13 Décembre 2005 à 14:27Débuter au Piano via un Synthétiseur
J'ai 57 ans ...... je suis Enseignant .....et je voudrai apprendre à jouer du piano (vieux rêve d'enfance).
Je souhaite m'orienter vers un synthétiseur (problème de place).
Je me donne un budget de 500 à 1000 €.
Que me conseillez-vous comme matériel et comme méthode d'apprentissage ?
Je souhaite de préférence une méthode sur DVD ou CD.
Merci pour votre aide.
ultravolta
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Décembre 2005 à 14:42
Bonjour,
Comme je viens de l'indiquer dans mon dernier post, j'ai acheté, il y a quelques année de cela un clavier Kurzweil PC88.
J'en suis ravi, et pense qu'actuellement, il n'y a pas d'équivalents aux claviers Kurzweil sur le marché. Le dernier né est nommé PC2, à découvrir.
Sinon, les claviers Roland sont excellents pour tout ce qui est concert et enregistrement.
Autre avantage d'un clavier type Kurzweil et/ou Roland est qu'il va tenir sur un X et prendra ainsi un minimum de place. L'ampli auquel on le connecte tient en dessous. Un petit Peavey pour ma part, très bien.
Néanmois, pour un néophyte, je préconise les Yamaha, la gamme Clavinova tout particulièrement. Leur clavier est bon, les sons variés et de bonne qualité également. Le plus grand intérêt de cette gamme est qu'elle est assez ludique et évolutive: un Drum Kit (chaque touche correspond à un son de percussion) est intégrée, on peut s'enregistrer pour s'écouter ou rajouter d'autres instruments, jouer sur ses enregistrements... etc... Enfin, les Clavinova sont esthétiques.
Concernant les méthodes, il y a deux axes à travailler pour arriver à se faire plaisir: la dextérité (méthode rose, déliateur... hé oui... faut bosser) et le déchiffrage: sur partitions et à l'oreille.
Pour le premier, trouvez-vous des partitions simples, avec des notes explicatives au début de chaque morceau et, si possible, un support (K7/CD) pour entendre le résultat.