Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sampler

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 12 678 vues
  • 1 follower
1 Comment sampler
Salut

Je cherche à avoir une explication claire et simple, sur la manière de sampler un morceau, que peut on réellement tout sampler ( à savoir si j'ai un riff de guitare sympa mais que la batterie qui tappe derrière me plait pas, comment puis séparer tout cela). Ensuite comment je joue cela sur le tit sampleur de cubase sx. Faut une note par touche de clavier maitre ?),

Enfin bref expliquez moi comment on fait ca, je veut tout savoir sur le sample, comment on le chope, l'enregistre, l'édit sur wavelab, lui place des repères (pourquoi, pour qui). Comment ca se travaille, comment ca se rejoue ???
2
OUhalaaaaa, ya du boulot niveau explications la ...


Une premiere chose, non, c'est pas possible de separer plusieurs pistes une fois qu'elles ont ete mixees ensemble. Si la batterie est la, derriere ton riff de guitare, t'arriveras pas a t'en debarasser. A la limite, et encore le resultat est souvent pas terrible, tu peux la rendre moins presente en jouant sur l'equalisation (exple : baisser les graves pour moins entendre le kick).

Comment sampler maintenant...

D'abord il te faut une source : un truc a sampler ... un CD, un disque, ton chien qui ronfle enregistre avec un micro sur un PC, un minidisc, ...

Pour bosser sur cette source avec Wavelab, le plus simple, c'est d'avoir ce son au format "wav". Branches ta platine vynil sur ta carte son et enregistre avec wave lab, ca te fera un wav ... Pour les cds, il faut un logiciel qui transforme ta piste cd en wav. Perso j'utilise audiograbber, un shareware tres bien ...

Une fois que t'as ton wav, il est trop long, t'as toujours beaucoup plus de choses que ce que tu veux sampler (si t'en as moins, t'es dans la merde). Ouvres le dans wavelab, fais une premiere coupe assez grossiere, genre une seconde et apres le morceau que tu veux sampler.

Apres il y a deux sortes de cas :

1) sample rythmique. tu veux sampler par exemple une batterie, ou un riff de guitare sur deux mesures. La, il va te falloir trouver le debut et la fin de ton sample en fonction du rythme du morceau sample. Trouves la ou commencent et finissent tes deux mesures (ou une, ou quatre, ou n'importe), et mets y tes marqueurs de boucle. Verifie en la faisant jouer que la boucle tourne bien sur elle meme, qu'il n'y a pas de gros couac quand elle se repete. Coupe ensuite ton sample au debut et a la fin de ta boucle, en zoomant tres finement pour etre bien precis, et en prenant soin de bien couper ton sample a un endroit ou le signal est a zero (cad. coupe la ligne horizontale au milieu).

2) sample pas rythmique (genre un mec qui parle, ou alors un seul accord de guitare : dans ce cas c'est toi qui va ensuite decide du rythme en jouant plusieurs fois le sample). Ben c'est pareil que 1) sauf que t'as a te casser la tete pour trouver le debut et la fin de la boucle vu que c'en est pas une de boucle.

Pour l'utilisation du sample sous cubase, il te faut un sampler (virtuel ou hardware), cubase tout seul se contente de lire un fichier wav sur une piste : pas de possibilite de changer la note, d'etirer le sample, ... Bref cubase seul, c'est pour lire un "gros" fichier wav, un enregistrement deja cale au niveau du rythme, 2 minutes 30 de la prestation de ton petit camarade le guitariste. Pas pour lire des samples. Pour utiliser un sample, faut donc un sampler ... et la je te renvoie au reste du forum (cf. dans bien debuter, tu devrais trouver explication) ou a la bonne volonte de mes petits camarades ... Parce qu'il est tard, et que je suis creve. Parce que je me suis deja fendu d'une bonne petite explication (enfin, je crois ... si c'est pas clair pour toi, hesites pas a demander).

Bon courage, bon sample et bon son ...
3
Concernant tes explications sur la mise en oeuvre du sample, on peut aussi bien le faire sur un logiciel que sur un sampler ?
4
Qu'est ce que t'entends par "mise en oeuvre" du sample : le fait de le jouer ?

Oui, tu peux faire aussi aussi bien avec un sampler hardware que logiciel. Dans les deux cas faut aussi un sequenceur.
5
Ouais, moi aussi je suis fatigué...

Non, en fait, je me demandais si on pouvait travailler le sample (le couper, le mettre en boucle) sur un sampler, ou si ce n'était possible uniquement que sur un logiciel. Mais je reconnais que c'est assez idiot comme question, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire sur un sampler, qui sert quand même à ça... Alors je vais aller me coucher hein ! :bravo:

Merci.
6
Merci beaucoup pour cette longue et surtout claire explication.

Je n'hésie pas à te faire signe lorsque j'ai bien travailler mes boucles et placer mes repères débuts et fin pourintègrer l'échantillon dans le soft.

Mici