, des VSTi et autres samplers.

Perso, j'ai un Evolution MK-249C dont je suis très content. Il a à la fois une sortie Midi et une sortie USB. J'utilise l'USB qui alimente aussi le clavier, et qui me fait l'économie d'une prise de courant (c'est déjà assez le bordel comme ça chez ouam :clin: ). Mais la différence s'arrête là : l'USB n'apporte rien de plus.

Après, ce qui peut faire varier le prix d'un clavier, c'est le nombre de touches, la présence ou non de potars à assigner à différents contrôles et filtres, et le toucher !
Certains tiennent (surtout les pianiste) à retrouver le toucher lourd des mécaniques à marteaux, comme sur un piano !

Est-ce que ça te fait avancer ? :8)
God's in his heaven. All's right with the world.
10
1 seul mots a tes exigences "TRITON"
Pierre-h