Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! Ampli à lampes ou transistor ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 808 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help ! Ampli à lampes ou transistor ?
Alors voila.

Je possède depuis un bout de temps (trop longtemps) un bouse innomable me servant d'ampli, que je ne nommerai pas par honte de l'avoir acheté. Bref. Un débutant ça fait des conneries.

Je souhaiterai m'acheter un nouvel ampli en profitant de la rentrée d'argent que constitue toujours Noël. ^^

Ampli à lampes ou transitor ? Je joue dans un groupe de rock-metal, enfin un peu des deux suivant les chansons ^^. Matos : Ibanez GRG170DX (il me semble que c'est ça) et multi-effets Digitech GNX1. Est-il nécessaire, ayant un multi-effet avec des modélisations d'amplis diverses et variées, et pas mal de disto, que j'investisse dans un ampli à lampes ? Est-ce à ce point meilleur qu'un transistor ?

Enfin, quel ampli me conseillerez-vous ? Disons qu'il me faudrait un 50-60 watts, et que j'aurai un budget de disons, en gros, 300 euros, ça peut aller un peu plus cher s'il le faut.

Faites-moi profiter de vos lumières !!!! Help !!!

Merci d'avance.
2
Entre un ampli à lampes et à transistors c'est le jour et la nuit.
Au vu de ton budget tu ne pourras pas te payer un ampli à lampes. Premier prix pour un 30/40 watts 700 € environ (Fender Hot rod, Peavey Classic 30)
D'autre part les amplis à lampes coutent cher à l'entretien. Les lampes s'usent et il faut les changer. Mais le son des lampes, Ahhhhhhhh.... :aime:
Jawa
3
Précision: il ne faut pas non plus trop se fier aux watts si on compare les amplis à lampes aux amplis à transistors: les watts de lampes sont plus "bruyants" que les watts de transistors. De beaucoup !
Par exemple, j'ai deux amplis Fender: un Deluxe 85 (65W transistors) et un Pro Junior (15W lampes). Les niveaux sonores maxi perçus sont à peu près équivalents, et à mon goût, avec plus de qualité du côté du Pro Junior.

Pour ton budget, tu devrais peut-être te tourner vers un ampli à modélisation (du genre VOX AD30VT). Ca devrait suffire en puissance (même si un 50W serait plus confortable pour un groupe de metal dans lequel j'imagine que tu as un batteur un peu puissant... Dans ce cas, tu as le AD50VT aux alentours de 400€ )
4
Je suis un chaud partisan des amplis à lampes pour la reponse du son, qui suit parfaitement toutes les nuances de l'attaque des cordes - à la limite, en canal saturé, tu peux avoir presque un son clair en attaquant hyper docement, et la saturation en attaquant plus fort -- ça c'est les lampes, le transistor te donne pas ça
ceci dit, vu ton equipement, si tu es tres content de tes sons modelisés, tu n'as besoin que d'un ampli qui te servira d'enceinte, presque comme une sono - dans ce cas, je te conseille d'opter pour un transistor, plus neutre -
par contre, pose toi la question fondamentale: quel type de son est ce que je prefere dans mes modelisations?? parce que si ce que tu preferes c'est les modelisations d'amplis à lampe, ça serait idiot de passer sur un ampli transistor une modelisation de lampes et tu aurais meilleur compte de revendre ton pedalier et d'acheter avec le tout un ampli lampes - le Vrai c'est tjs mieux que la modelisation!!
reste deux pb: les $, et le fait que ton pedalier te sert aussi peut etre pour des effets...
5
Je ne connais pas les vox a modelisation que liverpool t'a conseilles
mais j'ai un vox pathfinder 15W en second ampli, pour la maison il est fabuleux pour le prix
si les autres vox et notamment l'ad30vt ou 50 sont du meme niveau, essaye les, ça doit valoir le coup!!
6
Je suis content de voir qu'il yu a des réponses (au vu des sujets "vides" que l'on voit un peu partout).
En ce qui concerne mes modélisations préférées... Je ne sais pas vraiment lesquelles sont des modélisations d'amplis ç lampe et lesquelles ne le sont pas :lol:
De plus renoncer auxdites modélisations me semblerait un peu désavantageux étant donné que je mêle souvent deux modélisations (couple Rectifier/Hot Rod qui sonne pas mal à vrai dire) pour onbtenir les sons souhaités. De plus je me sers aussi éveidemment des effets, et à bien y réfléchier, vendre la pédale pour racheter ampli + footswitch + diverses pédales d'effet (delay, reverb, etc.) serait un risque d'exploser mon budget (limite) d'étudiant pauvre qui n'a pas le temps de bosser aux huitres (ça se fait par chez moi) pendant les vacances de Noël...
Donc a priori il serait de bon ton que je reste sur un transistor ? SI j'ai bien compris...
En tout cas merci pour vos conseils !
7
En transistor, le vox pathfinder 15w que j'ai est une tuerie - mais bien insuffisant cote volume pour toi
il existe le vox cambridge 30, 2*12 il me semble - j'ai lu sur le site qu'il avait des pb, faciles a gerer si tu as un electroniien competent proche de chez toi, sinon ça a l'air chiant
je dis ça car l'avis qui en parle date peut etre un peu, lis bien TOUS les avis sur cet ampli Avant de te decider, si jamais c'est vers celui ci que tu te tournes...
Dans les autres marques je connais pas - evite marshall, sans lampes et en petit budget, marshall ça sonne criard et c'est affreux a sonoriser et enregistrer
bonne peche!!
8
Peut etre voir le hugues et kettner matrix 100 d'occaze? les avis sont bons
moi j'ai le tube100, j'en suis tres content... h&k c'est serieux et costaud comme matos...
9
Finalement j'ai pris un Peavey Studio Pro 112 (65 watts) j'ai essayé et le matos m'a plus. La disto seule, à donf', sonne un poil électronique, mais pour amplifier mon pédalier ça m'va bien ^^. Il a de la pêce en tout cas, pas besoin de pousser loin son potard de volume !