Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi in sur piano numerique

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 553 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Midi in sur piano numerique
Bonjour,

je viens d'acheter un piano numérique DELSON concerto 8870.
Les sons de piano sont horribles.

A l'arriere du piano il y a un port "midi IN" (prise ronde)
Sur mon PC j'ai un port midi (la prise carrée qui sert pour les joysticks de l'époque)

Ma question est donc la suivante : grace a mon PC, un cable et un logiciel, est-ce possible de changer cette sonorité affreuse?

Si oui, comment? (Quel logiciel? où trouver le cordon?)
MERCI! ;)
2
Pour l'utiliser avec ton PC, il te faudrait une prise midi OUT sur ton piano electrique (mais elle devrait y être, si tu as midi in).
"out" car la logique du truc, c'est de faire "sortir" les signaux midi de ton piano pour les faire entrer dans l'ordi.
3
Si tu as cette prise midi out, il te faut soit
- une interface midi USB
- un cordon (moins cher), qui va relier ton clavier à un port joystick de ton ordi (mais là je maitrise pas du tout. je sais que c'est possible avec le port joystcik d'une carte son soundblaster, mais c'est tout)
4
Ok, merci, je comprendk le truc...

SI je resume :
1/ je branche la sortie midi du piano au hub midi que je vais acheter
2/ J'utilise un logiciel qui va indiquer que telle touche du piano correspond a tel son midi
3/ Le son sors sur les enceintes du PC

Mais je me doute bien que ce n'est pas aussi simple que ca.
Du coup j'ai encore des questions ;)

1/ Quel logiciel il faut que j'utilise?

2/ Les touches de mon piano répondent au toucher.... ca sera toujours le cas en passant par la sortie midi et un logiciel?

Merci encore ;)
5

Citation : hub

c'est quoi ça? :???:

donc 1), tu branches la sortie midi de ton piano à l'entrée midi de ton interface (elle même connectée en USB à l'ordi). Dans le cas d'un cordon, tu relie le cordon à l'ordi à la prise joystick sur l'ordi, puis la sortie midi de ton clavier à l'entrée midi du cordon.

pour le logiciel, là je saurais pas te dire, car je débute en MAO. Moi je passe par cubase SX, mais tu doispouvoir te débrouiller avec n'importe quel petit logiciel freeware, je suppose :?!: ...
parce que si je comprends bien le fonctionnement du midi, ton clavier va envoyer des ordres "tout prêts" qui n'ont pas besoin d'être converti; je crois qu'il suffit qu'ils rentrent dans un VST ou un lecteur de soundfonts pour que ça marche.
donc il te faut un freeware capable de lire les VST ou les soundfonts ou les 2 en même temps, ça doit suffire (je peux te donner un lien pour ça), du moins je crois

pour les touches de ton piano, oui, la sortie midi conserve les différentes vélocités (le toucher plus ou moins fort) de ton piano.
6
Attends l'avis de quelqu'un d'autre pour le cordon et la prise joystick. cette solution est la moins chère (une interface vaut environ 50 euros, alors qu'un cordon pour rentrer dans une prise joystick doit valoir une quinzaine d'euros il me semble). mais je ne sais pas si ça marche avec ta configuration.
tu as une carte son ou pas?

et puis il te faut des sons. Je connais deux moyens pour ça (mais peut être que tu connais déjà): les VSTi, qui sont un format d'instruments virtuels, et les "soundfonts", qui nécessite un lecteur de soundfonts.
tu peux trouver tout ça gratuitement sur internet, sachant que si tu es vraiment exigeant en matière de sons, tu risques de pas être satisfait des sons gratuits, selon ce que tu veux jouer.

ça dépend de quoi tu veux: Il y a moyen de toper des orgues plutôt sympas, quelques pianos electriques pas mal. En piano, j'ai rien trouvé de convaincant en freeware.
après, tu trouves de tout bien sûr... mais pour avoir vraiment de la qualité, je pense qu'il faut sans doute penser vite à investir dans un bon instrument virtuel.
7
Ici tu peux trouver un petit logiciel que j'aime bien. tu as une version gratuite qui marche très bien. il te permet de charger des VST (instruments ou effets)
https://www.xlutop.com/html/downloads.html

dernier point: comme je connais pas le son de ton piano electrique, je peux pas te dire si tu vas trouver ton bonheur avec la solution midi
tu devrais attendre l'avis de quelqu'un de plus expérimenté. parce que un bon plug de piano virtuel, ça doit couter cher, et je sais pas si tu es gagnant dans la manoeuvre ou pas :noidea:

sans parler d'éventuels probleme de latence, qui même si elle peut être quasi nulle, peut gêner je pense un bon joueur de piano?